Je m'arrête ici pour ce soir ! J'aime beaucoup le personnage de Mathilde. Une vraie amie sur qui on peut compter ! En revanche, tu ne parles pas du tout de sa famille. Je suppose qu'elle connaissait Léo. Il faut sûrement que je sois patiente. Les prochains chapitres répondront à mes questionnements !
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 3 ans
Oui, j'en parle un peu plus loin... Tu me diras s'il faut que je détaille plus ou si c'est suffisant selon toi..
Marine | Fyctia
-
Il y a 3 ans
Bonjour ColibriJaune,
Je viens de découvrir ton histoire « Un mal pour un mieux », voici donc quelques conseils qui te permettront, je l’espère, de perfectionner ton récit :
# Premier point primordial : tu sembles avoir bien intégré les codes du feelgood. Et tu colles parfaitement au thème de l’effet papillon. Nous cernons très vite comment un évènement anodin (renverser son café sur une inconnue au restaurant après avoir trébuché) peut engendrer des conséquences en chaine (passer à côté d’un emploi, perdre son petit ami…).
# Je te conseillerais de ne pas conserver ton préambule. En effet, plonger ton lecteur directement au coeur du récit est le meilleur moyen de lui donner envie de poursuivre sa lecture. Ce que tu expliques dans ce préambule, le lecteur devra le comprendre au fil de ton histoire. Ne lui mâche pas le travail en lui donnant d’emblée les clés de ce vers quoi tu veux l’emmener.
# Tu as une bonne notion du rythme, ce qui donne envie de poursuivre sa lecture. Pas de temps mort, ce qui est appréciable dans ce genre.
# En revanche, attention à la construction de tes personnages. Si nous cernons bien les failles de ton héroïne, ce qui parvient à la rendre attachante, tes différents intervenants ont tendance à tomber dans la caricature : la responsable irascible, l’hôtesse d’accueil trop maquillée, le petit ami sportif infidèle. Leur ajouter des nuances ne les rendra que plus crédible.
Bon courage pour la suite du concours.
Marine pour l’équipe Fyctia.
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 3 ans
Bonjour Marine, Merci pour tes commentaires et conseils. J'aurais quelques questions à ce sujet, mais j'imagine que toute l'équipe est un peu charrette en ce moment ;) Comme il s'agit de mon 1er long concours, je ne connais pas l'usage. Peut-on avoir un échange immédiatement ? A la fin du concours ? Seulement, si je fais le choix de l'auto édition à l'issue du concours ou non ? Merci d'avance !
Mauve Lace
-
Il y a 3 ans
Belle amitié
Sabrina A. Jia
-
Il y a 3 ans
Elle n'aurait pas pu choisir meilleur réplique pour le virer! C'était expéditif et sans appel. 👍
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 3 ans
Ouf ! Merci
AuroreChatras
-
Il y a 3 ans
Bravo à elle de l'avoir fichu à la porte
FleurDelatour
-
Il y a 3 ans
J'adore la façon dont elle l'a envoyé chier ! Impec!
38 commentaires
Aziliz Bargedenn (Melocoton)
-
Il y a 3 ans
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 3 ans
Marine | Fyctia
-
Il y a 3 ans
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 3 ans
Mauve Lace
-
Il y a 3 ans
Sabrina A. Jia
-
Il y a 3 ans
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 3 ans
AuroreChatras
-
Il y a 3 ans
FleurDelatour
-
Il y a 3 ans
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 3 ans