J'ai été lire les autres commentaires, trop de violence contre Matt 😧 après je sais pas comment j'aurais réagit à cette scène si j'avais pas eu la version de Cyk et la connaissance que j'ai de Matt. Je le sens hyper défensif dans sa manière de raconter son histoire. Même sa manière de parler très "à l'oral", comme si faire de belles phrases c'était mettre trop d'émotions (le trop d'émotion il me semble que c'est lié à toi aussi).
Tracy Blue
-
Il y a 5 mois
Matt est un antagoniste à l'origine et je l'ai traité comme tel ici, j'aurais aimé une balance plus équilibrée mais les réactions virulentes sont finalement prévisibles et même souhaitables. Après, y a le contexte du récit : là il enregistre ses souvenirs un peu à l'arrache sur des bandes, parfois tôt le matin au réveil (genre à 7h), c'est comme s'il faisait un brouillon de sa biographie. Quand il parle de ses souvenirs, il est à froid sur la plupart de ses souvenirs (pas tous). Sa capacité à mettre de la distance il la tient de moi mais ça fait partie du personnage par contre, c'est voulu, pour que les parties de craquages soient plus intenses. Et vis à vis de Cyk, il cache les choses parce qu'il ne veut simplement pas en parlé. Ça se voit dans le chapitre "piste cachée" et surtout ça de voit dans la fin de "Ceux qui m'ont appris à sourire" quand Artus le met au pied du mur et que Matt dit clairement non et pourquoi ce non.
Emma Chapon
-
Il y a un an
Je m'arrête là dans ma lecture pour l'instant. J'avais repéré tes commentaires sur plusieurs histoires et comme ils me paraissaient chaque fois pertinents je me suis dit "bon allez, découvrons ça". Honnêtement, j'avais prévu d'annoter en lisant comme ça m'arrive souvent. Là j'ai été happée, vraiment. J'ai lu sans m'arrêter en oubliant que j'étais sur Fyctia, je me suis attachée à Matt, à Artus, à Cyril. J'aime le fait de voir le personnage principal évoluer, découvrir, expérimenter, dès le chapitre 2 j'étais plongée dans son récit. C'est réaliste, mais jamais ennuyeux. Je pense que c'est aussi en grande partie dû à ton écriture. La narration est fluide, ça s'enchaîne, ça coule tout seul. Il n'y a pas de passage à vide, tout se tient et on ne bute jamais sur un mot mal placé (en tout cas pour ma part je n'ai noté aucune maladresse). Désolée pour ce commentaire à rallonge, mais je pense que je me devais de te dire combien j'ai apprécié ce début (pas sûr que je finisse ma lecture de sitôt car il me reste 80 chapitres apparemment, mais j'irai au bout quoi qu'il arrive). Bref, merci pour ce moment !
Tracy Blue
-
Il y a un an
Merci beaucoup pour ton retour Emma ! Il me fait vraiment plaisir. Et je serais bien la dernière personne à reprocher à quelqu'un de faire des commentaires à rallonge. 😁
LouiseLysambre
-
Il y a un an
Boooon j’avoue que Matt me dérange pas mal sur ces derniers chapitres, dans ses réflexions et ses actes. Sa personnalité est réaliste, c’est un fait indiscutable et tu maîtrises très bien le bonhomme et son écriture, mais làà j’y accroche moyen :’)
Tracy Blue
-
Il y a un an
L'idée globale était de créer un type capable d'écrire des chansons d'amour magnifiques et d'être adulé pour ça, mais qui, dans sa vie personnelle, est finalement très sombre (certaines lectrices m'ont dit toxique, je ne sais pas si c'est le mot, parce qu'il n'est pas QUE toxique, en tant qu'ami il peut être exceptionnel, mais comme partenaire amoureux ou ambivalent c'est une grosse saleté).
Laure Agostini
-
Il y a 2 ans
Bon vraiment, j'aime ton style d'écriture. La manière dont tu nous amènes les personnages, dans leurs pires et leurs meilleures moments est très bien sentie. Je devine que tu as beaucoup, beaucoup travaillé pour associer ces personnages mais tu ne nous le fais pas du tout sentir. Je suis frustrée de devoir arrêter là pour le moment car j'ai trop envie de découvrir le début du groupe ! Mais, je reprendrai cette lecture très vite. :D
Eponyme
-
Il y a 2 ans
À part Artus qu’il met sur un piédestal et qu’il croit aimer (mais plus ça va plus je me demande si Matt est capable d’aimer, en fait), tous les autres sont des utilitaires pour lui, et autant de marches de son Stairway To Heaven. Honnêtement, j’adore lire ce roman, il est subtil, dérangeant, provocant, malaisant, très bien écrit, mais tout ce que j’espère à ce stade c’est que Matt va à un moment donné tomber d’aussi haut qu’il a pu grimper. Je t’ai vu répondre dans un commentaire à ce chapitre que Matt était misanthrope. On s’entend que c’est toi qui connais le mieux tes personnages, hein, mais je n’y vois pas de la misanthropie. Il a trop besoin des autres, de leur validation, leur admiration, leur talent pour sublimer le sien, le mettre en valeur, il existe par les autres, en les exploitant, et ça ce n’est pas de la misanthropie (un misanthrope n’a pas besoin des autres), c’est de l’égoïsme. En tous cas j’ai le même plaisir à lire ton histoire qu’avec Bel-Ami, je trouve qu’il y a une même vibe. La fin de Bel-Ami est stupéfiante et glorieuse de malaise et de cynisme triomphant, le protag est à son apothéose sociale, il a tout réussi, rien n’a pu l’arrêter, c’est un ogre, et il a dévoré tous les gens sur son passage. Et il jouit sans entraves, sans conséquences.
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Ah bah, ce que je disais au chapitre précédent empire : Matt vire carrément craignos (et putain, Cyk méritait vraiment pas ça). C’est même plus qu’il est pas sympa, là, il est juste brutal et abusif, il veut, il prend, le consentement il s’en branle, la communication aussi (et après il se permet d’estimer que Cyk est « bougon » et « blessé dans son amour-propre » non mais le culot. Le problème c’est pas que Cyk est vexé que Matt ait voulu switch, c’est qu’il vient d’abuser de lui et de le traiter comme un objet ! Cyril est trop gentil, et veut croire à une erreur de débutant, et a la magnanimité de ne pas le call out et le remettre à sa place de puceau qui s’imagine que les codes et le consentement c’est pour les autres.) Et ce rat après qui joue la fausse tendresse pour pas perdre son futur zicos convoité. Et non seulement il en a rien à foutre de ses émotions, mais il hésite même pas à s’en servir pour le manipuler.
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Encore une fois, Matt raconte sa version, et dans sa version il cache toutes ses failles. Mais Artus et Cyk ne sont pas dupes, ni l'un ni l'autre. Matt n'en a pas rien à foutre de Cyk, je pense même qu'il est la personne qu'il respecte le plus au monde (mais pas à ce moment là de l'histoire encore). Matt a beau être manipulateur et égoïste, il a une énorme dépendance affective envers Artus et Cyk. Mais il ne le dit jamais, parce que ce serait un aveux de faiblesse. De même que sa culpabilité est sincère, mais elle se fait toujours rognée par ses ambitions, ça lui donne du contrôle sur les choses.
22 commentaires
Mikazolinar
-
Il y a 5 mois
Tracy Blue
-
Il y a 5 mois
Emma Chapon
-
Il y a un an
Tracy Blue
-
Il y a un an
LouiseLysambre
-
Il y a un an
Tracy Blue
-
Il y a un an
Laure Agostini
-
Il y a 2 ans
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans