Bonjour Céline_Carberge et Ophélie Jaëger ! Nous vous remercions pour votre participation au concours Fyctia Magic Academia. J’ai lu vos premiers chapitres et je vous en fais un retour.
Votre texte possède une belle originalité, et l’idée d’une héroïne médium est vraiment intrigante et bien introduite. C’est un concept qui se démarque et donne une dimension unique à l’histoire, surtout lorsqu’on explore la narration sous son point de vue. Le mystère autour de la mort du frère de Søren, en particulier, est captivant et bien ficelé. On a envie de creuser davantage cette intrigue et de mieux comprendre les enjeux qui entourent Søren et Nyx. Cependant, quelques ajustements pourraient renforcer l’impact de votre récit et le rendre encore plus immersif.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
D’une manière générale, le ton adopté semble osciller entre un registre jeunesse et YA. Certaines parties, notamment à travers les premiers points de vue de Søren, prennent un tour un peu trop comique ou léger, ce qui atténue parfois la profondeur de l’intrigue et peut freiner l’identification du texte comme du YA. L’humour a sa place, bien sûr, mais il faut veiller à ne pas en abuser, car trop d’humour peut finir par diluer la tension dramatique et complexifier l’immersion du lecteur dans votre univers. Par ailleurs, attention aux nuances des dialogues et de certaines scènes : n’hésitez à approfondir les scènes afin de ne pas concentrer l’événement sur une simple facette, qui renforce alors cette impression de basculement vers le jeunesse. En équilibrant davantage les tons et en optant pour des dialogues légèrement plus matures, vous pourriez ancrer l’histoire dans une atmosphère plus YA, tout en gardant l’humour comme un outil ponctuel.
Dans ce même registre, le point de vue de Nyx détient une plume plus complète en termes de description et gagnerait parfois en cohérence scénaristique : par exemple, il est étrange d’oublier en quelques secondes qu’elle défendait un Bazak.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
L’univers que vous développez est intriguant, mais pourrait être davantage explicité et enrichi en description. Vous introduisez beaucoup de termes propres à votre monde (comme le « Bazak »), mais leur signification ou leur rôle reste parfois floue. Ajouter des descriptions plus immersives serait une excellente idée : par exemple, plutôt que de simplement nommer une créature, pourquoi ne pas enrichir sa présentation avec des détails qui éveillent les sens ? Le définir en tant que mammifère nocturne ou autre serait un bon moyen d’éclaircir davantage sa nature. Ce type de description, plus sensorielle et classificatrice, pourrait aussi être étendu à l’ambiance globale : jouer davantage sur les cinq sens (les sons, les odeurs, les textures) permettrait également de renforcer l’immersion dans votre univers et de captiver encore plus le lecteur. :)
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
En termes de narration, le rythme est fluide et engageant, mais l’abondance de questions ou de réflexions internes, parfois au style familier (« Heu… Merci ? ») peut parfois perturber la fluidité. Ce type de narration fonctionne bien en jeunesse, mais peut paraître moins adapté à un public YA, qui attend souvent une voix plus mature et nuancée. Une distinction plus claire entre le langage parlé et les pensées internes des personnages pourrait aider à affiner le ton général et à ancrer le récit dans une catégorie plus adulte. De même, certaines informations sont introduites de façon très directe, ce qui peut donner une impression d’explication. Par exemple, la présentation de la forme corbeau de Søren gagnerait à être intégrée de façon plus subtile, peut-être à travers des actions ou des impressions, plutôt qu’un exposé détaillé : “ Mon corbeau dépasse la norme, à la fois en taille et en force. Mes ailes déployées s’étendent sur plus de deux mètres, et ma hauteur avoisine le mètre trente. Bien loin de mon mètre quatre-vingt en forme humaine, mais toujours plus que le plus imposant des oiseaux naturels. Pas étonnant que je les fascine tant. Si on ajoute а зa la puissance de mes pattes, je suis le cobaye parfait pour leurs expériences en science magique.” Ce sont des informations pouvant être introduites petit à petit, par le biais du professeur lorsque Søren passe au tableau par exemple, ou par le regard de Nyx.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
Aussi, le début peut paraître un peu précipité, les événements gagneraient à être plus en longueur afin de gagner en impact, afin d’éviter un enchaînement d’actions nous faisant oublier l’importance de chaque scène.
Les personnages ont un potentiel évident, et leur dynamique est intéressante, mais ils paraissent parfois un peu jeunes dans leurs réactions ou leur façon de parler pour un texte qui se veut YA. Cela pourrait être une bonne occasion de creuser davantage leur complexité et leur psychologie, notamment en leur faisant exprimer des émotions ou des dilemmes plus nuancés. Søren, par exemple, est intrigant dans son rôle, mais il pourrait gagner à être un peu moins léger dans ses interactions ou ses réflexions pour mieux équilibrer sa vie d’étudiant avec les aspects sombres de son histoire.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
En somme, votre texte regorge d’idées originales et prometteuses, porté par un concept fort et un mystère captivant. En ajustant le ton pour mieux cibler le public YA, en affinant les descriptions pour enrichir l’immersion et en travaillant un peu plus la complexité des personnages, il pourrait encore gagner en profondeur et en impact.
Merci encore pour votre participation, et j'espère que ces retours vous aideront à améliorer votre texte. Bon courage pour la suite ! ✨
Kenza, équipe Fyctia
Ophélie Jaëger
-
Il y a 5 jours
Merci beaucoup pour ce retour qui nous confirme certaines faiblesses déjà identifiées et nous en éclaire d'autres. Nous avons du pain sur la planche avec toutes ces pistes de retravail. Merci encore.
Bianka Msria
-
Il y a un mois
Cette scène déborde de tension, surtout dans la dynamique entre Nyx et cuicui. On sent qu’ils sont sur une corde raide, à la fois complices et méfiants l’un envers l’autre. Nyx, avec son attitude de "je m’en fous" et son côté un peu renfermé, elle pique vraiment la curiosité. Cuicui, lui, adore la provoquer, et ça crée une sorte de jeu du chat et de la souris, mais avec des enjeux bien plus graves que de simples chamailleries.
Enfin j'ai beaucoup aimé le moment où il la force à monter sur son dos et s'envole avec elle, c’est hyper visuel.
43 commentaires
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
Kenza | Fyctia
-
Il y a 5 jours
Ophélie Jaëger
-
Il y a 5 jours
Bianka Msria
-
Il y a un mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 mois
Marion_B
-
Il y a 2 mois