Chapitre 2 (Le hasard)
Bon, autant se l’avouer de suite « microbe » c’est une insulte terrible à six ans.
Parce que nous sommes dans un thriller ; ce n’est pas Nina adulte qui m’a attiré l’œil mais les quelques mots glissés sur le père (habits taillés sur mesure, éducation très stricte, réprimandes). Mis en relation avec le prologue, le père de Nina, l’oncle de Léandre donc, pourrait apparaitre comme une menace. Peut-être faudrait-il préciser s’il est le frère du père de Léandre, et a donc un lien fraternel, ou le beau-frère du défunt. Au vu du caractère et du comportement de Nina, on ne peut pas dire que son éducation stricte se soit concrétisée une fois atteint l’âge adulte. S’est-elle libérée du carcan d’un père trop strict ? Montre-t-elle plusieurs visages avec ses amis et sa famille ?
Léandre reste « dans la moyenne » ; Nina ne risque-t-elle pas de devenir le personnage principal ?
Sur la forme, le point de vue de Léandre permet au bien au lecteur de ressentir ses réactions et sa confusion face au retour de Nina. Il questionne subtilement ses souvenirs, et ce qu'il éprouve envers elle incite le lecteur à poursuivre sa lecture. L’ajout de quelques descriptions sensorielles pourrait renforcer le « choc » de cette rencontre : une migraine soudaine, le souvenir d’une vieille blessure faite enfant, ce genre de choses.
Laurie Lecler
-
Il y a un an
Tu n'es pas le premier à me faire la remarque pour la précision quant au père de Nina, je le ferai à la réécriture. Elle va être costaude d'ailleurs XD
Tout pareil pour ta remarque sur les descriptions, j'en tiens compte merci beaucoup!
Lullolaby
-
Il y a un an
Il n'a pas reconnu sa propre cousine ? Pourquoi se sont-ils éloignés ? Y a eu un truc ? *continue sa lecture*
Laurie Lecler
-
Il y a un an
Ah non, ça fait vingt ans qu'il ne l'a pas vue... Il a oublié son visage qui a bien changé 😜
Lullolaby
-
Il y a un an
Ah bah oui...
eleni
-
Il y a un an
j'aime le personnage spontanés de Nina. ça contrebalance bien avec le côté "immobile" de Léandre.
Mary Cerize
-
Il y a un an
Nina est audacieuse à sa manière d'être...à deux ils vont sûrement faire la paire j'en suis sûre
Laurie Lecler
-
Il y a un an
Exactement ^-^
Enisseo
-
Il y a un an
Je reviens sur un point : si c'est quelqu'un d'observateur et qui fait confiance à son ressenti, peut-être que plutôt qu'un ninja dans le premier chapitre, il peut s'identifier en détective (Sherlock, Batman, Tintin, ou éventuellement un personnage de Scooby-Doo, Sophie d'Inspecteur Gadget, Mickey Détective, Ace Attorney...). Simple idée ;)
//
(détail : ça semble costaud pour Léandre de ramener 4 verres tout seul)
//
Le chapitre est bien écrit et construit, je trouve. Les discussions et interactions entre les personnages sont fluides. On découvre progressivement les choses. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la cousine avant que ça soit explicité. Avec ce personnage (bourgeois, souvenirs d'enfance), on comprend un peu mieux certaines choses sur Léandre. Pas d'élément de suspense particulier sur cette fin de chapitre, mais le fait d'avoir envie d'en découvrir + sur Nina est suffisant :)
Laurie Lecler
-
Il y a un an
Oui bonne idée pour le sherlock. Et pour les verres, hum, oui maintenant que tu le dis :P
31 commentaires
Warren J.
-
Il y a un an
Laurie Lecler
-
Il y a un an
Lullolaby
-
Il y a un an
Laurie Lecler
-
Il y a un an
Lullolaby
-
Il y a un an
eleni
-
Il y a un an
Mary Cerize
-
Il y a un an
Laurie Lecler
-
Il y a un an
Enisseo
-
Il y a un an
Laurie Lecler
-
Il y a un an