Des chapitres bien écrits et des évènements palpitants... J'adore ! Je poursuis rapidement, à bientôt par lecture :)
Nicolas Bonin
-
Il y a 4 ans
Merci beaucoup :-)
Jean-Marc-Nicolas.G
-
Il y a 5 ans
Toujours agréable à lire, tu connais bien ton sujet, je te soutiens.
Nicolas Bonin
-
Il y a 5 ans
Merci Jean-Marc :-)
Robin Arnaud
-
Il y a 5 ans
Dès que tu es dans le dialogue tu es bien, super vivant
Nicolas Bonin
-
Il y a 5 ans
Mon côté scénariste de série audio :-) Merci beaucoup !
kerberos
-
Il y a 5 ans
Tu connais ta période comme ta poche, ça saute aux yeux et c'est un premier bon point.
A mes yeux, le deuxième bon point est la forme de ta prose, irréprochable à tous les niveaux. Je trouve aussi qu'elle "ressemble à l'époque", je ne sais pas comment le dire autrement ni si c'est voulu mais c'est excellent.
Concernant le fond, cependant, je rejoins Gabriele V sur certains de ses commentaires. Il y a beaucoup de dialogues et de descriptions de scènes qui m'ont parfois fait penser à la description d'une pièce de théâtre. C'est une prose "épurée de ressenti, d'humain", et qui présente d'emblée par mal de personnages qui ne sont présentés que par leur nom, si bien que si on ne connaît pas aussi bien le sujet que toi, on a du mal à saisir qui veut/fait/pense quoi etc.
Voilà ceci est mon humble avis personnel. J'attends la suite, je suivrai cette histoire.
Nicolas Bonin
-
Il y a 5 ans
Merci beaucoup pour ton retour ! Vous avez tout à fait raison avec Gabriele et grâce à vous, je vais chercher des solutions pour palier à ce problème. Dans les deux derniers chapitres, j'essaye d'introduire un peu plus de ressentir et j'ai fais parler un peu différemment Roland de Margerie. Je pense que je traîne aussi le défaut des scénaristes de série audio, d'où le côté "théâtre". Merci encore de ton retour !
Gabriele VICTOIRE
-
Il y a 5 ans
Sur ces premiers chapitres, je remarque plus de descriptions, d'actions que de ressentis des personnages. c'est moins facile de s'attacher à eux dans ce cas. pour l'instant, on est spectateur non impliqué alors que s'il y avait davantage de ressentis, nous pourrions mieux nous investir avec eux dans l'histoire. on est encore au début de ton écrit donc ça va encore😉 les différents personnages nommés sont pas faciles à reconnaître et repérer sans connaitre autant que toi l'époque, peut être peux-tu insister davantage sur leur présentation et fonctions par la suite pour nous y aider. enfin, l'emploi du "je" quand on écrit à la première personne est trop souvent utilisé, plus facile à dire qu'à faire c'est sur. mais, en changeant les "je" par des groupes nominaux sujets équivalents (mon corps, mon ouie, mes yeux, etc par exemple), tu pourrais éviter trop de répétition du "je". l'ambiance est là, palpable, le décor et l'enjeu aussi alors maintenant j'attends la suite.
Gabriele VICTOIRE
-
Il y a 5 ans
pour contrer le "je" tu peux aussi inverser la syntaxe. ex : "je vois x " devient "x s'offre à ma vue" 😉
11 commentaires
Coralie D
-
Il y a 4 ans
Nicolas Bonin
-
Il y a 4 ans
Jean-Marc-Nicolas.G
-
Il y a 5 ans
Nicolas Bonin
-
Il y a 5 ans
Robin Arnaud
-
Il y a 5 ans
Nicolas Bonin
-
Il y a 5 ans
kerberos
-
Il y a 5 ans
Nicolas Bonin
-
Il y a 5 ans
Gabriele VICTOIRE
-
Il y a 5 ans
Gabriele VICTOIRE
-
Il y a 5 ans