Points forts 🌟
Une immersion immédiate :
Ton accroche est très bien choisie, elle nous plonge directement dans le contexte et donne le ton de l'urgence et de la panique.
Une introspection bien dosée :
Turner n’est pas qu’un personnage en fuite ; c’est une personne qui réfléchit à sa situation avec une profondeur palpable. Son dilemme et ses regrets ajoutent des couches d’humanité et rendent son récit plus poignant.
Des détails réalistes :
Le sac rapidement rempli, l’idée de retirer de l’argent liquide, l’abandon de la voiture… C'est crédible ! On imagine chaque étape les unes après les autres.
Une tension constante :
Le rythme du texte reflète bien l’état d’esprit chaotique de Turner. Les phrases courtes et les moments de réflexion rapide permettent de maintenir une tension palpable tout au long du récit.
Suggestions d'amélioration 🛠️
Clarifier la menace :
Bien que l’on ressente la peur de Turner, la nature exacte du danger reste vague. Une petite allusion plus précise (sans tout révéler) pourrait renforcer l’enjeu et accentuer l’urgence.
Varier le rythme :
Si l’urgence est bien transmise, certaines phrases introspectives pourraient être allongées ou plus fluides pour contraster avec les moments de stress. Cela donnerait de la respiration au texte et renforcerait l’intensité des passages plus tendus.
Renforcer les émotions liées aux pertes :
Turner parle brièvement de sa ville, de ses proches, et de son associé Franco, mais ces liens pourraient être étoffés pour rendre son départ plus déchirant. Même une phrase ou deux sur ses souvenirs à Londres ou sur son respect pour Franco suffiraient.
Un fil narratif plus clair pour l’après :
Turner se concentre beaucoup sur l’action immédiate, mais introduire un peu plus de ses incertitudes sur l’avenir (au-delà du flou) pourrait renforcer la tension. Où aller ? Qui pourrait l’aider ou le trahir ? Ces questions ajouteraient de la profondeur à ses pensées.
Exploiter le chauffeur de taxi :
La scène avec le taxi est intéressante mais un peu rapide. Ce personnage pourrait être utilisé pour renforcer l’atmosphère : un regard inquiet du chauffeur, une question intrusive, ou même un silence pesant pourraient ajouter du réalisme et de la tension.
Ton texte est une réussite dans sa globalité, tu as capturé le chaos intérieur et la tension d’une fuite précipitée. Bravo pour ce début prometteur ! 🌟😁
marissanjb
-
Il y a 12 heures
Un grand, immense, incommensurable merci pour ce travail d'analyse qui relève d'une implication évidente. Ton propos me touche sincèrement et résonne en moi, tant dans sa justesse que dans son équilibre. Oui, l'urgence est de mise, ce qui produit un personnage fissuré, d'ordinaire pondéré mais qui, dans ce contexte, apparaît trituré. Le rythme joue une part importante dans ce prologue qui cherche a donner un ton immédiat et pressant. Je joue volontairement sur le manque de connaissance de lecteur pour mieux amener l'intrigue, laisser un voile sur la menace en question servira l'intrigue à suivre. Ma volonté de ne pas trop en dire sur l'intimité de Turner cherche à intriguer, interroger et tenir en haleine le lecteur, bien que certains détails auraient pu éventuellement être mis en avant. C'est un prologue brumeux que j'ai voulu et il respire l'instantanéité, le doute et l'éventualité. Effectivement, la scène du taxi est rapide, et finalement, aussi fugitive que le narrateur. Pas de détails plus explicites que ça, car il se veut uniquement moyen de transport, de départ, de fuite, au-delà d'une scène avec des précisions. En tout cas, pour ta réactivité et ta disponibilité, je suis profondément reconnaissante, ton travail est d'une précision et d'une pertinence à n'en pas douter. Je te remercie encore une fois, tout ceci est inestimable !!
Astrid.D
-
Il y a 12 heures
Oui, je comprends parfaitement l'idée de distiller les infos, mais au moins tu as une idée plus précise de ce qu'il se passe dans la tête de ton lecteur ligne après ligne ! 😉 toutes les suggestions sont vraiment des suggestions, tu n'as aucune obligation de les suivre, je ne connais pas la suite, contrairement à toi qui en est l'auteure !
May Astería
-
Il y a 20 heures
Bienvenue dans le concours 🩷
marissanjb
-
Il y a 12 heures
Merci beaucoup, c'est très gentil à toi !!
TinkerBecks
-
Il y a un jour
Un bon prologue qui nous tient en haleine. On se demande vraiment ce que fuit ton protagoniste et la tension est bien marquée. On est beaucoup dans les sensations pour cette partie, j’ai hâte de voir ce que donne les descriptions pour s’immerger dans le décor de ton histoire. Après avoir lu ton résumé j’ai hâte de découvrir Reese et son histoire !
marissanjb
-
Il y a 20 heures
Merci beaucoup pour ce retour qui est chaleureux à lire. Oui le prologue se veut flou, énigmatique et tout en tension. Je suis contente que l’effet soit au rendez-vous.
Le reste va se tisser doucement, avec bien entendu, des précisions à suivre… ! ☺️
11 commentaires
Astrid.D
-
Il y a 19 heures
marissanjb
-
Il y a 12 heures
Astrid.D
-
Il y a 12 heures
May Astería
-
Il y a 20 heures
marissanjb
-
Il y a 12 heures
TinkerBecks
-
Il y a un jour
marissanjb
-
Il y a 20 heures
Zatiak
-
Il y a un jour
marissanjb
-
Il y a un jour
Samantha Beltrami
-
Il y a un jour