Fyctia
Coup de pouce (2)
Liam savait qu’il était le mieux placé pour décrocher le précieux sésame. Contrairement à ses concurrents, il travaillait déjà pour le palais. Il était même directement sous les ordres de la princesse consort.
Le jeune homme eut une occasion en or au début du mois d’octobre, lorsqu’il fut convié à sa traditionnelle réunion au sujet de l’avancement de l’aménagement du jardin d’hiver.
Lorsque Davina d’Andalia l’interrogea au sujet de ses premiers jours à l’université, Liam saisit sa chance :
— Tout se passe à merveille. Je suis occupé à lister les personnes que je souhaite interroger dans le cadre de mon mémoire.
— Quel en est le sujet ?
— Il s’agit d’une étude technico-scientifique d’une peinture murale du XVIe siècle découverte dans un château français.
— Dans l’optique d’obtenir un diplôme de Restaurateur du patrimoine, c’est bien cela ?
— Oui, en spécialité Peinture.
— Vos compétences dépassent largement cet art pourtant. Mais vous ne pouviez choisir qu’une seule option je présume ?
— En effet. Cela n’a pas été très compliqué cependant. J’ai toujours été assez doué en dessin et je me suis très vite intéressé à la peinture.
— Il s’agit également du domaine de prédilection de Gaetano, notre conservateur en chef. Vous ne l’ignorez pas sans doute. Il pourrait sans doute vous aider pour votre mémoire. Vous devriez…non, attendez, j’ai une meilleure idée.
La princesse composa rapidement un numéro sur son smartphone. Liam faillit se trouver mal lorsqu’elle l’entendit demander à Barisciani de les rejoindre dans le jardin d’hiver.
Il eut ensuite du mal à retrouver son assurance lorsqu’il se retrouva face à face avec l’illustre personnage.
Ce dernier sourit face à l’enthousiasme que manifesta Davina d’Andalia au sujet du jeune homme :
— Veuillez m’excuser, très cher Gaetano, de vous avoir interrompu dans vos tâches mais il se trouve que j’aimerais aider ce garçon. Liam travaille pour Agnès – vous connaissez Agnès bien entendu – et il participe au réaménagement de cette serre. Et, croyez-moi, il dispose de nombreuses compétences. Suite à quelques difficultés familiales, il a été contraint d’abandonner ses études mais il vient d’être accepté à l’université de Charnia pour sa dernière année de Master en rénovation du patrimoine, en option peinture. J’ai songé qu’il serait dommage que Liam ne puisse pas bénéficier de votre fabuleuse expérience pour rédiger son mémoire. Qu’en pensez-vous ?
— Je serais ravi de pouvoir l’aider, naturellement.
Liam n’ignorait pas que le conservateur avait accepté par principe. Il ne pouvait se permettre de refuser une demande princière. Il aurait préféré le convaincre lui-même mais il n’allait pas faire la fine bouche. Ce coup de pouce inespéré me manquerait pas d’impressionner ses professeurs.
Gaetano Barisciani se tourna vers Liam, qui rougit face au regard intéressé :
— C’est donc vous, le fameux Liam dont Tobias ne cesse de parler de vous. Il vous surnomme même le petit génie. Tenez, voici ma carte avec mes coordonnées. J’ai un emploi du temps très chargé et, je présume, vous aussi. Avant de parler de votre mémoire, j’aimerais pouvoir faire plus ample connaissance. Seriez-vous disponible ce soir pour un premier entretien informel ?
— Je…oui, bien entendu, je suis disponible.
— Bien, je vous propose de nous retrouver à dix-neuf heures devant Le Relais de Charnia. Je connais très bien Elena, sa propriétaire et l’on y mange divinement bien.
Liam grimaça. Il s’agissait d’un restaurant trois étoiles. Son budget allait sérieusement en prendre un coup face à cette dépense imprévue mais le jeune homme n’ignorait pas qu’il devait consentir à de nombreux sacrifices pour parvenir à réaliser ses rêves. Dîner en compagnie du célèbre conservateur n’aurait rien de très compliqué, quoi que le moment serait très certainement intimidant, mais il y avait bien pire.
Le soir venu, Liam vérifia à de nombreuses reprises sa tenue. Il coiffa ses cheveux en un chignon qu’il espérait convenable et veilla à ce que sa barbe de trois jours n’ait pas un aspect négligé.
Il arriva devant le restaurant au même moment que Gaetano Barisciani. Ce dernier salua sa ponctualité et l’invita à entrer. Comme l’avait imaginé Liam, le conservateur bénéficiait d’une table réservée à son nom. Celle-ci se trouvait à l’écart, dans un coin tranquille. Intimité, Liam, suivi Barisciani sans dire un mot.
-------------------
Sympa le coup de pouce de la princesse Davina, n'est-ce pas ?
Mais Barisciani va-t-il vraiment accepter d'aider Liam à votre avis ?
9 commentaires
Christelle Emilie
-
Il y a un an
EmmaFetes
-
Il y a un an
Cirkannah
-
Il y a un an
Raëlfar
-
Il y a un an
Emma Eichen
-
Il y a un an
Gottesmann Pascal
-
Il y a un an
Diane Of Seas
-
Il y a un an