Julia_Leroy Tout est possible Chapitre 1: Nilorry

Chapitre 1: Nilorry

Tu as aimé ce chapitre ?

26

26 commentaires

Louisa Manel

-

Il y a 2 heures

Démarrer par un flashback d'enfance est une très bonne idée. Cela permet de s'attacher immédiatement à Nilorry (prénom original d'ailleurs !) et d'expliquer sa froideur qui transparaît dans ton texte. Peut-être que quelques pensées et descriptions le concernant seraient intéressantes pour donner plus d'épaisseur à ton perso. N'hésite pas à me dire ce que tu attends de commentaires pour que je puisse t'accompagner au mieux !

Julia_Leroy

-

Il y a 2 heures

Hello, Nilorry sors tout droit de mon imagination. Je sais que les premiers chapitres font un peu brouillon. En ce qui concerne tes commentaires, j'attends rien de particulier juste que tu donne ton avis et que tu me donne des axes de progression.

Louisa Manel

-

Il y a une heure

OK super ! J'ai hâte que tu viennes donner ton avis sur la mienne ! A bientôt !

mima77

-

Il y a 7 jours

Alors, comme j'ai indiqué en annotation, ce serai plus percutant, plus immersif de nous montrer les choses. Regarde sur internet le show don t tell, tu trouvera pas mal d'info avec des exemples concret 😊 surtout j espere que ça ne va pas te décourager. Il y a un an, je faisais pareil, et grâce aux commentaires de ma bêta lectrice pro j'ai pu ameliorer mon style. J'espere que ça t'aidera aussi

TammyCN

-

Il y a 8 jours

Coucou, les autres ont dit ce que je pensais : développer certains passages pour qu'on soit plus immergé. Ensuite, je te conseiller d'utiliser un logiciel de correction pour les fautes ou de relire. L'histoire en tout cas est original, captivant et se rapporte à l'actualité. Le harcèlement est après tout un sujet important aujourd'hui.

Sharleen V.

-

Il y a 14 jours

Dans ce chapitre, on voit que tu souhaites explorer l'engagement du perso principale, mais je pense qu'il faudrait développer un peu plus, notamment sur en profondeur émotionnelle. L’alternance entre le flashback et le présent est une bonne idée, mais le passage au souvenir d’enfance pourrait être davantage étoffé pour mieux ancrer l’impact de cet événement. Par ailleurs, la description des tâches administratives, pourrait être resserrée pour maintenir un rythme plus captivant et laisser davantage de place aux interactions ou aux réflexions internes du perso. Mais les thèmes sont forts et ça donne envie de voir ou tu veux aller :)

M.B.Auzil

-

Il y a 21 jours

Je vais être honnête, ce qui n'est pas forcément agréable à faire, mais l'AUL c'est aussi pour ça. Ton style est très particulier. Le récit est comme "haché", c'est à dire que rien n'est vraiment développé et que les courts paragraphes s'enchaînent sans qu'il n'y ait de transition. On dirait plus un scénario de film qu'un roman. Ce n'est que mon avis, ne te décourage pas !

Une_fille_qui_ecrit

-

Il y a 24 jours

C’est un bon premier chapitre mais je pense que tu pourrais l’améliorer en développant davantage certains passages. Par exemple, nous lire quelques extraits des lettres qu’il reçoit pour qu’on soit immergé dedans la tête du protagoniste ou s’attarder sur ce qu’il ressent pendant qu’il les lit plutôt que de juste nous décrire la scène, ça rendrait le texte encore plus vivant :)

Alexandra ROCH

-

Il y a 24 jours

Voici un petit retour constructif. Les idées sont là et je pense que l'histoire sera intéressante. En revanche, tu peux améliorer l'écriture (répétition, coquilles...) et insister davantage sur les émotions/ressentis des personnages. Bon courage pour le concours.

Emma Berthet

-

Il y a 25 jours

Coucou, comme promis (avec un petit décalage) je viens te donner mon avis sur tes premiers chapitres. Je vais commencer par ce qui est à améliorer (j'adore finir par le positif) : Sur la forme, il y a beaucoup de répétitions ce qui cause pas mal de lourdeurs. Quelques coquilles sont aussi glissées à droite et à gauche (mais ça on te pardonne car fyctia c'est souvent le premier jet). Pour le fond, prend le temps, car il y a des manques et on le sent. N'hésite pas à accentuer les ressentis, donner plus de précisions sur le lieu, ton personnage, son travail, ce projet qui est le cœur de ton histoire. Pour le positif, tu poses un cadre et donne tout de suite l'orientation donc c'est vraiment chouette et les thèmes choisis sont forts !