Salut ! J’espère que tu comprendras mon commentaire (je ne suis pas sûr que les commentaires en anglais fonctionnent pour le CDDA) Ton début de roman pose des bases intéressantes. Il y a une vraie authenticité dans le cadre rural et le personnage de Mark est attachant. Maintenant, voici quelques pistes pour renforcer l’impact de ton récit. Pour commencer, attention au rythme. Les descriptions de l’éducation de Mark et de l’histoire autour de son nom sont très détaillées et ralentissent un peu l’entrée dans l’intrigue. Par exemple, le récit autour du choix du nom "Mark" est joli, mais tu peux le résumer sans perdre son charme.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 heures
"Old Stone hoped for a better future for his son, and Mr. Thomas eventually gave him a simple name, 'Mark,' like a treasure." Alléger certaines parties permettrait d’avancer plus vite dans l’histoire et de captiver davantage le lecteur. Ensuite, le style explicatif des dialogues est parfois un peu lourd. L'échange entre Mark et Mage Grey, même si c’est amusant, se répète beaucoup. Pour faire passer le même humour sans perdre de dynamisme, tu pourrais montrer une ou deux répliques, puis résumer les suivantes.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 heures
Cela garde le rythme tout en conservant leur complicité. Pour les émotions de Mark et des autres, tu pourrais aussi t’appuyer sur le "Show, don’t tell". Plutôt que de dire qu’Old Stone espère un meilleur avenir pour son fils, montre-le en action, comme lui qui serre son chapeau ou frotte nerveusement ses mains pendant qu’il parle à Mr. Thomas. Ces gestes parlent d’eux-mêmes, et l’émotion passe plus subtilement. Le lecteur ressentira ce que veut dire Old Stone sans que ce soit dit directement.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 heures
Certains personnages secondaires comme Mr. Thomas et Old Stone manquent un peu de profondeur dans leurs interactions avec Mark. Au lieu de longues descriptions sur leurs sacrifices, montre-leur attachement dans des scènes simples. Par exemple, on pourrait voir Old Stone offrir un sourire fatigué mais fier à Mark en lui tendant une poignée d'herbes rares pour Mr. Thomas. Enfin, pense à équilibrer le ton. Le prologue donne un ton assez sérieux et poétique, mais avec l’humour entre Mark et Grey, ça crée un contraste un peu trop brusque.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 heures
Tu peux harmoniser le tout en apportant l’humour progressivement, peut-être avec un ton de narration plus léger dès le départ pour donner une cohérence à l’ensemble. Le personnage de Grey est intrigant, mais ses compétences sont ambiguës. Est-il vraiment un mage puissant ou simplement en train de s’amuser avec Mark ? Clarifier (dans les prochains chapitres) un peu son rôle sans tout révéler aiderait à cerner sa relation avec Mark. Aussi, essaye de réduire les descriptions vestimentaires pour garder de la fluidité et recentrer l’attention sur l’intrigue. Ton univers est bien campé, et en ajustant ces détails, tu donneras plus de vivacité à ton récit. Bon courage et bonne chance pour le concours !
5 commentaires
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 heures
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 heures
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 heures
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 heures
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 heures