Bonjour camillep ! Je m'arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours 😊
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Les sujets que tu abordes dans ton histoire sont très forts et impactants. Tu les manies avec justesse, en créant des personnages à la psychologie complexe et réaliste. J’ai tout de même remarqué qu’Ophélie et ses amis étaient en terminale alors qu’ils fêtent leurs 16 ans et que leur style de vie ressemblait davantage à celui d’étudiants qu’à des lycéens. Peut-être que changer leur âge de 16 à 18 ans pourrait être une solution qui ne dénaturerait pas ton intrigue ?
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
La manière dont tu abordes la psychologie de l’adolescente est très pertinente. Tu n’entres pas dans les clichés de la jeune fille complétement superficielle, ni dans celui de « l’intello » isolée. Ce réalisme permet aux lecteurs de s’identifier beaucoup plus facilement à tes personnages. Ton approche de l’anorexie est elle aussi très juste et loin des clichés. Tu justifies bien le besoin d’Ophélie de se faire vomir et ce que cette action lui procure, en la liant d’abord à une sensation physique de devoir « se vider » et non à l’envie de maigrir pour plaire. Je pense d’ailleurs que tes tous premiers chapitres pourraient être plus engageants si la psychologie d’Ophélie était déjà prédominante, plutôt que de mettre la majorité de ton attention dans la contextualisation. Je te conseille de trouver un équilibre qui te permette de faire les deux à la fois afin qu’on comprenne les enjeux majeurs de ton histoire encore plus rapidement.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Enfin, ta plume est très agréable à lire grâce à sa fluidité et à ta manière de traiter les émotions. Néanmoins, j’ai le sentiment que la manière dont tu traites ton intrigue ne cible pas nécessairement le bon public. En effet, même si ton histoire se déroule au lycée et que tes héros sont adolescents, le ton que tu emploies est très adulte et ne parlera pas nécessairement à un public de l’âge de tes personnages. Je t’encourage donc à travailler la manière dont tu annonces les enjeux narratifs de ton histoire afin qu’ils raisonnent davantage chez les adolescents. Par exemple, ton prologue est bien écrit et pertinent pour ton histoire, mais il aura peut-être quelques difficultés à accrocher un jeune public. Je pense aussi aux prénoms de tes personnages, qui ne reflètent pas nécessairement ceux de la jeune génération.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia
camillep
-
Il y a 4 mois
Bonjour Judith. Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de me faire un retour aussi complet !! Sachant que je trouve tes commentaires très encourageants et m'encouragent à poursuivre l'écriture de cette histoire ! Pour répondre à ton questionnement, ils sont bien en Terminale mais seule Ophélie fête ses 16 ans... elle a un peu d'avance sur sa scolarité (des indices sont disséminés par ci par là au fil des chapitres mais je ne l'énonce pas clairement, peut-être à tord ?). L'histoire se passe en 2003 donc les prénoms correspondent bien à l'époque, mais tu as raison peut-être que les jeunes d'aujourd'hui ne s'y identifieraient pas ? Je vais revoir tout ça et notamment me poser la question plus sérieusement pour savoir à qui s'adresse ce récit et comment capter le lectorat cible du coup ! Merci et très belle journée à toi et à toute l'équipe Fyctia !!
Manon Graulier
-
Il y a 4 mois
C’est de pire en pire je sens qu’elle n’est pas prête de passer à autre chose… Laetitia finira peut-être par réagir sauf si elle est trop préoccupée par son nombril ce qui est le cas quand on est ado… je ne sais pas trop comment ce jeu va pouvoir se terminer à moins qu’Ophélie ne prenne rapidement conscience de la situation. Je trouve juste dommage qu’il parte aussi brusquement, j’imaginais plus un échange un peu houleux entre eux.
camillep
-
Il y a 4 mois
Pour le moment Ophélie est tellement sous sa coupe, qu'elle ne songe même pas à répliquer... mais ça viendra plus tard ;-)
Gottesmann Pascal
-
Il y a 4 mois
Ophélie fait bien de se méfier de William. Même si elle ne sait rien elle doit bien sentir que sa meilleure amie n'est pas comme d'habitude. Et qu'elle souffre.
56 commentaires
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
camillep
-
Il y a 4 mois
Manon Graulier
-
Il y a 4 mois
camillep
-
Il y a 4 mois
Gottesmann Pascal
-
Il y a 4 mois
Gottesmann Pascal
-
Il y a 4 mois