aeljrn Une muse pour Noël Chapitre 11 - Alessio

Chapitre 11 - Alessio

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

Bonjour Aeljrn, J’ai lu avec plaisir les premiers chapitres de « Une muse pour Noël » et voici mon retour. Tout d’abord, j’ai trouvé que tu avais une jolie plume : la tournure des phrases est belle, le style est fluide et agréable, ce qui est un très bon point. Tu parviens à nous plonger dans l’univers du musée, d’un grand café ou d'une pâtisserie, grâce à la force de tes descriptions que j’ai trouvé bien dosées.

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

Je te souhaite une belle continuation sur ce concours, Emilie

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

Finissons sur une note positive : la relation entre ces deux personnages s’annonce telle un jeu et on sent d’emblée qu’ils ne s’ennuieront pas. La façon dont Alessio parle de Livia est poétique à souhait et leur attirance mutuelle est digne d’une romance de Noël ;) Livia que l’on perçoit davantage qu’Alessio est attachante. En parallèle, tu nous dresses un Alessio très mystérieux que l’on a hâte de connaitre davantage. Enfin, tu tisses une intrigue autour de la famille de Livia qui suscite la curiosité.

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

- Dernier point : la voiture. Livia offre une voiture à Alessio qu’elle a vu une poignée de fois, et ce, sur un coup de tête en l’espace de quelques minutes au garage. Outre le fait qu’elle soit étudiante, le lecteur ne comprend pas forcément la raison pour laquelle elle se montre si généreuse. Ni pourquoi Alessio accepte sans être plus étonné ou gêné que ça. Avec ces éléments qui ne semblent pas toujours cohérents, le texte perd en crédibilité et je te recommande de revoir ces aspects de ton texte.

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

-Autre point qui m’a fait tiqué : le meilleur ami qui doit certainement avoir le même âge mais qui est déjà à la tête de plusieurs salons de tatouage. La complicité qui nait rapidement entre Livia et Roméo (Livia qui répond du tac au tac à n Roméo « provocant » alors qu’elle est réservée)…

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

Ensuite, ils sont tombés sous le charme l’un de l’autre en se voyant pour la première fois dans le musée, mais pourquoi ne se sont-ils pas croisés avant sur leur lieu de travail ? Autre chose : au moment de la rencontre, le téléphone de Alessio sonne, ce qui est assez incorrect dans ce type de lieu – et il se permet de répondre naturellement en plaisantant même avec son interlocuteur – pour à la fin rejoindre la visite auprès de trois personnes nullement gênées par son comportement. J’ai trouvé cela fort quand même ! Pourquoi Alessio laisse des messages « tous les matins » (chapitre 6) à Giulia pour Livia, alors qu’ils ont des téléphones et que Livia est présente au musée ?

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

-Des incohérences : pardon si j’ai mal compris mais il y a des points qui me semblent avoir besoin d’être clarifiés. Je n’ai pas vraiment saisi l’enjeu du partenariat pour lequel ils vont collaborer. Peut-être est-ce un sujet sur lequel les personnages devraient se pencher avec plus de précision, puisque ce « partenariat » est quand même la base de tout ce qui va découler entre eux.

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

- Les personnages : c’est appréciable que tu nous livres les deux points de vue, cela nous permet de connaitre la vision de l’un et l’autre. En revanche, alors qu’ils sont étudiants et sont censés passer seulement quelques heures par semaine au musée, l’histoire se concentre essentiellement sur les moments au musée et/ou ensemble. Que font-ils le reste du temps ? Cela manque dans le récit de ne pas avoir de plongée dans leur quotidien qui nous permettrait de mieux cerner leurs personnalités.

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

- Les dialogues : ils sont trop rares. Ton texte gagnerait en profondeur si tu l’enrichissais de davantage d’échanges. Il m’a même semblé parfois qu’Alessio lisait dans les pensées lorsque lors de leur premier rendez-vous, il tire des conclusions sur le passé de Livia d’après des non-dits ou des phrases simples. Exemple : Livia dit « mes parents exècrent ce qui est trop sucré » et à partir de ces mots et de son intonation, Alessio devine qu’un lourd problème avec ses parents se pose. Même si c’est un personnage observateur, je pense qu’ils devraient davantage discuter avant qu’Alessio la perçoive si bien.

Émilie Parizot

-

Il y a 4 ans

En revanche, je t’ai noté des points qu’ils seraient bien d’améliorer à mon sens :