foreveradream Au milieu des ténèbres, il y a toi.. Liliane

Liliane

Tu as aimé ce chapitre ?

7 commentaires

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Je viens de me rendre compte que nous ne savons toujours pas où se déroule ton histoire. Si tu nous a laissé une information au sujet de Dimitri qui vit en Grèce, nous ne savons toujours pas où habite Liliane. Pourquoi avoir fait le choix de nous donner des précisions sur Dimitri et pas sur Liliane qui est pourtant le personnage sur lequel tu t’attarde en premier au début de ton histoire. Je pense qu’il faudrait inclure quelques renseignements déjà dans le résumé et ensuite de détailler un peu plus dans le premier chapitre. Ainsi, les lecteurs peuvent mieux situer la trame. D’autant qu’ensuite, s’il se passe quelque chose entre Liliane et Dimitri et qu’ils vivent dans deux pays à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, cela aura forcément un impact important. Et sur leur relation et sur le déroulement de l’histoire.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

J’ai relu ce paragraphe plusieurs fois avant de faire mon commentaire parce que je pense qu’il y a une incohérence à la manière dont tu as rédigé tes phrases. Tu indiques que Liliane n’est pas dérangée par le fait que Rosa passe du temps avec Jake ( là encore aussi, le détail du cours d’anglais ensemble n’est pas utile à la compréhension du texte). Et que cela lui convient car elle peut étudier. Ok, pas de soucis jusque-là. Par contre ensuite, et c’est là que je me trompe peut être sur l’interprétation mais tu dis qu’elles vont au bal de promo ensemble, que Rosa a rompu avec Jake et que Liliane est heureuse. Heureuse parce que sa meilleure amie a rompu et qu’elle peut enfin passer du temps avec elle ? Moi c’est comme ça que je le comprends et du coup ça ne me semble pas logique avec ce que tu as indiqué au-dessus. Il faudrait alors reformuler tes phrases si ce n’est pas ce que tu voulais faire passer comme impression.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

C’est-à-dire ? Il faudrait expliquer ce que tu entends par là. Peut-être faire le lien avec la situation de Liliane avant l’arrivée de Rosa, qu’elle était dans son coin à l’école, seule et manifestement non intégrée. Contrairement à des détails qui ne sont pas utiles à la compréhension du texte comme je l’indique dans mon autre commentaire, je pense qu’ici au contraire, tu peux te permettre de t’attarder un peu sur ce point. Donne-nous des exemples. Décris-nous quelques situations précises pour nous permettre de comprendre l’évolution de Liliane et l’aide que Rosa lui a apportée. Cela nous permettra aussi de mieux comprendre le caractère de Liliane. Tu indiques aussi qu’elles faisaient des fêtes. Avec qui ? D’autres enfants ? Parce que comme tu décris Liliane au début du chapitre comme étant une solitaire, c’est quand même un sacré changement. Il faudrait là aussi nous expliquer un peu.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

En ce qui concerne ce paragraphe, je présume qu’il parle de la période avant l’arrivée de Rosa. Ce qui veut dire que Liliane a moins de 13 ans. Qu’elle dise qu’elle ne veut pas être le centre d’attention, ni chercher l’approbation de autres enfants ok ça peut se comprendre. Mais dire que les insultes ne la dérange pas, je ne suis pas convaincue. À moins que Liliane soit une enfant totalement insensible ( ce que je ne ressens pas du tout dans ton texte). Elle a forcément dû être touchée à un moment ou l’autre par les insultes. À cet âge là je doute qu’elle soit restée de marbre face à une attitude aussi méchante et agressive envers elle. Surtout qu’à priori cela a duré un certain temps et non genre quelques jours. Je modifierai ce paragraphe personnellement pur le rendre plus crédible.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Attention, j’ai remarqué des fautes d’orthographe et des tournures de phrases assez bizarres ( exemple : Rosa m'a vu et a tout de suite m'a demandé comment je m'appelais). À plusieurs reprises également, tu nous donnes des « détails » qui n’apportent rien à l’histoire. Tu passes beaucoup de temps par exemple à nous parler du camion. Pourquoi ? Ce n’est pas nécessaire à mon avis. Indique simplement qu’un camion de déménagement arrive en face de chez eux et que cela suscite la curiosité de Liliane, ce sera suffisant. De même, il n’est pas utile de nous préciser par exemple ce qu’elle va manger au repas. Cela n’apporte rien au texte. Quand tu parles de Rosa au début tu dis « elle s’est immiscée dans ma vie ». Le terme « immiscée » n’est sans doute pas le plus adéquat. C’est comme si elle le faisait contre l’avis de Liliane. Or il me semble que ce n’est pas le cas puisqu’elle sont devenues amies ensuite.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Hello ! Je me permets de te donner mon avis sur le début de ton histoire et sur ton résumé. Au sujet de ce dernier, je me demande si introduire des dialogues est pertinent. Je ne me rappelle pas avoir lu un résumé de roman qui en contenait. Attention à certaines formulations maladroites (exemple : une fille réservée qui a plein de peurs). Personnellement je trouve aussi qu’on est un peu dans l’exagération : ne plus savoir où on en est simplement à cause du déménagement de sa meilleure amie et de l’entrée à l’université ? Je ne sais pas, c’est curieux. Ce sont des grands changement c’est vrai mais de là à dire que Liliane ne sait plus où elle en est ? Je modifierai. Après « Corfou » tu peux retirer la virgule et mettre un « en » ce sera mieux. Pour la fin, tu parles de rencontre virtuelle mais tu ne donnes pas d’explications. Je pense qu’il faudrait quand même indiquer que tes personnages s’inscrivent (ou fréquentent) un site de rencontre. Je retirerai également les deux questions en fin de résumé. Si tu es sur un site de rencontre c’est soit parce que tu veux une relation sérieuse soit uniquement des relations physiques. Donc ces deux questions ne sont pas pertinentes à mon sens.

sharplyobjective

-

Il y a 3 ans

Hello ! Si le cœur t'en dit, je t'invite à venir faire un tour sur mon histoire "Cordage" (concours "Les lieux noirs") ! Tes votes peuvent faire la différence et me permettre d'accéder à la finale. Merci d'avance ☀️