Miia Une existence d'ignorance 3. Rencontre avec le diable 4

3. Rencontre avec le diable 4

Tu as aimé ce chapitre ?

8

8 commentaires

Effeté

-

Il y a 9 mois

Bon, alors, ahum. Je trouve que tu as un vrai talent pour faire apparaître, vivre et agir des personnages. On croit à Sébastien, on croit à cette jeune femme. Et un talent non moins évident pour construire des scènes et des situations. Je peux me tromper (par ailleurs je ne suis absolument personne pour émettre un jugement péremptoire, définitif et prétendant à la moindre autorité critique), mais je pense avoir affaire à une vraie conteuse. Les scènes sont archi crédibles, c'est vachement bien. Voilà pour les compliments. Il y a, en revanche, un truc qui mériterait d'être amélioré, d'autant que cette faiblesse nuit à la très grande qualité de ton récit: ta langue. C'est pas toutes les 3 lignes, mais les maladresses sont fréquentes, et agacent le lecteur. Quand on est un mec qui a (beaucoup, vraiment beaucoup) lu et travaillé, on met exactement 3 secondes et demi à identifier la source de ce défaut: le manque de lectures dites classiques (eh ouais, va falloir se taper ou se retaper Balzac, Racine, La Fontaine, les autres). Pourquoi? Parce que tu gagneras en clarté dans le propos, en précision et en authenticité. Ce ne sera plus un locuteur malhabile qui s'exprimera, ce sera toi et personne d'autre. Trouve ta langue! Et continue d'écrire! (En espérant ne pas avoir été trop "brut de décoffrage" dans cette petite note...)

Miia

-

Il y a 9 mois

je te remercie pour tes compliments qui me vont droit au coeur ainsi que pour tes remarques constructives qui vont mettre d'une grande aide ! Je suis toujours preneuse pour récupérer des avis qui permettront de m'améliorer, et au moins, tu mets le doigt sur les choses qu'il me faut retravailler ! Merci beaucoup

Effeté

-

Il y a 9 mois

La formule est maladroite, tu peux faire mieux que cela.

Miia

-

Il y a 9 mois

Merci !

Effeté

-

Il y a 9 mois

Je trouve l'idée de cette note excellente. Le mot opportunité ne convient pas, ou n'exprime pas assez, ou pas exactement, ce que tu veux dire.

Miia

-

Il y a 9 mois

Merci, je vais voir comment reformuler cela

Effeté

-

Il y a 9 mois

prend

MarionH

-

Il y a 10 mois

Je ne sais pas si dans le contexte elle peut penser charmant?