Lilyrose.rln Tombe à la renverse Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

26

26 commentaires

C.A. Be

-

Il y a 3 mois

Salut! maintenant que j'ai un peu de temps, je viens lire les histoires que j'avais mise dans ma PAL et donner mes commentaires comme promis. Tout d'abord, même si ce début est un peu fouillis, je trouve le thème intéressant et te souhaite bon courage pour la suite de ton écriture que je suivrai avec plaisir. Maintenant pour les points qui selon moi sont à retravailler. la manière dont tu rédiges certains passage me font penser à un texte rédiger à la troisième personne et non à la première comme tu le fais, avec des passages purement descriptifs où il manque la part plus subjective et émotionnelle du personnage principal. En particulier la partie décrivant la rencontre avec le copain actuel. A cause de ça, le lecteur a du mal à vraiment se mettre dans la peau du personnage, ce que je trouve dommage. Deuxième point, c'est plus un détail qu'autre chose, mais ayant déjà fait plusieurs fois des trajets entre Paris et Nice, je dois réagir. Le trajet c'est plus du 5-6 heures de trains que du trois heures. Sur ce point là, j'aimerai bien être dans ton histoire... 😭 (je critiquerai pas l'orthographe vu que j'ai vu que d'autre personne ont indiqué les erreurs et que j'en fais autant que toi haha) Je continue à lire la suite de ton histoire pour te faire des retours!

Lilyrose.rln

-

Il y a 3 mois

Coucou ! Merci beaucoup ! Je prend ton avis en compte et merci de prendre le temps de lire. J'ai hâte que tu lises la suite !!! (oui c'est vrai que c'est 5h de trajet x))

Tracy Blue

-

Il y a 3 mois

Je confirme oui

Tracy Blue

-

Il y a 3 mois

Oui mais tout travail mérite salaire 😅 c'est le mot gratuit qui la perturbz

Tracy Blue

-

Il y a 3 mois

Ah oui paye ton ambiance 😅

Tracy Blue

-

Il y a 3 mois

Le mot toxique est fort alors que ce n'est pas encore contextualisé. C'est juste une relation à distance, c'est pas marrant mais c'est pas toxique.

Tracy Blue

-

Il y a 3 mois

Elle le dit de manière beaucoup trop détachée c'est vraiment trop froid

Tracy Blue

-

Il y a 3 mois

de ce

Tracy Blue

-

Il y a 3 mois

Attention il manque un mot + déçue avec un e

Tracy Blue

-

Il y a 3 mois

J'ai lu tes deux premiers chapitres. Pour moi, le gros défaut de ce début, c'est que c'est fouillis. Tu dis trop de trucs en peu de temps, tu ne prends pas le temps de poser le contexte et le décor tranquillement, de créer une ambiance, une atmosphère. Tu "mets la charrue avant les boeufs" comme on dit : tu nous affirmes que Niccolo est toxique, mais on ne peut pas s'en rendre compte à ce stade. Il ne faut pas affirmer ce genre de chose, il faut laisser le lecteur faire sa propre opinion et laisser les personnages débattre entre eux du sujet, tu dois nous apporter des PREUVES de ce que sont réellement tes personnages, et tu dois distiller les informations. Là, on est assommé dès le premier chapitre de plein-plein d'infos : sa compétition, sa mère, elle parle de son ex, de son aventure avec Niccolo, du fait que "ses amies" (au pluriel, alors qu'elle dit plus loin que seule Sarah est en courant) l'appellent "le rat", de la distance, de Sarah, de deux autres personnes (Agathe et Romy), on comprend qu'il va y avoir un détective privé (aka Jules), Niccolo a disparu, mais pourquoi comment ? Etc. C'est trop. On ne peut pas suivre. En plus, certaines explications ne sont pas claires comme la "disparition" de Niccolo. Il n'a pas vraiment disparu, cela fait juste une semaine qu'il la ghoste (parce que c'est de ça dont il est question, il l'ignore c'est tout). Ils n'ont pas de réseaux sociaux d'ailleurs ? Sarah est Youtubeuse je crois, donc ils ne peuvent pas suivre (stalker) Niccolo sur internet ? Par ailleurs, ici tu dis qu'il a disparu depuis une semaine, mais dans le chapitre 2 ça ne fait que 2 jours d'après Jules. Il y a plusieurs erreurs comme ça (comme le "ses amies" alors qu'elle ne parle que de Sarah). Il faut vraiment que tu prennes le temps de bien doser tes scènes. Allonger tes chapitres, les séparer en fonction des annonces d'Elsa, étoffer tes dialogues et tes descriptions et ne pas trop en dire dès le début (et surtout ne pas nous gâcher le suspens).