Margaux.f Au gui l'an neuf Chapitre 2 : Iris

Chapitre 2 : Iris

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Raëlfar

-

Il y a 4 mois

Et ici, elle décide déjà de tout le programme sans même en toucher un mot à Charlotte ? Sans même l’appeler, elle organise déjà tout. Je trouve cela hyper intrusif. Enfin, très autoritaire. Et pour quelqu’un qui est censé soigner une personne en détresse psychologique, ce n’est pas très pro. Aussi, tu indiques plus haut qu’Iris va lui envoyer un message mais tu termines le chapitre en nous indiquant qu’Iris va se coucher de très bonne humeur. Cela sous entendrait qu’elle a envoyé le message et que Charlotte a dit oui. Mais, peut-être que ce serait pas mal de le préciser quand même ?

Raëlfar

-

Il y a 4 mois

Pour une psychologue je suis un peu sceptique sur le choix du marché de noël. Et de ses arguments. Déjà tout le monde n’aime pas forcément la période de noël. Sans connaitre les « goûts « de Charlotte, pour moi elle prend un très gros risque. En plus, cela veut dire se confronter à la société, au regard des autres. Et Charlotte n’est visiblement pas bien dans son corps. Je ne suis pas spécialement convaincue qu’elle ferait cela spontanément. Evidemment nous manquons encore d’informations à son sujet mais je ne sais pas, je trouve l’idée pas forcément adaptée. Sa conclusion aussi du « elle finira par être heureuse » ça me semble inadapté pour une psychologue. C’est hyper réducteur et c’est comme si elle ne tenait absolument pas compte des besoins de sa patiente. Je suis vraiment sceptique.

Raëlfar

-

Il y a 4 mois

Ce n’est pas un peu contradictoire ici ? Depuis ses premières interventions, je sens Timeo comme quelqu’un d’assez « strict » dans ses prises de position. Il vient d’expliquer pourquoi il est contre le fait qu’Iris rencontre Charlotte en dehors du cadre professionnel puis, d’une manière assez surprenante, finalement il accepte la proposition d’Iris sans protester. Maintenant c’est vrai qu’il a raison qu’il vaudrait mieux qu’Iris n’ait pas un mort sur la conscience mais il semble bien au courant aussi des limites à ne pas dépasser. Là du coup il me donne l’impression d’agir un peu comme une girouette. Un coup c’est blanc, un coup c’est noir. Ça ne colle pas vraiment avec l’image que j’avais de lui depuis le début.

Raëlfar

-

Il y a 4 mois

Je ne suis pas psychologue mais, si Iris suit Charlotte pour une tentative de suicide et que c’est la famille de Charlotte qui a pris les devants pour qu’elle soit suivi, Iris doit avoir des noms et des numéro de téléphone de contact non ? Dans un contexte « normal », où une personne consulte un psychologue sans en parler à son entourage, oui, ça me semble normal que ce dernier n’a aucun numéro de contact sauf si le patient lui en donne spontanément. Mais ici on a quand mêle un contexte hyper particulier de tentative de suicide. Donc d’une part que Iris ignore si Charlotte a de la famille ou non, ça ne me semble pas cohérent avec ce que tu nous a indiqués dans le premier chapitre. Et, j’imagine également que Charlotte lui a parlé des membres de sa famille également puisque c’est à leur demande qu’elle se retrouve chez une psychologue. Je reverrai peut-être ce passage ?

Raëlfar

-

Il y a 4 mois

J’avoue que c’est un peu curieux sa proposition. Clairement on dépasse du cadre professionnel. Ça me surprend de sa part. Et le dire ainsi tout haut à son mari qui visiblement n’est déjà pas fan du grand nombre de ses heures de travail…Soit elle n’a pas relevé l’agacement de son mari soit elle s’en moque ? Je verrais bien également ici un complément d’informations, dans le sens où j’imagine quand même qu’elle sait que ça ne se fait pas de dépasser le cadre professionnel. Donc avoir les réflexions un peu plus détailles d’Iris qui nous montre et nous explique pourquoi tout à coup elle prend cette décision. Et montrer qu’elle a conscience que ce n’est pas conventionnel ( et peut-être même interdit par le cadre déontologique ?)

Raëlfar

-

Il y a 4 mois

Bon, ici on a quand même un peu plus d’échanges entre Iris et son mari mais…je sens une tension sous-jacente. Est-ce que je me trompe ? Son « Tu as l’énergie pour regarder un film tout de même » ça claque lol Moi je l’aurais vachement mal pris. Tout comme ensuite, il y a clairement du reproche dans la manière dont il dit « tu travailles déjà de huit à vingt heures du lundi au vendredi, ce n’est pas assez pour toi ? ». Je suggère, mais franchement après c’est toi qui vois, de peut-être aussi ajouter ici quelques lignes avec les pensées d’Iris. Ça pourrait être vachement intéressant de voir comment elle prend ces remarques.

Raëlfar

-

Il y a 4 mois

Question con mais, dans ton résumé, tu parles des difficultés de Charlotte dans sa vie professionnelle et amoureuse. Mais j’avoue que ces « retrouvailles » entre Iris et son mari (enfin je suppose qu’ils sont mariés ?) manquent terriblement de chaleur. Ce sont des phrases bateau d’un couple qui ne semble pas avoir grand-chose à se dire. Comme nous n’avons pas encore assez d’infos sur Iris, c’est compliqué de se faire une idée mais, par exemple, pour éclairer un peu le lecteur sur leur relation, j’aurais peut-être ajouté un petit paragraphe descriptif après ce dialogue qui nous montre l’état d’esprit d’Iris. Exemple : frustration de ces échanges bateau, déçue que son mari n’ait rien d’autre à lui dire. Ou montrer qu’elle s’en fiche. En tout cas, je trouve que ce serait un plus d’avoir ses « impressions ».

Dixy

-

Il y a 4 mois

Je t'envois une pluie de likes de soutien pour le concours ! N'hésite pas à me donner un petit coup de pouce sur mes chapitres sur "génération maudite", ça me ferai super plaisir ! ❤

Margaux.f

-

Il y a 4 mois

Bonjour, merci beaucoup ! Entendu !

nofaceuser

-

Il y a 4 mois

Like de soutien 🌸. N’hésite pas à faire de même pour mon histoire « kill and win ». Soutenons-nous ;)