Oh la la le coquin.
J'ai hâte de voir les étincelles qu'ils vont faire
Lilo064
-
Il y a 2 ans
J’ai hâte de voir leur relation évoluer ❤️❤️❤️
Solann
-
Il y a 2 ans
Vivement la suite avec ces deux protagonistes
Alexiane Thill
-
Il y a 2 ans
Bonjour Vanessa !
J'ai terminé de lire les 25 parties de ton histoire, ce qui m'amène à te partager mon retour. Bien sûr, tu es libre de faire le tri parmi mes remarques et suggestions, sans compter que le texte n'est pas terminé.
(Et accessoirement, je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas dans ta tête... ^^")
J'ai naturellement été attirée par le titre et le résumé, j'y ai perçu de multiples sous-intrigues intéressantes, capables de soutenir la romance et d'apporter d'autres enjeux, un autre rythme - un mystère à résoudre dans un château écossais, c'est prometteur ! Et puis, le métier d'Harmony est intriguant, il est peu traité et se prête bien à ce qui est proposé.
On plonge dans une sorte d'ennemies to lovers, avec de l'humour, une relation électrique et une ouverture sur l'Ecosse propice au voyage sans bouger de son canapé.
Maintenant, quelques questions m'ont traversé l'esprit auxquelles je n'ai pas encore eu de réponses au cours de la lecture ou je suis passé à côté.
Par exemple :
- Pourquoi Harmony est-elle devenue relieuse ? (peut-être que ça viendra dans une discussion avec Mac)
- Est-elle jeune dans le métier ?
- Pourquoi la choisit-on elle pour Stirling si elle a peu d'expérience ?
- Pourquoi le château de Stirling appartient-il au clan Falconer ? Quel passé le justifie-t-il après la rébellion jacobite ?
- Harmony accepte de travailler sur un projet loin de chez elle, elle est très enthousiaste, mais finalement, elle ne sait pas ce qu'il en est exactement. Pourquoi ? Harmony ne demande pas grand-chose à propos du projet, elle accepte au bout de quelques échanges. Un peu plus de développement serait la bienvenue ? De même pour ses ressentis et ses motivations personnelles, plus profondes.
- Si le grand-père tient tant au trésor de sa regrettée épouse, pourquoi ne demande-t-il pas à Martha de garder au moins la pièce propre et rangée ? Ne craint-il pas que tout laisser à l'abandon risque d'accélérer une forme de détérioration des ouvrages ?
- Combien de personnes travaillent au domaine exactement ? Combien sont sous les ordres directs de Mac ?
- La boutique d'art a-t-elle un nom ?
Quelques petites remarques :
-> Je trouve ça très chouette de proposer une histoire qui se passe en Ecosse : évasion, voyage, culture...
* peut-être qu'ajouter plus de descriptions à l'arrivée d'Harmony, surtout dans la voiture, aiderait le lecteur à plonger avec l'héroïne en terres écossaises.
Je pense que soigner le sensoriel à travers tes mots est primordial pour embarquer le lectorat avec tes protagonistes. Qu'il ait le sentiment d'humer le parfum des Highlands au point d'en oublier son café froid sur l'accoudoir.
* Quand Harmony arrive, il est dit que le château est somptueux, mais pourquoi ? Qu'est-ce qui le rend si somptueux ? par exemple
* Que sent-elle ? Qu'est-ce qui est différent ? Que voit-elle vraiment ?
* Avoir une idée du temps lors des déplacements pourrait aider le lecteur à estimer et visualiser les différents lieux.
- Son voyage depuis Londres a duré combien de temps ?
- De Stirling à Luss, combien de temps ? 30 minutes ou bien plus d'une heure ? Surtout en "vieille guimbarde".
En plus d'apporter de la précision et une narration en béton armé, on pourra sentir que tu maîtrises parfaitement ton sujet.
-> Attention aux stéréotypes et clichés sur les personnages écossais au risque de tomber dans la caricature moqueuse - ce serait dommage !
-> Falconer et Harmony évoquent brièvement les HGs, mais le lecteur ignore peut-être ce que c'est (les petites précisions sur des exemples d'épreuves sont fournies plus tardivement du PdV de Mac). Qu'est-ce que c'est ? Quelles en sont les origines ? A quelle occasions sont-ils organisés ? Qui peut participer ? Une première contextualisation serait top dès que l'occasion se présente (Ch1-P2)
-> J'ai relevé quelques petites interrogations par rapport à la cohérence
* CH3 : "Puis-je retourner dans ma chambre ?" Il me semble que personne n'a encore fait visiter le château à Harmony ?
* Harmony se déplace dans le château comme bon lui semble, mais personne ne lui a donné de consignes à ce propos ?
* Falconer répète que le caractère écossais est accueillant et affable - Anya, elle, assure que le mauvais caractère de Mac est typiquement écossais. Est-ce bien volontaire ?
