foreveradream Au milieu des ténèbres, il y a toi.. Pool party

Pool party

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

En conclusion de ces trois chapitres, je dirai qu’il y a quand même pas mal de choses à revoir. En priorité certainement le comportement de Liliane. Totalement incohérent sur ces trois parties. Une méchanceté incompréhensible vis-à-vis de sa meilleure amie, des réflexions d’un autre temps, bref beaucoup de chose qui n’amènent pas les lecteurs à s’attacher à ton personnage. Pour ma part, je n’arrivais clairement plus à la supporter au bout de ces trois chapitres. Est-ce l’effet recherché ? Si oui, c’est étrange mais bon, c’est un parti pris. Ensuite, j’ignore vraiment où tu veux nous emmener. Parce que finalement sur ces trois chapitres, ce qui prend le plus de place c’est le comportement de Rosa et le divorce de ses parents. Or, le personnage principal de l’histoire est normalement Liliane. À un moment, il faudra que les choses s’accélèrent et que le texte se concentre sur Liliane et non plus sur Rosa. Je te conseille de faire relire ton texte par un béta lecteur. Il pourra t’aider à retravailler ton histoire, corriger tes fautes d’orthographe et de conjugaison et surtout il te soulignera les incohérences de la trame te pourra te proposer des pistes d’amélioration.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Je me demande aussi si Liliane ne serait pas jalouse de Rosa. Jalouse de quoi, je l’ignore mais pour dire « Et voilà elle a attiré l'attention, comme toujours. » on ressent beaucoup d’amertume. Enfin, moi je le prends comme ça. Et du coup c’est une contradiction de plus dans son comportement, surtout vis-à-vis de celle qu’elle nomme sa meilleure amie. Je sens aussi Liliane comme étant une personne méfiante. Du coup, je trouve étrange qu’elle ne relève pas le rire de la personne qui lui sert les boissons. À la manière dont ta phrase est rédigée j’ai quand même l’impression qu’elle s’est faite avoir et qu’on lui a servi une boisson alcoolisée. Attention que si ton histoire se déroule aux États-Unis (mais à ce stade nous ignorons toujours le lieu où se déroule ton histoire), la consommation d’alcool est interdite en dessous de 21 ans.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

À la lecture de ces quelques lignes, une autre réflexion me vient en tête : est-ce que par hasard Liliane ne serait pas bipolaire ou souffrirait de troubles du comportement ? Quelque chose comme ça ? Non parce que, comment peut-elle passer du « je dois étudier, les examens sont dans deux jours » à « me voici malgré moi ». Puis finalement elle nous sort que ça lui fera du bien parce qu’elle n’est aps en retard dans ses révisions. On passe vraiment d’une extrémité à une autre. Sans compter qu’à nouveau je me demande si elle considère réellement Rosa comme sa meilleure amie. Est-ce qu’on dit « elle va me détruire un jour ou l’autre » en parlant de sa meilleure amie ? Je ne crois pas. D’une relation amoureuse toxique, certainement, mais pas ici quoi.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

OK, je suis vraiment de plus en plus perdue. Donc la veille Rosa est un zombie qui ne mange plus ne dort plus n’étudie plus, qui est catastrophée par le divorce de ses parents et moins de vingt-quatre heures plus tard, tout roule, elle est heureuse elle est invitée à une pool party. Euh ouais mais non. On ne passe pas d’un état pratiquement apathique à devenir presque survoltée. C’est quand même incohérent. Et, à nouveau, il faut supporter les réflexions moqueuses et méchantes de Liliane. À la longue c’est vraiment fatiguant. Soit, si c’est vraiment ton but, tu le dis une fois, soit tu effaces tout et tu modifies ton texte si tu ne voulais pas faire passer Liliane pour une personne aussi antipathique.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Je pense qu’à ce stade, il devient urgent de nous brosser un portrait complet de Liliane et de sa famille. Parce qu’en lisant ce paragraphe j’ai l’impression d’avoir fait un retour dans le passé genre de deux cent ou trois cent ans. Qu’est-ce que c’est pour une mentalité ça ? Et à son âge ? J’ai l’impression de lire les réflexions de membres d’une famille de nobles des siècles passés dont les seuls préoccupations sont de maintenir des affaires florissantes, avoir des rentrées d’argent en suffisance, faire de beaux mariages avec des familles fortunées afin de pouvoir assurer la pérennité de leur lignée. Une adolescente de 18 ans de maintenant ne tiendrait pas ce genre de discours. Ou alors elle est issue d’une famille hyper conservatrice. Mais quand même !

