Fyctia
30: L'épreuve
Mon uniforme a changé de couleur, il est devenu rouge. Cela implique qu’un danger n’est pas loin. Mais je sais bien que ce n’est qu’un exercice. Nous avions été prévenus que ça arriverait par Monsieur Anderson. Il ne sait pas tenir sa langue ! Je me contente donc de suivre le mouvement des élèves qui marchent à pas rapide. Seules les premières années sont concernées. Arielle, Lény et Pearson sont déjà rassemblés dans le gymnase en attente des indications. Je suis à la traîne parce que j’étais occupé avec Calvin sur la machine temporelle. Comme à mon habitude, je suis presque certain qu’un indice est à notre portée sur les pirates. Mais je suis loin d’imaginer ce qui m’attend.
Toute une troupe de soldats est au garde à vous, imposante dans tout l’espace. Je ne comprends rien, ce n'est pas l’exercice auquel je m’attendais. Je reconnais le Général Phenix.
Le Directeur Monsieur Samson nous impose le silence et il commence à relater l’avantage dont il nous a parlé il y a quelques jours, à savoir passer une journée hors de l’enceinte de l’école. Je n’ai pas de soucis à me faire, vu que je ne suis pas inscris. Je vais donc être un spectateur en compagnie de Pearson, qui lui aussi a préféré rester en retrait.
—Les noms des participants, vont s’inscrire sur cet écran. Il pointe du doigt le mur où commence à s’afficher tous les noms des futurs participants. Je ne fais pas attention aux lignes qui se matérialisent devant moi, étant concentré sur les paroles du Directeur.
—Je vais vous expliquer dans les grandes lignes, votre épreuve.
Il souffle dans son micro accolé à sa bouche. Les oreillettes dont je devine les contours dépassant de ses lobes, sont un repère pour lui. Quelqu’un semble lui marmonner un discours déjà préparé.
— Vous aller devoir effectuer une mission. Je vous explique : les candidats doivent planifier et exécuter une opération de sauvetage au sein d’un bâtiment envahi par des criminels. Ils doivent utiliser le matériel à leur disposition pour infiltrer le lieu, désactiver les systèmes de sécurité et secourir les otages. Vous aller devoir passer par une série de simulations de combat en réalité virtuelle et vous confronter à divers scénarios de menace. La capacité à gérer le stress et à prendre des décisions rapides vont aussi être pris en compte dans cette épreuve. Cela demande une cohésion, une entente et un travail de groupe avant tout ! N’oubliez pas, nous vous jugerons sur des points essentiels liés à votre capacité à vous adapter.
C’est au sein d’Alpha Victory que se déroulera cette simulation, à vous de deviner, de vous débrouiller, de voguer dans les salles, les couloirs. Je ne vous dis pas où commence, ni où se situent l’action réelle ou virtuelle. Maintenant que vous lisez votre nom…ce qui indique que votre candidature est validée…
Pearson, me tapote l’épaule violemment. Je ne comprends pas bien pourquoi, alors je fais de même. Je lui rends ce que je suppose être une accolade.
—Kanes ! Regarde ! me hurle-t-il. Je sens par ailleurs le regard de plusieurs de mes camarades sur moi.
Je lis alors les noms affichés et distingue le mien. Ce n’est pas possible, il doit avoir une erreur, vu que je ne me suis jamais inscrit. Le nom d’Arielle, Lény et même Virgil y sont noté également, encore je comprends mais moi ? Qui a osé ?
Je lève alors la main afin de signaler l’erreur toutefois, le compte à rebours a déjà commencé et les participants sont amassés, prêt à faire feu.
—Vas-y après tout, qu’est-ce que tu risques ? Ça te fera un entrainement. Puis remet-le à sa place le Virgil ! tente de me convaincre Pearson.
L’incompréhension et la colère m’envahissant, je me dis que celui qui a osé, veut me donner soit une leçon ou soit me nuire véritablement. Est-ce le visiteur du futur ? Un de mes supposés camarade ? Quelle est la raison pour laquelle on veut me voir concourir ? C’est une chose que je me dois découvrir.
—Nous attendons le dernier participant, entends-je de la bouche de Monsieur Samson.
Je me joins à la queue des candidats en m’immisçant dans la file. Arielle et Lény me font signe. Nous sommes une bonne vingtaine.
—Mec, tu nous as caché que tu voulais participer ! me reproche mon ami Lény.
—C’est une erreur, quelqu’un m’y a inscrit contre ma volonté.
—Impossible, Kanes, il fallait scanner son badge ainsi qu’y apposer son empreinte oculaire ! m’informe Arielle. Je ne comprends donc pas comment c’est possible. Il va me falloir démasquer l’inopportun. Une chose est sûre, désormais l’ennemi veut me tester.
—Nous allons d’abord vous interroger pour une première série de test. Les premiers qui ont répondu pourront se lancer et continuer.
Des vociférations se font entendre. Chacun pensait pouvoir se mettre de suite dans le bain de l’action. Apparemment ce ne sera pas le cas…
—Je vous signale que les plus rapide d’entre vous seront dans la course.
Deux professeurs, Mme Fellman et Monsieur Crownell viennent nous distribuer des mini tablettes tactiles à chacun. Nous restons debout et suivons les instructions qui s’affichent. Nous avons dix minutes pour répondre à des questions. Ou du moins se sont des descriptions de mises en situation. A savoir, quelles sont les gestes à effectuer, les bonnes attitudes dans un cas défini. Les plus agiles ou les plus forts passeront à l’étape suivante. Je me concentre sur les-dites questions et elles me semblent faciles.
Ce sont des choses que nous avons déjà vu en cours pour la plupart. Je ne réfléchis pas trop et réponds selon mon savoir. Jusqu’à la moitié, ça passe, cependant je vois mes camarades pianoter à la va vite et je m’emballe. Mais je me dis qu’est-ce que j’ai à perdre ? Alors, je garde mon calme et tant pis pour le temps qui s’écoule. Les plus rapides ne sont pas les plus futés. Les bips des mauvaises réponses s’enchaînent pour certains et les lumières rouges qui les mitraillent indiquent qu’ils sont désormais hors-jeu. Lény est sorti du cadre. Arielle tient bon et Virgil aussi. Je bute sur un cas concret.
Comment réagir si un suspect vous menace d’une arme ?
Il faut noter sa première intuition. Voici ma réponse : ne pas s’emballer, il faut lever les mains et indiquer que l’on est dans leur camp. Mon écran clignote, ça tambourine dans mon cœur. J’attends en examinant mes autres camarades. Nous ne sommes plus que dix. Une lumière ainsi qu’une croix verte clignote en signalant que c’est une bonne réponse. Virgil semble constamment dans le vert lui aussi. J’ai passé la première étape, ainsi qu’Arielle. Nous nous sourions mutuellement en étant déçu toutefois pour Lény. Nous nous déplaçons dans la zone pour la deuxième épreuve.
Il ne reste qu’une place parmi les sept en liste.
En effet, l’écran nous ordonne de rejoindre la salle à côté dès que le minuteur s’enclenche. Je suis dans un état de stress et de fierté en même temps. Être dans les premiers me booste et me ravi. Je suis vite rattrapé par ma déception lorsque je vois le dernier participant se joindre au groupe.
11 commentaires
Gottesmann Pascal
-
Il y a 6 mois
Emmy Jolly
-
Il y a 6 mois
Urban Claire
-
Il y a 6 mois
Emmy Jolly
-
Il y a 6 mois
Urban Claire
-
Il y a 6 mois
doctor who
-
Il y a 6 mois
Emmy Jolly
-
Il y a 6 mois