Carla Laurellier Mistral Diary Chapitre 2

Chapitre 2

Tu as aimé ce chapitre ?

26

26 commentaires

Charlie Amber

-

Il y a 21 jours

J.A.D.O.R.E. Mention spéciale pour le "Avec amour, Alizée, le cataclysme." On ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant ton histoire et franchement je comprends tellement Mathias (qui d'autant plus est un grand lecteur, visiblement, en plus du Stephen King xD) lorsqu'il finit par céder à sa curiosité. Tu démarres très fort avec cette histoire, sans aucune perte de temps ou des passages inutiles. Il y a peut-être une ou deux répétions de mots par-ci par-là mais c'est vraiment du détail et le reste est captivant ! Dont le "poème" que représente presque cette première entrée de journal. Je continuerai de lire avec intérêt !

annemargaux__

-

Il y a un mois

Ce chapitre est vraiment captivant. J'adore la façon dont tu mets en lumière les pensées de Mathias. On ressent clairement sa lutte intérieure, entre son envie de respecter la vie privée d'Alizée et cette curiosité brûlante qui le pousse à ouvrir le journal. Cela crée une tension interne extrêmement bien retranscrite. Ce dilemme moral le rend très humain, et c'est facile de s'identifier à ce tiraillement entre le "bien" et le "désir". La découverte de la première page du journal est particulièrement touchante. Les métaphores qu'Alizée utilise pour décrire son quotidien en termes de catastrophes naturelles sont à la fois belles et poignantes, elles révèlent sa sensibilité et son sentiment de décalage vis-à-vis du monde. Cela donne immédiatement envie d'en savoir plus sur elle. Le contraste entre le "soleil" qu'est son chien Kenzo et ses émotions chaotiques est aussi une belle façon de symboliser l'importance des petites choses réconfortantes dans la vie. Pour aller plus loin, je pense que tu pourrais accentuer la culpabilité de Mathias de manière encore plus tangible, en ajoutant des détails physiques : son corps qui se crispe, la chaleur qui monte à son visage, les mains qui tremblent, etc. Ces signes corporels renforceraient le malaise qu’il ressent et accentueraient la gravité de son acte, tout en rendant le moment encore plus immersif pour le lecteur. Cela aiderait à rendre la tension encore plus palpable. Je trouve aussi intéressant de creuser un peu plus la raison pour laquelle Mathias est aussi obsédé par ce carnet, au-delà de la simple curiosité. Y a-t-il quelque chose dans sa propre vie qui manque, une sorte de vide qu'il essaie de combler à travers cette intrusion ? Une frustration ou une quête de sens peut-être ? Cela ajouterait une dimension encore plus profonde à son personnage et aiderait à comprendre cette lutte interne de manière encore plus nuancée. En tout cas, bravo pour ce chapitre plein de dilemmes moraux et d'émotions complexes. Il me tarde de voir où tout cela va mener et comment la relation entre Alizée et Mathias va évoluer. C'est fascinant de voir comment un simple objet, ici un journal intime, peut devenir un vecteur d'intrigue si fort. Hâte de lire la suite !

Fan_Book_Club

-

Il y a un mois

Coucou, voici mon retour pour ton deuxième. Je trouve ce chapitre un peu mieux construit que le précédent surtout en terme de concordance des temps. Cette fois ci tu utilisait le passé simple et l'imparfait au bon moment sans te tromper. J'aime aussi beaucoup le débat intérieur de Mathias qui tente de lutter contre cette petite voix dans sa tête qui lui dit de lire le journal. J'aime bien le discours indirect libre dans ton texte (quand on accède aux pensée de Mathias). C'est très intéressant et bien placé. Il y a juste un endroit que tu as mis en italique comme si il pensait mais je n'ai pas l'impression que ça en soit une (de pensée), je te précise le passage en annotation. Du côté du journal, on comprend qu'Alizée possède énormément de choses dans sa tête. Ça se retranscris bien sur le journal. Voilà, dans l'ensemble je n'ai pas vraiment trouvé d'aspects négatifs ici! Donc c'est un chapitre réussit de mon point de vue!! 😄 Bon courage pour la suite et hâte de découvrir tes prochains chapitres!!

Samantha Beltrami

-

Il y a un mois

Bienvenue dans le concours ✨

Carla Laurellier

-

Il y a un mois

Merci beaucoup!

Astrid.D

-

Il y a un mois

Bonne chance pour le concours ! =)