Laurie Lecler Affaire privée Prologue

Prologue

Tu as aimé ce chapitre ?

44

44 commentaires

Warren J.

-

Il y a 8 mois

Notes préalables Habituellement, je médis sur les « notes de l’auteur » ou autres « prologues ». Tu cumules ici les deux, et cela m’intéresse ! Dans le cadre des notes préalables tu précises que le thème du concours a fait écho à un souvenir personnel. J’imagine que nous n’en saurons pas plus pour l’instant mais je crois qu’il s’agit là de ce que je pourrais appeler la « démarche d’auteur ». Y mettre du sien ; et voir ce qu’il en sort. Tu pourrais toujours parler de l’origine du roman lors de tes premières interviews. J’apprécie aussi particulièrement le « résoudre fyctivement » ; jeu de mot adroit et dans le ton de l’enquête. Prologue Le point de vue d’un enfant de six ans (vu en commentaires) sur le récit de la mort de son père, forcément, ça touche. Dès le prologue, plusieurs intrigues semblent prêtes à démarrer : la raison de la disparition, puis de la mort du père. Une mort que l’on devine déjà violente. Le choix du terme « abîmé » renforce ce trait ; le mot n’étant pas habituellement utilisé pour les humains mais pour les objets. La mise au ban de la mère par sa belle-famille laisse présager une querelle ancienne ; s’agirait-il d’une résurgence de Roméo et de Juliette ? Si j’exclue la présentation du texte évoquant la cousine ; elle n’est pas ici présentée avec une insistance suffisante pour qu’en tant que lecteur je m’inquiète d’elle. A ce stade, elle pourrait avoir de l’importance, comme ne pas en avoir. En route pour le chapitre 1.

Laurie Lecler

-

Il y a 8 mois

Merci pour cette pluie de commentaires! Et pour le ton que tu y mets, c'est très agréable à lire en plus d'être pertinent ;)

Eileen L

-

Il y a 9 mois

Super. L écriture enfantine est génial. On se glisse facilement dans sa tête. A la lecture, j avais l impression d avoir 5 ans. Je lis la suite. Merci pour cette belle découverte.

Laurie Lecler

-

Il y a 9 mois

Top! J'avais imaginé qu'il avait six ans, pas trop mal :P

Lullolaby

-

Il y a 9 mois

Le point de vue de l'enfant me déchire le petit coeur T_T

Lullolaby

-

Il y a 9 mois

En vrai ? o_o

Laurie Lecler

-

Il y a 8 mois

Je vérifie les commentaires sans réponse, pardon, je t'ai loupée XD Et oui. C'est pour ça que dans cette histoire, les personnages qui ''enquêtent'' sont des gens ''normaux'', car un drame, ça peut arriver à n'importe qui finalement ;)

Warren J.

-

Il y a 9 mois

Je crois que personne n'a commenté le "Fyctivement"; j'aime beaucoup !

JadeLilia

-

Il y a 9 mois

Le point de vue de la narration de ce prologue est très intéressant. J'ai apprécié l'ambiance mise en place, peut-être pourrais-tu prendre plus de temps afin de décrire les émotions et l'environnement autour de cet enfant le soir où il apprend cette nouvelle.

Laurie Lecler

-

Il y a 9 mois

Coucou, merci pour ton passage.Oui je ferai ça à la réécriture 👍👍👍