Sarah Marty TEL EST PRIS... Chapitre 14 suite

Chapitre 14 suite

Tu as aimé ce chapitre ?

5

6

6 commentaires

Sarah Marty

-

Il y a un an

Merci Judith de toutes tes observations, je prends bonne note !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Sarah ! Je suis venue lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers 😊.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu réussis à nous plonger directement au cœur de l'intrigue en introduisant le mode opératoire du meurtrier par empoisonnement anodin, créant immédiatement une atmosphère déconcertante et maintenant ainsi l’attention du lecteur, bien joué ! Une autre force de ton récit réside dans ta maîtrise de l'utilisation d'un lexique technique et médical qui renforce la crédibilité de l’histoire. De plus, l'habileté avec laquelle tu entrelaces la carte de tarot de la "Mort" avec les meurtres des voyantes est subtile et fine, créant un fil conducteur intéressant. Cependant, j'ai remarqué quelques zones d’ombres dans ton récit. Par exemple, là où tu réussis à maintenir un rythme dynamique, des touches d'humour ou de légèreté apparaissent parfois de manière maladroite, notamment dans le huitième chapitre, lors de la description du personnage de Carmen. Le ton léger et familier contraste étonnamment avec la scène qui précède, créant une dissonance narrative qui pourrait perturber l'immersion de ton lecteur. De plus, je te conseille de revoir la crédibilité de certaines scènes. Bien que l'entretien avec la voyante révèle des aspects de la psychologie du Lieutenant, le passage concernant les rêves peut sembler un peu trop invraisemblable pour le lecteur. C’est pourquoi il est important d’être attentif à ces éléments pour permettre au lecteur d'être pleinement investi dans le récit.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Diego se révèle être un personnage qui capte immédiatement l’attention, sa personnalité désabusée étant l'une de ses particularités, et ses actions audacieuses et ses paroles frôlant parfois l'insubordination le rendant intrigant. Toutefois, c'est sa profonde introspection et les doutes qui le rongent au sujet de sa propre culpabilité qui le rendent authentique et attachant. Le chapitre 13 est particulièrement marquant, car c’est un moment-clé dans lequel le lecteur peut ressentir son tourment. Néanmoins, je te suggère de maintenir un équilibre dans la caractérisation de Diego. Sa violence parfois irréfléchie peut, à certains moments, risquer de le rendre antipathique. Il serait donc intéressant d’apporter plus de nuances, afin de prévenir tout risque de détachement de la part du lecteur. Par ailleurs, je te recommande d’inclure davantage de chapitres du point de vue du tueur : celui que tu as dédié à cet aspect permet déjà au lecteur de percevoir une facette de la psychologie du tueur, mais je pense que cela devrait être approfondi. Insister sur les pensées du tueur tout au long du récit pourrait non seulement enrichir l'intrigue, mais également captiver davantage le lecteur en le plongeant au cœur du côté sombre de ton récit.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Enfin, je te conseille d’être attentif à la distinction entre la première et la troisième personne dans la narration car le manque de transition ou de clarté entre ces deux focalisations peut perturber le lecteur. Peut-être pourrais-tu différencier les passages à la première personne en les mettant en italique, ce qui faciliterait la compréhension de l’histoire. De même, veille à bien distinguer la narration des dialogues. Des sauts à la ligne ou l'utilisation de tirets cadratins peuvent être des moyens efficaces pour marquer cette distinction. Le manque de ces éléments peut parfois freiner la fluidité de la lecture, par conséquent, en appliquant ces méthodes, tu permettras au lecteur de suivre plus aisément le récit !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour tes prochaines écritures ! My Camille, équipe Fyctia