Elobiblio Une envie d'apprendre Chapitre 8

Chapitre 8

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Elobiblio ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu nous présentes un personnage très intéressant. Ta volonté d’ancrer ton récit dans l’univers de la pop-culture est très originale et permet de faire ressortir beaucoup de réalisme. On sent que tu connais l’univers dont tu parles, ce qui est un plus dans tes écrits.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Dans l’ensemble, ton récit se lit agréablement Cependant, on ne sent pas pour l’instant d’élément déclencheur à ton intrigue. Bien que cela reste très intéressant, le lecteur suit le quotidien de Cassiopée et attend encore un rebondissement. Je te suggère de ne pas trop tarder. De plus, certaines scènes ou détails dans tes chapitres pourraient être supprimés, car cela n’apporte aucun élément à l’intrigue. Je pense par exemple à des détails tels que le contenu de son déjeuner, son quotidien quand elle rentre chez elle (faire ses devoirs, préparer à manger, regarder la télévision) ou au contenu spécifique de ces cours. Par petites touches, ces détails apportent de réalisme, mais trop présents, ils peuvent sortir le lecteur de l’histoire et de sa trame principale. Il est bien de trouver un équilibre. Dans cette perspective, tout le début de ton chapitre 4, avec le premier devoir qu’elle doit rendre, ne permet pas d’avancer l’intrigue, sauf si tu envisages de reprendre ces éléments pour la suite de l’histoire.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Certaines descriptions des personnages ne m’ont pas semblées essentielles à la première lecture. Je te recommande de sélectionner ceux que tu souhaites mettre en avant, et ne pas surcharger le lecteur d’information. Actuellement, seul Steven et Dexter paraissent réellement importants dans la vie de Cassiopée. Son nouveau groupe d’amies également, mais le lecteur peut découvrir chacune des filles petit à petit. La description des deux professeurs est bien amenée. Il n’est peut-être pas nécessaire de détailler le reste des camarades et professeurs de Cassiopée. C’est un choix à faire en fonction de l’importance qu’ils vont prendre dans l’intrigue. Pour alléger la partie descriptive, tu peux éventuellement faire le choix de passer certains échanges en dialogues et ne pas les retranscrire, ce qui aérera le texte.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ta plume, elle est plaisante à lire, mais pourrait être d’autant plus fluide en allégeant légèrement la description. J’ai repéré quelques répétitions et certaines inattentions, mais elles se verront facilement lors d’une relecture globale.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces remarques pourront t’aider pour une éventuelle réécriture. Je te souhaite bon courage pour la suite du concours. Karen, équipe Fyctia.

Elobiblio

-

Il y a 4 ans

Merci infiniment pour ce retour constructif qui va m'aider à m'améliorer merci beaucoup, je prends note de tout ce qui a été dit.

Coeurs d'encre

-

Il y a 4 ans

Bonjour Elo, Nos 2 avis sont bien au chaud dans ta messagerie privée si tu veux y jeter un oeil. ;) On a hâte de lire la suite...

MiXado

-

Il y a 4 ans

Encore un chapitre assez intéressant! Je veux la suite! (on dirait que je suis un enfant!)

AlienLikeU

-

Il y a 4 ans

Coucou binôme, je suis enfin là pour ton retour. Désolée, j'ai mis du temps. Donc en premier lieu je vais te parler de ta trame de fond, je pense que ton histoire a du potentiel, les relations prof/élèves, c'est quelque chose qui me parle. En revanche, je ne vois pas trop où tu veux en venir pour le moment. Cassie a l'air aussi intéressée par Mr Jacob que par le commanditaire. C'est un peu dommage parce que si tu décide développer une relation avec un de ces deux hommes, on perdra du côté "coup de foudre". Sur la forme, j'ai relevé quelques coquilles et oubli de mots (rien de bien méchant) et une utilisation un peu hasardeuse des virgules. Là, je plaide moi aussi coupable, c'est un enfer la ponctuation. Concernant la fluidité du texte, là on y perd un peu parce que je trouve qu'à mon sens il y a un peu trop de description, notamment les personnages. Quand tu en introduit plusieurs et que tu les décris tous, je m'y perds un peu. Sinon j'ai trouvé ton héroïne sympathique, son univers et ses goûts me parlent bien aussi. J'ai trouvé intéressant de développer son amour pour la pop culture. Ça la rend plus crédible et attachante. Voilà pour mon retour, j'espère t'avoir été utile.