clairedust Vivre à en crever Les princesses, ça chante !/2

Les princesses, ça chante !/2

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

Ivy Lou

-

Il y a 4 mois

J'ai un peu de mal à suivre les jours qui passent. Elles sont ensemble pour une semaine, non ? Il pourrait peut-être être intéressant de mentionner les jours pour rajouter un sentiment d'enjeu plus présent, pour qu'on ressente que le temps va venir à manquer, non ? (juste une idée, je me dis que ça pourrait rajouter de la tension et un sentiment oppressant chez le lecteur, pour encore mieux le captiver)

Naelly2023

-

Il y a 4 mois

On sent tellement l'amour qu'il y a entre les deux, la relation qui se développe

Marion_B

-

Il y a 5 mois

Numéro 2 : j’ai repéré dans la lecteur quelques formulations un peu moins agréables, notamment dans les deux derniers chapitres que tu as probablement écrits plus vite. Bon voilà ça mériterait juste une petite relecture et parfois ajouter des points pour faire des phrases plus courtes et une ou deux reformulations mais rien qui ne puisse être améliorer par simple relecture ! Bon courage pour la suite, je continuerai de te lire ! (il faut lire les commentaire en fait depuis le denier vers le premier j’ai l’impression 😉

clairedust

-

Il y a 5 mois

Merci pour ton retour que je vais bien sûre prendre en considération ! C'est très enrichissant :)

Marion_B

-

Il y a 5 mois

Après, je vais tenter de te donner quand même des pistes d’améliorations bien qu’il n’y en ait pas tant que ça ! Numéro 1 : la principale pour moi et qui t’a d’déjà été signalée est la façon dont le contexte est amené qui est un peu confusant : deux confusions qui sortent un peu le lecteur du roman : les parents presque trop confiants et le fait qu’ils se connaissaient avant. Je sais pas trop comment tu peux améliorer ce point qui il est vrai est quand même le point de départ de toute l’intrigue. Soit tu lui fais faire du baby sitting de temps en temps avec toujours la liste qui se déroulerait les mercredi ou les week-end et ça te permet d’espacer tes chapitres avec des parties de « vie réelle » de l’une et de l’autre des fille (ça peut montrer aussi comment elles évoluent dans leur vie chacune de leur coté du fait de leur rencontre notamment). Soit tu justifie un peu plus le caractère urgent et essentiel du départ précipité des parents ou tu écris à quel point il lui font confiance du fait qu’elle était toujours là pour sa petite sœur ?

Marion_B

-

Il y a 5 mois

Numéro 5 : tu as une belle écriture, claire, fluide et agréable. Tu dévoile des choses petit à petit sur la relation entre l’ado et sa sœur décédée ce qui est intéressant car cela ménage aussi du suspense, on veut toujours en savoir plus et on aimerait qu’elle puisse maintenant partager la mémoire de sa sœur avec ces parents ou Soléa, cela donne petit à petit des pistes de renouveau. On découvre qu’lle avait aussi un ami / petit ami sur les derniers chapitres ça ouvre des perspectives aussi pour la reconstruction et donne des envies de « fin heureuse » en demi tinte car on se doute que la mort de Fable va bien arriver !

Marion_B

-

Il y a 5 mois

« Bah voilà, ton étoile ressemble au vomi d’une licorne ». Qui est une phrase très drôle je trouve venant d’une ado suicidaire qui retombe malgré elle en enfance en citant on l’aura bien vu une licorne dans son expression. Après la phrase que je retrouve plus, désolée, qui indique qu’elle a honte et qu’elle souhaiterait que l’on puisse vraiment mourir de honte…Ceci est contrebalancé par l’image qu’on a bien en tête des 2 filles sur leurs vélos, maquillées comme un jour de carnaval qui font retourner les passants. Soit un élan de vie qui est très lié à la liberté (pour moi les balades à vélo c’est un puissant symbole de liberté)

Marion_B

-

Il y a 5 mois

Numéro 4 : le point le plus fort à mon avis est l’efficacité de certaines phrases. Le fait de se retrouver dans pareille situation te permet de caser des phrases très efficaces, très belles et parfois « dérangeantes » en tout cas marquantes. De ces phrases un peu pépites qui permettent de se rappeler longtemps de ton écrit et ça c’est assez puissant à mon avis ! je citerais : « Nos secrets nous ont rapprochées. Et nous les avons gardés jusqu’à la mort. » qui est assez percutant quand on est entrain de parler d’une enfant de 14 ans !

Marion_B

-

Il y a 5 mois

L’aspect « liste » et un « déjà vu » que l’on trouve notamment dans les roman « feel-good » mais dans toute l’originalité de ton histoire c’est agréable aussi pour un lecteur de se « raccrocher » à quelque chose de connu et de « feel good » justement. Ça apporte de la facilité de lecture. Cette liste revêt en plus un caractère à la fois poétique et enfantin et à la fois urgent. Il faut la finir avant que Fable ne meure et on ne sais pas exactement quand elle va mourir. Ceci apporte une urgence et une incertitude qui amène le suspense (un peu morbide mais du suspense quand même).

Marion_B

-

Il y a 5 mois

Numéro 3 : J’apprécie beaucoup la légèreté et la joie que tu réussis à amener notamment avec le personnage de Fable qui est une vrai bouffée d’oxygène. Elle apporte de la candeur, de la naïveté et de l’énergie. Tu joues bien sur ce paradoxe qui est un point fort du livre. J’apprécie beaucoup aussi l’aspect « liste des choses à faire » dans un bouquin je trouve que ça permet d’amener des situations cocasses qui n’ont pas besoin d’être expliquées plus que ça, elles sont dans la liste ! c’est pratique aussi pour toi ! C’est un bon fil rouge. Un fil conducteur de l’histoire et une sorte de parcours initiatique.