Marine Delachaussée Yvette, 88 ans, célibataire, cinq enfants Quand un voleur vous embrasse

Quand un voleur vous embrasse

Tu as aimé ce chapitre ?

9

9 commentaires

Rose Foxx

-

Il y a un an

Salut ! J'ai adoré ton chapitre ! Tu as su créer une ambiance humoristique et ironique tout en traitant de sujets sérieux comme la crise sanitaire et le traitement des personnes âgées. J'ai particulièrement aimé le personnage de Mamounette, qui est plein de ressources et ne se laisse pas faire malgré son âge. Tu as aussi su évoquer de manière subtile les problèmes de notre société, comme l'obsession pour la jeunesse et la beauté, ou encore les comportements inappropriés envers les femmes. C'est une belle façon de sensibiliser les lecteurs sans tomber dans le moralisateur. Enfin, j'ai beaucoup ri en lisant les réflexions de Mamounette sur les différentes façons de simuler une crise pour ne pas payer le restaurant. C'était tellement drôle et absurde ! En bref, merci pour ce chapitre très divertissant et intelligent. J'ai hâte de lire la suite de tes aventures avec Mamounette. A bientôt ! 🎀

Marine Delachaussée

-

Il y a un an

Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est exactement le projet de ce roman !

Patricia Eckert Eschenbrenner

-

Il y a un an

Elle est vraiment terrible !

mariecolley

-

Il y a un an

Voilà, bienvenue 😊

Annie.

-

Il y a un an

♥️

John Wait

-

Il y a un an

J'ai tout lu d'une traite. Je répète ce que j'ai dit au premier chapitre. C'est bien écrit et original.Tu as travaillé avec des vieux ? je trouve assez fin la façon dont tu articules sa manière de pensées, ses contradictions, ses radotages, la façon dont tu dévoiles sa vie, et la précision de certaines observations. C'est un peu too much et en même temps exécuté de manière assez réaliste. Tu n'hésites pas à la rendre détestable, c'est courageux. Peut-être que j'aurais voulu en comprendre plus de la psychologie du fils; Là je sais pas trop ce que je dois en pensé, tu ne lui donnes pas beaucoup de biscuits. Il fait le dos rond ? C'est juste un bon fifils à sa maman ? On verra la suite au prochain épisode :) Bref félicitations, l'exercice n'est pas évident et tu t'en sors très bien.

John Wait

-

Il y a un an

Désolé pour les fautes horribles, je relis toujours après avoir posté tel un idiot.

Marine Delachaussée

-

Il y a un an

Merci beaucoup ! Ha ha ! Oui ne t’en fais pas, Hector va finir par se dévoiler… tout un chapitre lui est consacré. ^^ Pour l’inspiration, disons que j’ai un entourage très très inspirant… Je travaille dans un lycée, bien loin des personnes âgées, mais comme j’ai eu des soucis de santé quand j’étais plus jeune, j’ai eu le temps d’observer les gens de cet âge à l’hôpital. Pour écrire, je pense à de nombreux anciens que j’ai eu l’occasion de rencontrer là-bas et à certaines personnes de mon entourage qui n’ont pas 88 ans mais qui pourraient ! J’ai également une tante qui travaille en maison de retraite et qui nous raconte des anecdotes. J’avais même fait un stage en maison de retraite quand j’avais 14 ans. Avec tout ça, j’ai de quoi faire !

Jessie Moon auteure

-

Il y a un an

👍😊