* Comment se fait-il que grand-père Falconer soit incapable de lire/traduire le gaélique écossais, mais que Mac, si ?
-> J'aimerais t’encourager à prendre garde à l’équilibre entre romance/sensualité/érotisme/mystère. Le risque de s’éparpiller est important et pour l’instant, la balance penche beaucoup du côté romance/sensualité, au point que l’amorce du trésor ou même des HGs en devient désuet, ce qui est dommage vu la matière que tu as entre les mains pour densifier l’histoire bien au-delà du couple Harmony/Mac. Tu proposes une jolie palette capable d’apporter beaucoup d’émotions au lecteur grâce à des intrigues qui peuvent très bien s’enrichir les unes et les autres si l’équilibre tient de bout en bout.
-> Tu as une plume efficace qui sait aller à l’essentiel, j’ai l’impression. Là aussi, j’aimerais t’encourager à peut-être écrémer la vulgarité qui dessert parfois les personnages et la narration – si on lit les chapitres d’affilée, il peut exister un risque d’écœurement et de lassitude. Mais ça ! c’est à ta discrétion. Ton choix, ton style.
-> Pour rester dans la forme d’écriture, j’ai trouvé dommage de trouver quelques formulations trop collégiales pour le reste de ta narration. Par exemple :
* « Bref » qui est très oral et peu littéraire
* « OMG »
* « Euh »
* « Hum »
* Attention au jugement de valeur de l’héroïne qui s’impose à celui du lecteur. (Show, don’t tell)
* « Magnifique », « sublime », très présents sans description qui offre au lecteur la liberté d’en juger par lui-même.
* Les adverbes – ment : ils sont pratiques, mais vite traitres. Ils alourdissent la narration et apparaissent comme une prise de facilité.
* La brisure du 4ème mur arrive tardivement et casse la lecture/immersion – est-elle nécessaire ?
* Harmony est Britannique/Mac est Ecossais. Même si la narration est en français, ils empruntent parfois des expressions typiquement françaises – peut-être un détail auquel prêter attention ?
* Il faudrait faire attention aux descriptions des personnages qui tombent parfois en gros bloc, type carte d’identité (Show don’t tell), la fluidité est alors perdue
-> J’aimerais attirer l’attention sur l’enthousiasme de l’héroïne, surtout dans les premiers chapitres : une redondance s’installe, l’insistance risque de nuire à l’authenticité.
-> La limitation des caractères sur la plateforme peut s’avérer un véritable casse-tête parfois ! Peut-être essayer quand même de terminer plus souvent les chapitres/parties sur des cliffhangers/mini-cliffhangers pour générer l’effet page-turner.
-> Attention aux répétitions « miroir » d’une même scène d’un PdV à l’autre : forte impression de redondance, quand il peut être tout aussi intéressant de lire une simple introspection sans savoir à relire le même passage avec d’autres mots.
Voilà, je pense avoir fait le tour et compiler mes petites notes.
J’espère que ces suggestions pourront t’aiguiller un tant soit peu pour l’écriture ou une réécriture future.
Je te souhaite bon courage pour la suite et une très belle aventure !
Bien à toi,
Vanessa degardin
-
Il y a 2 ans
Bonjour Alexiane, Merci infiniment pour tes remarques justifiées. Je t'avoue que j'écris au fur et à mesure alors je comprends tout à fait ton point de vue concernant par exemple le manque de descriptions (et le reste ;-)). Je vais prendre en compte tes conseils pour la suite des chapitres et lors de ma réecriture ! Merci de m'avoir lu :) Bien à toi.
Geneviève Iribarren
-
Il y a 2 ans
Bonjour,
Certaines de vos remarques sont pertinentes. Néanmoins, s'il y avait trop de descriptions, j'aurais l'impression de lire un livre de Joël Dicker et ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre de lecture. Un peu de légèreté sans être péjorative fait du bien.
Le but étant de passer un bon moment de détente. Je suppose que vous êtes du métier et que vous donnez des conseils avec bienveillance.
Cela dit, je trouve que vous pourriez écrire vos suggestions en privé... Nous, lectrices, attendons la suite avec impatience !
Cordialement.
Sébastien45
-
Il y a 2 ans
C’est bien une femme 😂😂
Vanessa degardin
-
Il y a 2 ans
😂😂
Gedena
-
Il y a 2 ans
Elle risque d'avaler de travers. C'est chaud !! 🔥🔥🔥
17 commentaires
Séverine boisvilliers
-
Il y a 2 ans
Lilo064
-
Il y a 2 ans
Solann
-
Il y a 2 ans
Alexiane Thill
-
Il y a 2 ans
Vanessa degardin
-
Il y a 2 ans
Geneviève Iribarren
-
Il y a 2 ans
Sébastien45
-
Il y a 2 ans
Vanessa degardin
-
Il y a 2 ans
Gedena
-
Il y a 2 ans
Vanessa degardin
-
Il y a 2 ans