Un premier truc, j'ai vu que tu as plein d'autres commentaires. Je ne les ai pas lu. Donc je me répètes peut-être / surement.
On suit bien ce qui se passe avec tes deux personnages. Leur rencontre, leur différents problèmes dans leur vie. On peut déjà comprendre que ça va être explosif entre celle qui vit dans la lune, et celui qui est limite kleptomane. Du coup, tes descriptions sont bien faites : les personnages deviennent vivant dès le premier (second ?) chapitre.
J'aime beaucoup le dilemme mental que Matthias a. On est comme lui, on veut savoir ce qu'elle a écrit, et si ce qu'elle a écrit aide Matthias à comprendre quelle journée de merde elle a pour l'instnat. Ou semaine. Ou mois. Ou année... Mais en meme temps, ca touche directement le thème du concours, du coup, c'est intéressant ! J'ai bien envie de lire la suite maintenant !
Bon courage pour la suite ! J'ai pas grand chose de purement constructif à donner comme avis.
Luvley.author
-
Il y a 8 heures
J’ai un peu de mal à lire les livres au troisième temps, mais ici la plume est fluide donc ce n’était pas un moment de torture, mais le contraire, un chaleureux moment !
Ce premier chapitre nous offre une rencontre envers les deux protagonistes, et j’aime beaucoup la façon dont l’introduction de la rencontre est placée !
Dans les précédentes commentaires tous à était dit, alors je ne veux pas faire de répétition !
Bonne chance dans ce concours !
Christelle_Neau
-
Il y a 8 heures
Coucou, Tout d'abord bravo, j'ai beaucoup de mal avec les texte qui ne sont pas au présent et j'ai tout de même apprécié sans y être bloquée. On visualise dès le départ ton histoire, on se sent capturé de suite et on a hâte de connaître la suite. L'introduction du carnet est un bon élément, on se pose des questions autour de celui-ci. Je te dirai juste de faire attentions aux petites coquilles. Je sais que le carnet a une forte valeur sur ce passage mais il est vraiment répété beaucoup de fois par moment. Peut être utiliser un synonyme ? Bref, continue comme ça, j'ai hâte de poursuivre.
Agathe De pas
-
Il y a 11 heures
Hello,
Un premier chapitre qui nous immerge déjà dans l'histoire, nous présente les deux personnages et l'intrigue (le carnet).
Comme dit dans les autres commentaire, ton gros point fort est l'immersion atmosphérique. Les personnages sont déjà nuancés et développés, même si j'attend de voir pour la complexité.
Pour aller plus loin dans le commentaire du texte je soulèverait en point négatif la répetition des sentiments : Certains sentiments et réactions d'Alizée sont répétés plusieurs fois, ce qui peut alourdir le récit. (ses sentiments d'infériorité et d'insécurité sont évoqués à plusieurs reprises de manière similaire). Une diversification des expressions de ces émotions fluidifierait le texte, je pense.
Astrid.D
-
Il y a un jour
Comme promis, je viens faire mon commentaire que je vais faire le plus constructif possible pour toi =) pour la première partie, je tire mon chapeau pour la façon dont tu arrives à nous immerger dans le décor, tes descriptions sont réussies et nous plongent vraiment dans l'atmosphère (en plus il pleut chez moi alors...) Les pensées du personnage, bien qu'intenses, sont crédibles et nous permettent de nous identifier à son état de stress et de vulnérabilité. Ensuite, l’alternance entre actions rapides (la voiture, la bousculade) et introspections (le sentiment d’infériorité, la peur) donne un rythme varié et engageant. On ne s'ennuie pas. Pour le côté un peu négatif, je n'ai qu'un seul point à soulever, la redondance émotionnelle : les monologues intérieurs sont parfois trop longs et répétitifs, ce qui casse le rythme de l’action. Il serait pertinent de condenser certaines réflexions pour maintenir l’attention, tu ne crois pas ? Ensuite, simple suggestion, les dialogues, bien qu'expressifs, gagneraient à être un peu plus nuancés. Par exemple, le jeune homme pourrait commencer par des paroles moins agressives avant de hausser le ton pour amplifier le contraste (une idée, tu en fais ce que tu veux =D)
Pour la deuxième partie ton suspense est bien construit, l’apparition et la perte du carnet instaurent un mystère intrigant. Ton narrateur est crédible, ses pensées et réactions
sont bien développées. Point un peu plus négatif : l’apparition du carnet relance l’intérêt, mais les pensées du narrateur le freinent immédiatement. Alterner plus efficacement les réflexions et l’action aiderait à maintenir une tension constante. Comme pour la première partie, selon moi tu en dis un peu trop sur la politesse et ça ralentit l’action. Elles pourraient être resserrées pour conserver le rythme, non ?
Dans l'ensemble, on a un début prometteur, bien construit, qui selon moi a du potentiel ! Les phrases restent claires et faciles à suivre, même dans les moments d’introspection.
Voilà ! j'espère que cela te convient =)
Fan_Book_Club
-
Il y a un jour
J'étais partie pour faire mon retour aussi mais je crois que dans l'ensemble Astrid D as tout dit!
Je rajouterai juste un point négatif et un positif.
Négatif: il y a pas mal de petites fautes d'inattention avec les déterminants, etc. Tu pourrais facilement les corriger à la relecture je pense. Pareil pour les temps, au début la concordance des temps n'est pas trop respectée mais tu t'es rattrapée sur la fin!😊
Positif: tu intègres de super comparaisons (celle du sac lapin, de la corrida et autres). C'est joliment trouvé et en plus ça permet de bien visualiser la scène qui se déroule.
Voilà! J'espère que ce rajout te sera utile (contrairement au titre de ton forum😅 XD)
Natia Kowalski
-
Il y a un jour
Eh bien finalement, je pense qu'Astrid D et Fan_Book_Club ont dit l'essentiel. Globalement, je pense que c'est un bon récit, le carnet est une chouette idée et ça captive l'attention du lecteur qui se demande ce qu'il va signifier pour les deux protagonistes. Les émotions sont bien retranscrites, mais tu es peut-être trop dans le descriptif et on perd un peu le fil du dialogue. Parfois, l'action a aussi du bon pour mieux visualiser les émotions ! Je rajouterais que tu as une très belle illustration qui donne envie de cliquer sur ton roman 💚 C'était donc un bon moment de lecture pour ma part !
20 commentaires
Selsynn
-
Il y a 6 heures
Luvley.author
-
Il y a 8 heures
Christelle_Neau
-
Il y a 8 heures
Agathe De pas
-
Il y a 11 heures
Astrid.D
-
Il y a un jour
Fan_Book_Club
-
Il y a un jour
Natia Kowalski
-
Il y a un jour