Salut ! Sympa ce début de roman. Tu poses bien l'ambiance et on sent que l'atmosphère mystérieuse de la maison est centrale. Le cadre est vraiment immersif et quand même intrigant. Pour renforcer encore tout ça, il y a quelques points à revoir qui donneront plus de dynamisme et de profondeur à l’histoire. D’abord, ton ambiance est bien installée, mais elle pourrait être allégée par moments. Par exemple, tu parles beaucoup de "sensations étranges" et de "frissons". Ces descriptions sont efficaces, mais en les répétant, tu risques de perdre un peu leur impact.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Plutôt que de rappeler la sensation à chaque fois, tu peux ajouter des éléments nouveaux et variés : une odeur de renfermé, des bruits lointains, des objets qui semblent déplacés… Ça éviterait la redondance et permettrait au lecteur d’avoir un ressenti plus immersif et réaliste. Juste de montrer ces points, c’est de suite plus prenant. Le rythme est aussi un peu lent au départ, surtout dans le prologue. La lenteur peut créer de la tension, mais attention à ne pas l’étirer trop longtemps. Par exemple, au lieu de décrire toutes les ombres et la lumière en détail dans la pièce du jeune homme, tu pourrais directement montrer son ressenti face à ça.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Ça rendrait la scène plus dynamique et gardereait le lecteur davantage en haleine. Pour les dialogues, veille à les rendre plus naturels. Parfois, les échanges sonnent un peu formels. Une phrase comme "J’espère juste qu’on ne va pas finir avec des choses à trimballer partout" pourrait être simplifiée, par exemple en "Ça va être lourd de tout monter." Le langage reste dans le même ton, mais plus direct. Et ça colle souvent mieux aux réactions des personnages et fluidifie la lecture. Les personnages pourraient aussi avoir des réactions plus variées.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Ils semblent souvent réagir de la même façon aux événements : sourire, échanger des regards complices, rire. Ça peut fonctionner pour certaines scènes, mais en leur donnant des réactions plus distinctes, comme un soupir agacé, un roulement des yeux, ou des gestes individuels, tu renforces leur personnalité. Par exemple, Julian pourrait jouer la carte du cynique, alors qu’Elias pourrait être plus moqueur. Pour les descriptions de la maison et de ses détails, attention à ne pas les faire trop longues. Elles posent bien le décor, mais parfois elles ralentissent un peu l’intrigue.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Alléger en ciblant les éléments les plus importants rendrait l’ambiance encore plus efficace sans casser le rythme. Plutôt que de décrire toutes les caractéristiques du miroir par exemple, tu pourrais te concentrer sur un détail frappant, comme une fissure ou la poussière. En vrai, le mieux c’est de ne présenter que les éléments qui serviront l’intrigue. Au niveau des personnalités, Angie et Isabel mériteraient d’être un peu plus individualisées dès le départ. On sent une différence de tempérament, mais ça reste encore assez flou. (Ça peut s’arranger sur les prochains chapitres, c’est normal au chapitre 1).
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Tu pourrais utiliser quelques détails concrets pour les caractériser davantage, par exemple des habitudes, des petites manies, ou des expressions bien spécifiques pour chacune d'elles. Ça aiderait le lecteur à s’attacher plus vite à elles. En somme, c’est toujours plus impactant de montrer une émotion à travers les actions plutôt que de l’expliquer. Par exemple, au lieu d'écrire qu’Angie ressent "un léger frisson", montre-la qui resserre son pull autour de ses épaules ou qui détourne le regard en fronçant les sourcils. Ça fera ressentir l’atmosphère au lecteur sans la décrire directement. En retravaillant ces éléments, ton texte gagnera en fluidité, en dynamisme, et en profondeur. Ton univers est très intéressant et tu as déjà bien ancré cette atmosphère de mystère autour de la maison. Bon courage et bonne chance pour le concours !
Near Schwarz
-
Il y a 2 jours
Merci à toi pour ton aide, je vais en tenir compte. Je vais bien revoir tout ça et remettre en forme mon texte !!!
Oswine
-
Il y a 2 jours
Je t'envoie un peu de soutiens pour cette fin de concours ! Je n'ai pas le temps de te lire, mais j'espère que ça t'aidera quand même !
Near Schwarz
-
Il y a 2 jours
Merci ^^'
Janikest
-
Il y a 2 jours
Tu peux cliquer dans le rond qui se trouve à gauche du commentaire. Pour moi je n’ai pas personnalisé. il y a juste un rond gris avec le mot fyctia. Tu arrives directement sur mon roman. Il s’appelle « le mage malhabile ».
Bon courage pour le rush final
12 commentaires
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Near Schwarz
-
Il y a 2 jours
Oswine
-
Il y a 2 jours
Near Schwarz
-
Il y a 2 jours
Janikest
-
Il y a 2 jours