Laeloo Aux armes citoyennes La porte de sortie

La porte de sortie

Tu as aimé ce chapitre ?

31

31 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Bonjour Laeloo, je suis venue lire les premiers chapitres de ton histoire et te donner mon avis dans le cadre du concours. :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

La société que tu dépeins, ainsi plongée dans l'horreur, accroche tout de suite l'intérêt du lecteur, qui s'implique dans le combat pour la liberté de tes personnages. Alterner les parties écrites au présent avec des flash-back courts est un bon moyen de distiller les informations nécessaires tout en faisant monter la tension autour de l'intrigue principale.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tu parviens à expliquer avec précision les événements qui ont conduit à un tel basculement. Attention aux prises de position involontaires lorsque des faits ou des institutions réels sont évoqués. Utiliser des noms et des groupements fictifs permet généralement d'évoquer des problématiques actuelles sans suggérer l'opinion de l'auteur. Le soulèvement des femmes illustrant un moment clé de ton intrigue, il pourrait être judicieux de développer davantage ce passage afin de justifier leur réussite. Tes personnages étant a priori affaiblis par leur condition et inexpérimentés avec les armes, leur première victoire semble quelque peu rapide.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Les retours en arrière fréquents offrent un personnage principal très approfondi. Le contraste entre la gravité des événements et l'indifférence d'Alya envers ce monde en plein bouleversement est intéressant. Je te recommande de développer certains personnages secondaires, comme celui de Sophie, afin d'offrir un panel de protagonistes plus large qui viendra équilibrer le caractère d'Alya dans le récit.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tu as une plume agréable, qui nous permet de lire rapidement. En utilisant davantage les dialogues pour donner des informations, tu accentueras encore la fluidité de ton texte.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

J'espère que ces conseils te seront utiles pour la suite de l'histoire et te souhaite une bonne continuation. :) Maëva, équipe Fyctia

Laeloo

-

Il y a 2 ans

Bonjour Maëva, merci énormément pour ce retour positif et constructif. Je prends note de toutes tes remarques et les incorporerai dans mon travail de réécriture. Comment vois-tu le développement des personnages secondaires? Est-ce que si je reste du point de vue d'Alya c'est faisable, ou faut-il que j'intègre celui de Sophie par moment? Merci pour ta réponse. Laeloo

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Si tu veux développer le personnage de Sophie, tu n'es pas obligée d'écrire son point de vue interne. Il te suffit de l'intégrer d'une façon plus active aux scènes afin de faire ressortir son caractère. Le but est de montrer qu'Alya s'entoure d'alliés qui vont l'épauler dans sa quête pour la liberté. En règle générale, les actions d'un personnage principal sont influencées ou soutenues par son entourage, qui n'est pas seulement constitué de figurants. :)

Laeloo

-

Il y a 2 ans

D'accord, je vois! Alors pour le coup d'autres personnages jouent déjà ce rôle dans les chapitres suivants. Sophie en tient un autre que je ne peux dévoiler. Mais je vais tâcher de lui donner plus de place dans mes premiers chapitres en suivant tes conseils. Merci encore d'être venue m'apporter ton précieux point de vue! Je te souhaite par avance une très bonne année 2022 :)

Babsoje

-

Il y a 2 ans

Alya prend en otage le chef pour permettre à elle et les femmes de s'en aller de ce lieu. Celles-ci semblent beaucoup attendre de son initiative, depuis qu'elles l'ont vu abattre des hommes, en espérant pouvoir s'en sortir d'une mort certaine. Les armes en mains, elle doivent improviser la réaction des gardiens qui les ont maltraités autant que leur maître...