Fyctia
*1*
1990
Le paysage défile derrière la vitre du train qui ramène Sae-hee à Séoul. Son casque sur les oreilles, elle semble complètement absorbée par ce qui se déroule sous ses yeux. Enfermée dans sa bulle. Insensible aux pleurs de l'enfant, qui se tortille sur les genoux de sa mère, deux rangées plus loin. Indifférente au staccato régulier des wagons sur les rails. L'esprit complètement retourné vers l'intérieur, la jeune femme sert contre elle une vieille valise en cuir, datant probablement des années 40, mais toujours en bon état. Cette valise, c'est tout ce qui lui reste de sa grand-mère. Que va-t-elle bien pouvoir faire d'une vieille valise, aussi bien conservée soit-elle ? D'ailleurs que contient-elle ? Sae-hee n'a pas vraiment envie d'y réfléchir maintenant, ces derniers jours auront été trop éreintants, et les cours à la fac reprenant bientôt, la priorité est plutôt à son organisation entre les cours et les petits boulots. Elle se posera la question plus tard.
A mesure que le train approche de sa destination finale, la pluie commence à tomber. Au moment où la jeune femme pose un pied sur le parvis de la gare, se sont des trombes d'eau qui s'abattent sur le bitume. Le parfum de la pluie, c'est ce que Sae-hee préfère. Elle ouvre alors son parapluie et décide de marcher jusqu'au prochain arrêt de bus.
Un mois plus tard...
"Allô ! Allô ? Sae-hee-a tu m'entends ?
-Oui maman je t’entends. Qu'est-ce qu'il y a ?
-Rien d'important, je voulais prendre de tes nouvelles. Tu manges bien ? Et les cours, ça va ? Je vais t'envoyer du kimchi, on en a fait une tonne ce weekend ton père et moi.
-Attends, papa a fait du kimchi avec toi ?!
-Oui, j'en ai eu marre, je lui ai dit que désormais, s'il voulait manger, il devait faire avec moi, sinon il devrait se contenter de riz.
Sae-hee éclate de rire en imaginant la tête qu'avait dû faire son père, et est à la limite de la suffocation en l'imaginant avec les grands gants roses, le tablier vert de sa mère et les jambes de son pantalon relevées.
-J'aurais tellement voulu voir ça !
-Oh mais tu le verras.
-Comment ça ?
-J'ai pris des photos dossier.
A son ton, la jeune femme devine le grand sourire sur le visage de sa mère.
-Tu es redoutable, la complimente-t-elle. Écoutes, maman, je te laisse, je dois aller en cours.
-Tu viens toujours ce weekend, non ?
-Oui, oui. Aller, à plus tard !"
Sae-hee raccroche le vieux téléphone à cadran, et se met à courir en sortant de son immeuble pour avoir son bus.
Une demi-heure plus tard, à bout de souffle, elle arrive devant sa classe de littérature comparée où l'attend son amie, Yu-na. Elles pénètrent toutes deux dans la salle et vont s'asseoir à leur place habituelle, vers le milieu de la rangée centrale. Le professeur n'étant pas encore arrivé, c'est l'occasion pour les deux amies de se raconter les dernières nouvelles.
"Alors, tu as réussis à l'ouvrir ? demande Yu-na.
-Non pas encore... C'est bizarre, pourquoi ma grand-mère aurait possédé une valise qu'elle ne pouvait pas ouvrir ça n'a aucun sens ? D'autant plus qu'elle est loin d'être vide, elle pèse son poids.
Quelques jours plus tôt, Sae-hee était retombée sur l'objet qu'elle avait remisé dans un coin de son petit studio. Après avoir passé plusieurs minutes à peser le pour et le contre, elle avait décidé de l'ouvrir mais sans résultat probant. La valise et son mystérieux contenu garderaient leurs secrets pour le moment. Quand bien-même la jeune étudiante en avait appelé son amie à la rescousse, rien n'y fit. Sae-hee avait donc dû se rendre à l'évidence, il lui fallait retrouver la clé.
-Tes parents n'ont pas retrouvé de clé chez elle ? Ni de mot crypté révélant l'emplacement de celle-ci ? Oh ! Si ça se trouve ce sont des documents top-secrets !
La capacité de Yu-na à imaginer toutes sortes d'hypothèses plus farfelues les unes que les autres, est ce que Sae-hee préfère chez son amie.
-Pff, n'importe quoi, s’esclaffe-t-elle. Ma grand-mère n'était pas une espionne ! Tu lis beaucoup trop de romans policier... Tu devrais plutôt te concentrer sur les études, la charrie-t-elle.
-Mouais, réplique son amie, peu convaincue. Son visage s'illumine soudain. Et si on pariait ?
-Quoi ?
-Je te parie 500 wons que cette valise renferme les secrets les plus sombres de ta grand-mère.
-Des secrets ? Et quoi encore, une arme de super espionne tant qu'on y est ?
-Oh, tu crois ? Ce serait excitant, jubile Yu-na.
-Mais non ! Je suis sûre que ce n'est rien de plus que des livres ou de vieux albums photos... la contredit-elle, un doute subsistant cependant. Après tout, ce serait plutôt étrange de garder des albums photos et des livres sous clé. A moins qu’ils ne cachent une vérité dérangeante ?
-Tu tiens le pari alors ?
-Non.
-Aller ! Sinon je t'organise un rendez-vous avec le gars du journal de l'école, la menace-t-elle.
-Ok ! Ok ! 500 wons pari tenu.
-Yes !
Au même moment, le professeur entre dans la classe. Super, raille intérieurement Sae-hee. Il n'aurait pas pu arriver deux minutes plus tôt ? La jeune femme sort son matériel et se prépare à prendre le cours en notes, ses pensées encore tournées vers son mystérieux héritage. N’empêche, et si Yu-na a raison ?
15 commentaires
LK SISSOKO
-
Il y a 5 ans
Alec Krynn
-
Il y a 5 ans
Ivaloo
-
Il y a 5 ans
Selma-Rose
-
Il y a 5 ans
Ivaloo
-
Il y a 5 ans
Dr.Rd
-
Il y a 5 ans
Shadow
-
Il y a 5 ans
Little-Lilah
-
Il y a 5 ans
Ivaloo
-
Il y a 5 ans
Madame Split
-
Il y a 5 ans