Cendre Elven / Mary Ann P. Mikael Trop de pâtisseries à Noël Chapitre 47 - Maxence - P1

Chapitre 47 - Maxence - P1

Tu as aimé ce chapitre ?

52 commentaires

Taliyah

-

Il y a 3 ans

C'est bien Maxence Égocentrique de fou la Nana !

Ivaloo

-

Il y a 3 ans

Est-ce qu'il existe un mot encore plus fort que «toxique» pour qualifier ce genre de relation ? 🤔

Ivaloo

-

Il y a 3 ans

Oh yeah, et bim ! 👌😁

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

Bonjour Cendre ! J’ai lu une partie de ton histoire et je viens te faire un retour la concernant :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Tu es partie d’une idée originale pour écrire Trop de pâtisseries à Noël, avec cet enjeu du mariage qui va nous tenir en haleine pendant le roman. C’est une bonne façon de mettre ton héroïne à l’épreuve et de placer son métier de passion au cœur du récit. Si elle et Maxence sont assez différents, on repère rapidement les traits de caractère sur lesquels ils vont se rejoindre et s’accorder. On suit avec intérêt l’évolution de leur relation.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Le mariage de Pauline sert de fil rouge narratif à ton histoire et toutes les péripéties qui en découlent – l’essayage de la robe, l’élaboration du menu… – donnent une certaine diversité à ton univers, puisqu’on change souvent de décor et qu’on découvre, en même temps que tes personnages, toutes les contraintes d’un événement aussi important. La romance entre Maxence et Églantine se met progressivement en place et forme un contrepoids efficace au mariage. La famille d’Églantine est présentée assez rapidement au début de ton roman, et cela nous met face à beaucoup de personnages dont il faut retenir les noms et les rôles. Pour rendre l’ensemble de tes personnages plus clairs auprès de tes lecteurs, je peux te suggérer de réduire légèrement le nombre de ceux qui composent la famille d’Églantine. Tes premiers chapitres pourraient ainsi gagner en clarté et nous lanceraient plus efficacement dans le cœur de ton intrigue.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Églantine est une héroïne très attachante dont on découvre le métier, et toutes les contraintes parfois méconnues qu’il implique. Tu réussis à rendre cet univers culinaire accessible, et tes descriptions des gourmandises préparées par Églantine sont alléchantes. Au début de ton roman, tu exprimes la passion qui l’habite en expliquant qu’elle reste dormir à la boulangerie, et qu’elle croule sous le travail depuis le départ de Francesco. Cela nous aide à comprendre à quel point ce travail est important pour elle, mais cela nous montre aussi qu’elle est débordée et presque aux limites de ses capacités avant même qu’elle accepte de s’occuper du mariage de Pauline. Peut-être peux-tu davantage nuancer la charge de travail qu’elle assume au début du roman, pour rendre plus crédible le fait qu’elle acceptera les missions confiées par Pauline. Sa passion pour la pâtisserie se ressent autrement et tu peux trouver d’autres angles pour l’exprimer !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Maxence dévoile progressivement ses qualités auprès d’Églantine, même si les chapitres narrés de son point de vue nous aident à nous attacher à lui dès le début du récit. Le personnage d’Élodie, qui gravite autour de lui, crée une rivalité efficace avec Églantine. Cependant, tu peux développer davantage les raisons qui poussent Maxence à rester en couple avec elle : son comportement est parfois plus qu’odieux, et les prétextes évoqués ne suffisent plus tout à fait à justifier qu’il ne la quitte pas. Tu peux aussi, dans l’autre sens, atténuer le comportement d’Élodie pour la rendre plus réaliste, ou expliquer son changement de caractère par un événement précis. En peaufinant un peu leur équilibre, tu devrais parvenir à une relation plus crédible entre eux. Et Élodie conservera les défauts qui font d’elle un personnage aussi délicieusement détestable ! J’espère que ces conseils te seront utiles et je te souhaite bonne chance pour la suite de l’écriture.

Cendre Elven / Mary Ann P. Mikael

-

Il y a 3 ans

Merci beaucoup pour ce retour. Cela me conforte dans les quelques points que je voulais reposer à plat dans la réécriture. Et cela me rassure sur le rythme de l'histoire. Il reste plus qu'à comme on dit :)

Océane Ginot

-

Il y a 3 ans

Le petit Maxou se rebelle ! yes ! Y a vraiment un problème de communication dans leur couple.