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Ohlàlà mais qu’est-ce que c’est pour des réflexions ? Et quelle méchanceté gratuite encore vis-à-vis de Rosa. Parce que bon avec ses réflexions elle fait clairement un comparatif entre elles deux. Elle serait tout à fait capable de gérer, tout irait comme sur des roulettes et elle n’aurait aucun problème. Mais qu’est-ce qu’elle en sait. Honnêtement, quand on lit toutes ses réflexions, on a surtout l’impression que c’est une jeune fille totalement immature et à côté de la plaque. Et puis ce qu’elle dit sur le mariage. Elle y connait quoi elle à dix-huit ans de la vie ? Surtout que ses parents ne semblent pas avoir de souci (à moins que ce soit un mariage « sans amour » ) Non, vraiment je pense qu’il faut modifier tout ça. Sauf si vraiment tu souhaites que les lecteurs détestent Liliane.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Encore un paragraphe qui « enfonce » un peu plus Liliane. De plus, elle est incohérente dans ses propos. Tu nous as fait comprendre ( et tu nous le fais comprendre encore ensuite dans les lignes suivantes) que clairement elle en a marre de s’occuper de Rosa mais elle lui sort un « tu peux toujours crasher chez moi. » Alors soit elle a un éclair de lucidité ( ce dont je doute) soit après ses pensées égoïstes et méchantes, elle verse dans l’hypocrisie ? Et dans l’autre sens, tu fais limite passer Rosa pour un bébé incapable de se débrouiller seule. Je suis perdue. Je n’arrive pas à comprendre où tu veux en venir. Pourquoi de tels comportements aussi immatures et irréalistes ? Je crois qu’il faut vraiment retravailler ce début de texte si tu veux que les lecteurs aient envie de poursuivre.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Je suis de plus en plus perdue avec l’attitude de Liliane. Vraiment là on dirait que s’occuper de sa meilleure amie ça l’ennuie (pour ne pas dire une grossièreté !) au possible. Rien que dans les termes employés (babysitter une fille de 18 ans…je serai plus tranquille…). Et ce qui me choque tout particulièrement c’est son « je ne vais plus écouter ses pleurs et ses crises ». Pardon ? On parle comme ça de sa meilleure amie ? Alors ok, pour moi les réactions de Rosa sont totalement exagérées (et il faudrait à mon sens un peu épurer tout ça) mais ce n’est pas une raison pour que Liliane réagisse de manière aussi méchante et égoïste. Encore une fois, je ne sais pas si c’est volontaire de ta part ou non mais clairement tu ne nous aides pas à nous attacher à elle. Là, j’ai juste envie de la secouer et de lui coller une bonne claque.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Je pense à autre chose. Je disais dans un commentaire précédant qu’un divorce impliquait toute une série de décisions. Vu que Rosa a dix-huit ans et qu’elle comprend bien évidemment la situation, j’aurais imaginé qu’elle discute avec ses parents, qu’ils lui expliquent comment cela allait se passer pour elle à présent. Mais là, tu nous indiques qu’elle s’est carrément enfuie chez Liliane et qu’elle dort chez elle. Et quoi entre temps ses parents ne s’en préoccupent pas ? Alors qu’ils sont en train de discuter au sujet de leur séparation et de leur divorce ? S’ils n’aiment pas leur fille, limite ça pourrait se comprendre, ils s’en fichent. Mais de ce que tu as écrit jusqu’à présent, je ne l’ai pas ressenti comme tel. Doc là j’avoue je ne comprends pas bien.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Encore une fois, est-ce qu’n n’est pas un peu dans l’exagération ? Je veux dire, ok, qu’une adolescente soit bouleversée par le divorce de ses parents, c’est tout à fait compréhensible. Mais tu indiques quand même que la séparation s’est bien passée et que les parents de Rosa ont « surmonté » la crise. Du coup, je ne sais pas mais à lire ce paragraphe, Rosa ne mange plus, ne va plus à l’école, limite ne se lave plus ? Je suis sceptique. Ce type de comportement pour une adolescente serait par exemple légèrement plus crédible en cas de rupture avec son premier petit ami qu’elle aurait idolâtré par exemple. Là, vraiment, je ne suis pas convaincue.