Fyctia
Avant-propos
Le roman est découpé en vingt-quatre chapitres, correspondant chacun aux vingt-quatre heures qui composent une garde à l’hôpital.
Il peut donc se déguster à la manière d’un calendrier de l’Avent : une case-chapitre à la fois pour les plus disciplinés, ou toutes d’un coup pour les gourmands... quitte à relire, car contrairement à un calendrier classique, les romans-calendriers peuvent se savourer à l’infini. N'est-ce pas merveilleux ?
J’ai voulu, par ce roman, décrire un Noël différent.
Bien sûr, Noël peut évoquer le blanc de la neige et le doré des décorations, le rouge de l’habit du vieux monsieur et le vert du sapin.
Noël, c’est se retrouver en famille, partager un bon repas et échanger des cadeaux.
Mais Noël peut se parer d’autres nuances plus subtiles, mais pas moins chaleureuses.
Le soir du réveillon, nombreux sont ceux qui travaillent : les restaurateurs, les policiers, les pompiers, les bénévoles qui font des maraudes, les chauffeurs de taxi… et le personnel hospitalier. J’ai voulu consigner dans ces quelques lignes le Noël de ces derniers.
À la fin de chaque chapitre, en marge de l'intrigue principale, vous découvrirez une "nuance de Noël", c'est-à-dire un beau souvenir de l'un des personnages, son interprétation particulière de la fête de Noël.
Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à partager la vôtre.
Bonne lecture !
8 commentaires
Selenbelle.
-
Il y a 42 minutes
Farahon
-
Il y a 4 jours
Elisa Daven
-
Il y a 9 jours
Katie P
-
Il y a 9 jours
petites.plumes
-
Il y a 10 jours
Anna C
-
Il y a 10 jours
Nora Rosen
-
Il y a 10 jours