Alex et Maxence D Stanislas Chapitre 22 - Stan #22

Chapitre 22 - Stan #22

Tu as aimé ce chapitre ?

5 commentaires

Valerie27( valeriejchesnay)

-

Il y a 6 ans

ahahaha pas de bol mdr. En fait, c'est vraiment rigolo de suivre l'envers du décor ;-)

Fyctia

-

Il y a 6 ans

Pour les points positifs : # Votre histoire est particulièrement bien écrite et réaliste. La lecture se fait de manière très fluide et on prend plaisir à découvrir les différentes péripéties du personnage principal. Le fait que celui-ci soit un homme fait également l’originalité de votre récit dans le cadre du concours Opposés. # À ce sujet, quel rapport d’opposition est ici mis en avant ? Celui entre Stan et Julie, du fait de leurs aspirations divergentes ? Ou celui entre Stan et le monde de la pornographie et donc de Lexy ? Peut-être faut-il accentuer ce point à l’avenir afin de recentrer « Stanislas » dans le thème du concours. # Par ailleurt, il est très agréable d’avoir la présence de personnages secondaires forts dans le récit (Lexy, Anna, Franck, peut-être même Nassim ?). Il serait, à mon sens, intéressant de les exploiter davantage dans la suite. Voilà pour ces quelques retours, en espérant qu’ils vous soient utiles pour la suite. Bonne continuation, Roxane de l’équipe Fyctia.

Alex et Maxence D

-

Il y a 6 ans

Merci beaucoup pour cette analyse, je ne peux pas dévoiler les éléments manquants pour répondre aux questions que vous posez sans dévoiler la suite... Ce que je peux dire c'est qu'il y aura deux oppositions fondamentales dans l'histoire ( je pourrais vous les détailler mais en mp...). Le fait que Stan soit dans la première moitié du roman presque un personnage apathique est un choix délibéré. ( Est-ce un mauvais choix ???)

Fyctia

-

Il y a 6 ans

Bonjour Alex et Maxence, Je viens de lire les premiers chapitres de Stanislas et me permets donc de vous en faire quelques retours dans le cadre du concours Opposés. Je vais commencer par les quelques points à revoir/améliorer : # Votre premier chapitre adopte une structure (trop) classique à mon sens. En effet, la présentation très factuelle de votre personnage principal alourdit le texte. Peut-être aurait-il fallu à ce titre distiller ces éléments biographiques plus tard afin qu’ils entrent en résonnance avec l’histoire. # J’ai également noté quelques répétitions (deux à trois fois le même mot dans un même paragraphe). Celles-ci pourraient toutefois être gommées lors d’une éventuelle relecture. # Du fait de son comportement changeant (tantôt amoureux, bagarreur, opportuniste), Stanislas peine à se rendre attachant. Peut-être manque-t-il donc une scène permettant au lecteur d’avoir un minimum d’empathie à son égard. À ce sujet, quelles sont ses aspirations, son but ? Quels sont ses réels sentiments vis-à-vis de Julie ? (Il redoute leur séparation, mais ne va jamais jusqu’à parler d’amour, n’hésite pas à se laisser aller avec Lexy et ne se bat pas plus que ça pour récupérer Julie après le (faux) baiser de Fred au théâtre). Il serait intéressant d’éclaircir tout cela.

Carrie N

-

Il y a 6 ans