camillep Balance-moi si tu peux ! Octobre 5

Octobre 5

Tu as aimé ce chapitre ?

83

83 commentaires

Manon Graulier

-

Il y a 6 mois

C'est une bonne idée d'avoir amené le sujet pile à ce moment-là. En effet, c'est son état psychologique qui l'a amené à se faire vomir pour la première fois et non la nourriture comme je pouvais m'y attendre. Bien joué, l'effet de surprise est là. À voir si Marc refait surface à un moment donné 😂

camillep

-

Il y a 6 mois

Oui je voulais vraiment montrer que les TCA ne sont pas forcément induits par la nourriture … que c’est une maladie bien plus complexe que ça ..

Gottesmann Pascal

-

Il y a 6 mois

Pauvre Ophélie, elle était tellement heureuse mais se pose trop de questions et finit par se faire littéralement vomir. On sent parfaitement son mal être.

camillep

-

Il y a 6 mois

❤️ Oui tu touches bien là son plus grand problème dans la vie : se poser trop de questions !

Ava D.SKY

-

Il y a 6 mois

Bon, on rentre dans le vif du sujet à la fin de ton chapitre. Je m'attendais à ce qu'elle fasse ça et d'un autre côté, j'espérais que non. Ce n'est pas le baiser en soit qui est l'élément déclencheur ou le fait que Marc ait quitté son anniversaire après leur baiser. À mon sens, c'est parce qu'elle se dévalorise et elle a un esprit extrêmement analytique envers les autres mais surtout envers elle même. D'ailleurs elle le dit bien :"Je vais mieux, mais pour effacer l'idée bien ancrée que je suis trop insignifiante pour qu'un garçon veuille enfin de moi, il m'en faut plus." C'est elle qui pense ça, que l'idée est bien ancrée, qu'elle est insignifiante ... personnes d'autres ne lui a fait une telle remarque. J'ai une petite idée concernant le départ de Marc après sa conversation avec William mais j'attends de poursuivre la lecture. Avec ce chapitre, tu es montée à un niveau supérieur dans ton histoire mais avec subtilité 🫶

camillep

-

Il y a 6 mois

Tu as tout à fait mis le doigt sur le problème : ce n’est pas vraiment le baiser ou le départ de Marc le problème, mais bien la façon dont Ophelie se perçoit 😉

Adele Maine

-

Il y a 6 mois

Je trouve que tu représentes bien comme elle met le doigt dans l’engrenage (sans mauvais jeu de mot), sans le réaliser. D’un geste « anodin » va découler des mois, voir des années de souffrance. C’est subtil. Tu décris bien aussi cette sensation de délivrance et l’on comprend que ça va bientôt être un besoin qu’elle ne maitrisera plus. J’aurai peut-être mis un contre-poids permettant de faire comprendre que cette soirée où l’alcool qui coule à flot n’est pas anodin quand on à 16 ans. Car j’ai la sensation qu’elle fait ça pour qu’on l’apprécie. Ce n’est que mon avis, mais le faire pointer du doigt par un/e tiers permettrait d’étoffer un peu plus le personnage d’Ophélie.

camillep

-

Il y a 6 mois

Merci !! Je voulais vraiment montrer qu'une situation à priori anodine peut donner quelque chose de bien plus terrible et je suis contente de voir que ça fonctionne !! Pour le coup, les soirées fortement alcoolisées étaient monnaie courante quand j'étais en Terminale et même si Ophélie n'a que 16 ans, elle cotoie des gens un peu plus âgé (même si c'est pas de beaucoup). Mais tu as raison, elle le dit un peu plus tot dans le chapitre Octobre, qu'elle boit avec les autres pour ne pas dénoter... c'est un de ses problèmes, vouloir absolument être intégrée dans la masse ;-)

Mad May

-

Il y a 6 mois

Oh wow, la chute est dramatique ! Je ne m'attendais pas à ce que ça démarre comme ça. J'avoue que c'est bien vu. Ça aurait pu paraître brutal, sans transition, si elle n'était pas déjà en train de vomir à l'origine. J'ai envie, à ce stade, d'en savoir plus sur le lien de causalité entre l'envie de plaire, d'en vouloir "plus" et le fait de se faire vomir. Ses réflexions sont entraînantes et bien décrites d'ailleurs :)

camillep

-

Il y a 6 mois

Merci ! Effectivement pour le moment elle accentue « juste » un processus naturel …