Ces quelques derniers chapitres sont troublants! Je n'aimerais pas être à la place d'Alexandra ! :-p ça me fait flipper...
Le petit Alexis a beaucoup de vocabulaire. Déjà bébé, il s'exprimait beaucoup et j'avoue que ça me gênait un peu.
Est-ce que c'est son grand père qui "parle" pour lui, est-ce qu'il répète seulement ce que lui dit son père, ou est-il simplement incroyablement doué et mature pour son âge?
Peut-être tout cela à la fois ?
J'ai un peu de mal à m'y faire.
Véronique Rivat
-
Il y a 3 ans
Chaque lecteur apprécie mon récit selon sa sensibilité. Quant au langage des enfants en général, je le suis servie de ma propre expérience de maman ainsi que des bambins qui m'entourent, sans oublier de faire des recherches sur internet. Ainsi, j'ai créé le personnage d'Alexis selon une courbe de croissance et d'évolution du langage existante que j'ai trouvé sur internet : il baragouine à un an, il forme ses premiers mots à 18 mois et il fait des phrases correctes à 3 ans. Mais, toi et moi savons que chacun de nous n'évolue pas de la même façon et en même temps. S'agissant des termes techniques relatifs à l'aéronautique qu'Alexis connaît, il s'agit de réminiscences de sa vie antérieure. Je n'ose pas m'avancer plus sur le sujet pour ne pas t'effrayer d'avantage, dans le respect de tes convictions qui ne rejoignent pas forcément ce que j'avance dans mon récit.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je suis intarissable sur ce sujet passionnant qu'est la vie 😁 merci beaucoup pour ton commentaire 😍
Guyanelle
-
Il y a 3 ans
Merci pour ta réponse. J'avais peur d'avoir été maladroite.. Je trouve cela fascinant et effrayant à la fois! ;-) Je suis plutôt cartésienne. J'ai donc plus de mal avec ce passage de ton histoire, mais ton approche est intéressante. On a forcément moins d'affinité avec ce qu'on ne connaît pas, mais c'est aussi ça que j'aime dans la lecture! On découvre de nouvelles choses, et comme tu dis, chacun aborde cela avec sa propre sensibilité. Tu a écrit avec ta sensibilité, je lis et perçoit ton texte avec la mienne.
Hâte de lire la suite!
Guyanelle
-
Il y a 3 ans
*perçois (pardon)
Cendre Elven / Mary Ann P. Mikael
-
Il y a 3 ans
Pas facile à gérer tout ça. Mais elle s'en sort bien.
Isabelle-Marie d'Angèle
-
Il y a 3 ans
Très perturbant ce chapitre.
Gottesmann Pascal
-
Il y a 3 ans
Le petit Alexis est aussi adorable que perturbant.
Pénellope Van Haver
-
Il y a 3 ans
Coucou,
Je lis ton histoire avec beaucoup de plaisir et d'intérêt...même si je ne commente pas, je suis très touchée par ton récit. ✨✨
47 commentaires
Florence B
-
Il y a 7 mois
Rébecca Langer
-
Il y a 3 ans
Guyanelle
-
Il y a 3 ans
Véronique Rivat
-
Il y a 3 ans
Guyanelle
-
Il y a 3 ans
Guyanelle
-
Il y a 3 ans
Cendre Elven / Mary Ann P. Mikael
-
Il y a 3 ans
Isabelle-Marie d'Angèle
-
Il y a 3 ans
Gottesmann Pascal
-
Il y a 3 ans
Pénellope Van Haver
-
Il y a 3 ans