Bonjour Laurie Lecler ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours :)
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Le fait de proposer un spin-off à un concours constitue un certain challenge en termes de contextualisation. En effet, tu ne dois pas négliger la situation initiale de ton intrigue, qui consiste à introduire tes personnages et leur rôle dans l’histoire, même si les lecteurs les connaissent déjà. En l’occurrence, tu relèves bien ce défi puisque Ronnie et Garance sont réintroduits correctement par rapport à leur place de personnages secondaires. Tu as réussi à bien doser la quantité d’informations que tu devais donner sur ton histoire précédente pour qu’on comprenne le contexte de ce spin-off, tout en mettant l’accent sur l’indépendance de cette nouvelle intrigue. Je pense même que tu pourrais en dire moins en résumant les flashbacks en quelques lignes de récit. En effet, même si le mariage constitue un tournant dans la relation de Samuel et Morgan, je t’encourage à ne pas trop t’attarder dessus pour te focaliser davantage sur le présent. En revanche, tu les as placés judicieusement, et l’enchaînement avec la reprise au présent est très bon.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Tes personnages sont très touchants, en particulier Samuel grâce à sa spontanéité et son entrain. Ses motivations sont claires et cohérentes avec ses actions. En revanche, son comportement ne reflète parfois pas son âge adulte. Par exemple, la précipitation avec laquelle il est allé en cuisine lors de son déjeuner avec Morgan est peut-être un peu trop enfantine. Je pense aussi à son impatience lorsqu’il attendait le message de Morgan. Cet aspect de sa personnalité dénote un petit peu avec son intelligence émotionnelle très développée et son professionnalisme.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Le personnage de Morgan est un peu plus complexe à analyser car on ne connaît pas vraiment ses motivations. Même si la raison pour laquelle il a fui Samuel lors du mariage ne peut pas être révélée trop rapidement pour maintenir la tension, je t’encourage à fournir quelques indices à tes lecteurs pour justifier son rejet des sentiments qu’il éprouve pour lui. Ainsi, ses motivations seront un peu plus claires, ce qui permettra à tes lecteurs de mieux analyser sa psychologie.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Enfin, ta plume est très agréable à lire et appropriée au genre de ton histoire. Individuellement, tes chapitres sont dynamiques, ce qui permet à ton intrigue d’avancer à un bon rythme. Néanmoins, lorsque tu passes d’un point de vue à l’autre au sein d’une même scène, j’ai remarqué que tu avais tendance à reprendre la scène depuis le début plutôt que de poursuivre l’action en cours. Cette manière de procéder crée quelques longueurs qui ne sont pas vraiment nécessaires et que je t’encourage à éviter. Pour finir, la scène de sexe présente dans les flashbacks est très réussie : elle introduit le consentement, de nouvelles émotions, et présente des descriptions bien dosées.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia
Laurie Lecler
-
Il y a 4 mois
Merci beaucoup pour ces commentaires Judith! Ils sont très intéressants, ça me donne de bonnes pistes pour les corrections et me rassurent aussi sur certains points. Donc merci pour le temps donné à ce début d'histoire :)
Laurie Fortin
-
Il y a 6 mois
Toujours prêt pour attaquer Samuel 😜🤣
Laurie Lecler
-
Il y a 6 mois
Evidemmment XD
Marie Andree
-
Il y a 6 mois
J'imagine trop quand Samuel pose la question à la fin, "l'air de rien". Genreee ;-)
22 commentaires
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Laurie Lecler
-
Il y a 4 mois
Laurie Fortin
-
Il y a 6 mois
Laurie Lecler
-
Il y a 6 mois
Marie Andree
-
Il y a 6 mois