Luna_Dagird Live & Dare 6.3 Je veux être avec elle

6.3 Je veux être avec elle

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Luzane

-

Il y a 3 ans

Wow. La « backstory » de Wyatt me touche beaucoup. Et j’adore l’amitié qu’il partage avec Carvin. Espérons que Sinead sois la bonne pour lui ! Sur ce je continue ma lecture, je me répète mais c’est toujours aussi prenant !

Luna_Dagird

-

Il y a 3 ans

<333

imaginary21

-

Il y a 3 ans

Et voilà, je suis arrivée à la fin des parties disponibles... 😢 J'ai hâte à la suite !!! 😊 Et c'est touchant ce passage avec Wyatt et le trouble borderline 🥺 (j'ai été surprise de l'apprendre, je ne m'en attendais pas ! En même temps, ça ne fait pas si longtemps qu'il a fait son arrivée... Une petite idée pour le retravail (je ne sais pas ce que ça pourrait donner) : peut-être le montrer avant de le dire officiellement que Wyatt est borderline...? Montrer des signes avant ce moment afin d'introduire cette révélation ?) En tout cas, très belle histoire continue ! 🙂

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Je ne crois pas qu'elle ait voulu dire qu'il est vraiment atteint de ce trouble de la personnalité, elle doit employer l'expression populaire. Parce que si c'était le cas, effectivement il détruirait cette pauvre fille, et ses propres amis, les borderlines sont incapables d'aimer, autodestructeurs, manipulateurs et mytho surtout avec leurs proches, ils n'ont aucun sens moral (ils sont incapables même de comprendre ce que ça signifie), certains ont de plus une peur de l'abandon qui les pousse à s'en prendre à l'autre etc etc Personne ne peut les approcher sans finir par profondément souffrir. Ils sont un peu la terreur du psy, on doit les faire se sentir mieux tout en sachant qu'ils n'évolueront jamais et en s'efforçant de les inciter à ménager leur entourage.

Luna_Dagird

-

Il y a 3 ans

Wyatt est bien borderline, ce n'est pas une expression populaire. Bien entendu, en se faisant aider, il peut être moins destructeur que ça. Il a seulement 5 symptômes dans le roman, et est diagnostiqué dans le premier stade (un trouble léger) il a des crises, la peur excessive de l'abandon etc... Mais ça, on le découvrira dans la suite de l'intrigue. Pour revenir à ce que tu dis @imaginery21, en effet ce que tu dis est intelligent ! Je vais réfléchir pendant la réécriture. Apres, je l'ai fais ainsi parce que je ne voulais pas que ça prenne toute la place étant donné que Carvin est le personnage principal et non Wyatt ! ^^

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Je ne sais pas où tu as entendu parler de stades mais ça n'existe pas ce n'est pas une question ne comptage de symptômes, d'ailleurs la plupart sont longs à découvrir même quand la personne accepte de voir son thérapeute régulièrement, car ils ont ce que les psychanalistes appelaient un faux self, ils ne sont pas conscients de la plupart de leurs traits de personnalité et fonctionnements, c'est pour ça qu'on utilise la thérapie des schémas en priorité avec eux. C'est un trouble de la personnalité, une personnalité qui n'a pas réussit à se structurer correctement durant l'enfance et l'adolescence, elle n'est pas totalement construite et ne le sera jamais. Généralement il s'agit au départ d'un enfant avec un trouble anxieu généralisé qui n'a pas été diagnostiqué et aidé, qui a probablement eu des parents anxieux, borderlines ou narcissiques qui au lieu de l'aider à se construire et à devenir adulte, l'ont maintenu dans une immaturité affective et une angoisse permanente. On sait aussi avec les dernières recherches qu'il y a une part génétique et neurologique, les borderlines n'ont pas la même structure neurologique que les neurotypiques. Bref ce n'est pas grave, j'aime bien ton histoire quand même, j'ai réagis à un com mais je n'aurai sans doute pas du, je ne suis pas là pour donner un cours.

Luna_Dagird

-

Il y a 3 ans

Un individu ne réagit pas pareil à une maladie. Cela dépend de son environnement, si il fait des consultations etc. Wyatt a une famille aimante, des amis proches qui ne le lâche pas etc. Il a été (bien que retissant) à des consultations psychologique pendant 3 ans, il arrive mieux à contrôler ses émotions, il a fait du travail sur lui même. Un individu peut avoir des symptômes et ne pas en avoir d'autres, encore une fois cela varie. Ma grand mère paternelle avait seulement six symptômes sur neuf connus (environ), elle agissait pas exactement pareil que d'autres borderline etc. Il y a toujours des variations comme dans tout ! ^^ Ne t'inquiète pas ! Tu as totalement le droit de faire remarquer des choses, la liberté d'expression sert bien à quelque chose ;)

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Attention, ce n'est pas du tout une maladie, l'idée que tu as de ce trouble est fausse. Si ça t'intéresse il y a pas mal de livres et articles sur le sujet dans les bibliothèques des universités de psychologie et de médecine (surtout évite les livres grands publics) quand elles seront rouvertes. ça ne remplacera pas les cours, d'ailleurs même les étudiants ont du mal à comprendre ce trouble, il faut des années de pratique et une spécialisation en thérapie cognitive pour cerner un peu le sujet, mais ça te donnera au moins les bases. Je te le répète, on ne compte pas les symptômes listés sur le DSM, ce sont des critères diagnostic, c'est à dire qu'ils servent à confirmer l'hypothèse du thérapeute, c'est tout. Ce sont d'ailleurs uniquement les principaux et les plus visibles qui y sont listés, on peut avoir des doutes sur un sujet et le fait d'avoir au moins 6 des critères confirme le diagnostic, c'est tout. En plus ce trouble est souvent lié à d'autres soucis, c'est complexe, surtout lorsqu'il s'agit d'une personne toxicomane (ces substances agissent sur le cerveau et le transforment), l'addiction fait partie intégrante de cette personnalité, si ce n'est pas à des substances ça peut-être à des personnes, ils confondent dépendance affective et amour. Le dernier point peut-être intéressant à développer pour ton perso, il croit être amoureux quand il craque sur une personne alors qu'il est juste accro et peut décrocher du jour au lendemain si elle le déçoit, puis s'accrocher à une autre.

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

5 critères pardon

lagloiredesmots

-

Il y a 3 ans

Ma correspondante allemande m'en a dégainé une au petit dej. Je plussoie, c'est dégueu. Déjà là pizza en soi bon...