foreveradream Au milieu des ténèbres, il y a toi.. Départ

Départ

Tu as aimé ce chapitre ?

6 commentaires

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Bon ici non plus ça ne va pas du tout. Liliane a aussi 18 ans je présume ? Là franchement avec ce paragraphe on a l’impression, en tout cas tu nous en donnes l’impression, que Liliane est totalement à côté de la plaque, qu’elle ne réalise pas les impacts du divorce des parents de Rosa sur la vie de son amie. Donc son « elle a 18 ans maintenant, elle va se débrouiller. Ce n'est plus une enfant! N'est-ce pas? » c’est pour moi une réflexion totalement immature. Se débrouiller ? Comment ? Un divorce a des impacts importants sur la vie d’un enfant, d’un ado. Soit il y aura une garde partagée et Rosa devra partager son temps entre ses deux parents soit ce sera une garde exclusive. Aussi, tu indiques à la fin du premier chapitre que Rosa va vivre chez ses grands-parents. Le divorce n’est même pas encore prononcé, les parents l’ont seulement évoqué. Selon l’endroit où vit Rosa (puisqu’on ne le sait toujours pas), la majorité n’est pas forcément à 18 ans (je pense notamment à certains états des États-Unis qui l’ont fixé à 19 ou 21 ans). Et dans ce cas, l’enfant ne peut pas décider seul. Il va donc falloir retravailler cet aspect là.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Alors ici je dois dire que l’intervention de Liliane est quand même très maladroite. Ok, ce n’est pas la fin du monde comme elle dit mais il faut qu’elle se mette à la place de sa meilleure amie. Son quotidien va quand même être sacrément bouleversé par le divorce de ses parents ! Et Liliane devrait quand même se montrer plus compréhensive. C’est quand même tout à fait normal que Rosa culpabilise et se demande si elle est responsable du divorce. Et son « ça ne sert à rien de pleurnicher », hum, non quoi. C’est un peu comme si elle se fichait complètement de ce que peut ressentir Rosa. Je pense qu’il faudrait modifier ce paragraphe parce que là, tu ne rends pas Liliane sympathique du tout. Elle a sans doute raison en disant que ses parents ne veulent pas que Rosa souffre mais elle pourrait avoir plus de tact quand même !

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Quelques petites erreurs d’emploi de mots également. « Comment vais-je la conforter » : non, il faudrait dire « comment pourrais-je la réconforter ». Aussi : « J’ai assumé que les choses c’étaient améliorées ». Il faut remplacer le « c » de « c’étaient » pas un « s » et le verbe assumer ici ne veut rien dire. Je te conseille plutôt « j’ai supposé que les choses s’étaient améliorées entre eux ». C’est plus correct. Tu peux aussi améliorer cette phrase : « Puis je pars chercher un verre d'eau, tout en pensant quoi lui dire. » Je te propose par exemple : « Puis, je pars chercher un verre d’eau dans la cuisine tout en réfléchissant à ce que j’allais bien pouvoir lui dire ». Ce sera mieux également. Au niveau de la ponctuation, il n’est pas nécessaire de mettre plusieurs fois des points d’interrogation à la fin d’une phrase. Un seul suffit.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Quelques petits détails « pratiques » pour ce deuxième chapitre. Dans ta première phrase, tu indiques « également ». Ce qui sous-entend que Liliane se réveille régulièrement avant l’alarme. Sauf que c’est la première fois que tu nous en parles. De fait, le terme « également » n’est pas nécessaire ici. Au niveau de tes dialogues, tu dois employer les tirets cadratins. Tu mets par exemple des guillemets et un tiret normal pour la réplique de Rosa. Non. Il faut un tiret cadratin. Tu parles de « mood swings » : n’oublie pas que tous les lecteurs ne connaissent pas cette expression. Soit tu fais une petite note explicative en bas de page, soit tu décris ce que cela signifie directement dans le texte. Tu indiques aussi que Liliane « descends en bas ». Le « en bas » n’est pas nécessaire. Si elle descend c’est forcément en bas 😉

NinaKeri

-

Il y a 3 ans

J'aime beaucoup ton histoire 😊 hâte de savoir la suite !

foreveradream

-

Il y a 3 ans

Merci ❤️