Fyctia
Chapitre 3
Je lui expliqua dans les moindres détails ce qui s'était passé la nuit dernière et quand j'eus fini de lui raconter ma terrible nuit, elle pris du recul et me regarda sans un mot. Elle semblait terrifiée et en même temps très intriguée par mon récit.
"- Attends, tu veux dire que ce collier était dans ton rêve ?! Et qu'il est apparu sur toi à ton réveil?! Mais c'est impossible ! C'est de la sorcellerie cette histoire."
Je ne savais pas quoi répondre à ça. Elle venait de dire tout haut ce que je pensais tout bas depuis ce matin.
C'est de la sorcellerie.
Un cours instant, je pensais qu'elle ne me croyais pas, mais je fût contente de me rendre compte qu'elle prenait cette discussion très au sérieux.
"- Écoute, tout ce que je sais, c'est que je n'ai aucune idée de ce qui m'est arrivé. Mais il est hors de question que je revive la même chose cette nuit et les nuits prochaines. C'est trop pour moi, je ne dors presque plus et j'ai la boule au ventre à l'idée d'aller me coucher. Cette situation est insoutenable."
A ce moment là, des larmes commencèrent à coulées le long de mes joues. Sarah essuya alors une de mes pommettes et me prit dans ses bras.
"- Je te comprends, je suis là pour toi. Si tu veux, tu peux dormir chez moi cette nuit. Peut-être que si tu ne dors pas seule, ton cauchemar ne viendra pas perturber ton sommeil."
Je me détacha un peu d'elle et la remercia infiniment pour son aide et son soutien. Nous nous échangions des sourires quand j'entendis a nouveau retentir la sonnerie.
Cette journée de cours fût comme les autres, longue et ennuyeuse, excepté le cours d'Histoire. J'ai toujours été attiré par le passé et j'ai toujours été fasciné par tous les évènements historiques, même les plus lointains, même les plus tragiques ou encore les plus sanglants.
Je ne sais pas tellement pourquoi mais parfois j'ai la sensation d'être liée à certaines personnes mentionnées dans les livres. C'est comme si je pouvais ressentir ce qu'elle avait vécu. Évidemment à chaque fois que je m'exprime a ce sujet, on me trouve étrange, mais ça ne change en rien mon ressenti.
En ce moment, nous étudions le monde au 17ème siècle et comme toujours, je suis passionnée de savoir cette partie de l'histoire. A la fin du cours notre professeur nous demanda de faire des recherches et de sélectionné trois événements majeurs de ce siècle pour demain. Sarah souffla car contrairement à moi, l'histoire n'est pas sa tasse de thé.
Les cours à présent terminés, je passa chez moi prendre des affaires et prévenu ma mère que je ne dormirai pas à la maison cette nuit.
Nous étions posées, sur le lit de Sarah. Elle en train de faire je ne sais quel dessins sur ses ongles tandis que moi, je cherchais sur mon ordinateur les évènements que notre prof avait demander.
"- Tu comptes m'aider à chercher où tu comptes me laisser tout faire encore une fois?"
À ces mots, mon amie leva la tête et commença à lancer un faux rire de joie pour exprimer son mécontentement.
"- Bien sûr que je vais t'aider. Voyons voir ce que me propose mon meilleur ami !"
Sur ces mots, elle s'emparra de l'ordinateur et se rendit sur Wikipédia.
"- TADAAAA! Maintenant on a juste à en prendre au hasard comme ça après on va pouvoir passer à des choses beaucoup plus intéressantes!"
Elle dit cette phrase avec tellement d'entrain que je ne pût m'empêcher de rétorquer.
"- Arrête, c'est très intéressant l'histoire ! Et puis actuellement, je ne vois pas de quoi on pourrait parler d'intéressant à part la nouvelle collection Dior ou de la dernière série sortie sur Netflix.
- Et bien je ne sais pas peut-être de John?"
Sur ces mots, je sentis le sang s'affoler et monter jusqu'à mes joues.
"- Pourquoi tu deviens rouge d'un coup, hein Elisabeth ?
- Je ne suis pas rouge! Et ne m'appelle pas comme ça tu sais que je préfère Lisa!"
Elle explosa de rire et après quelques secondes à rire, elle repris:
"- Je sais très bien que tu préfères Lisa! C'était pour insister sur le cas "John". Pourquoi tu ne lui dis pas ce que tu ressens ? Je suis sûre qu'il pourrait ressentir la même chose que toi.
- Non, Sarah. C'est impossible. Je ne veux surtout pas gâcher notre amitié et ce n'est pas le sujet. On doit avant tout trouver des évènements historiques qui tiennent la route."
Elle soupira et se laissa retomber en arrière sur son lit.
Je repris l'ordinateur et commença à regarder ce que le "meilleur ami" de Sarah proposa. Il y avait toute sorte de dates dont les plus connues comme le règne de Louis XIV dit le Roi Soleil qui se décida à gouverné seul grâce à sa monarchie absolue en 1661. La loi de la gravitation universelle par Isaac Newton en 1687. Ou encore la colonisation européenne des Amériques qui se fit tout au long de ce siècle.
Nous cherchions les évènements qui nous paraissait les plus importants quand nous arrivons dans la partie Amérique du Nord. Les dates défilaient et comme la majeure partie du temps, elles désignaient des guerres. Mais au moment où j'allais fermer la page, je fût attirée par une ligne qui n'avait pas de date, juste un titre "Procès du Massachusetts". Dévorées par la curiosité, nous cliquons sur le lien.
"- Regarde-moi ça Lisa! Ça c'est intéressant. Ça raconte l'histoire des procès de sorcières à Salem!
- Oui en effet, c'est impressionnant le nombre de personnes mentionnées."
Nous lisons un court résumé.
Durant l'hiver 1691/1692, deux jeunes filles nommées Betty Parris et Abigail Williams ainsi que plusieurs autres filles ont changées subitement de comportement après avoir assisté à des séances de divination faites par Tituba, esclave de la famille Parris. Ne voulant pas avouer aux villageois qu'en réalité elles s'étaient elles-mêmes adonnées à la sorcellerie et à Satan, elle décidèrent de donner des noms de jeunes femmes innocentes.
S'en suivit des accusations de toutes parts qui pour le plus grand nombre était essentiellement basées sur des mensonges.
Nous regardions tout les noms des accusées et la façon dont elles avaient été exécutées. Soit elles étaient brûlées au bûcher, soit elles étaient pendues. Le nombre de noms inscrit est vraiment impressionnant ! Quand Sarah m'interromput.
"- Regarde une Elisabeth comme toi!"
Je vis son nom, Elisabeth Gilbert.
Morte le 15 septembre 1692.
Noyée.
2 commentaires
Bulle d'Auré
-
Il y a 5 ans
Eva_dk
-
Il y a 5 ans