Ania Jay Spectres Chapitre 6 - Allana (4)

Chapitre 6 - Allana (4)

Dans la cour, les dix véhicules de la confrérie sont rangés côte à côte devant la haute haie qui délimite une bonne partie de leur terrain. Une preuve rassurante que tout le monde est bien rentré, quoique Cian ne se soit pas attaché à demander les détails. Pendant un instant, le doute l’assaille. Il hésite à retourner à l’intérieur, mais se rassure en se disant qu’on l’aurait forcément prévenu si les dégâts avaient été plus que superficiels. Il prendrait le temps de vérifier le bon état des troupes en rentrant.


Les heures défilent, le temps dont il dispose dans une journée reste limité, jusqu’à la tombée de la nuit. Où les scénarios d’horreur reprennent inlassablement.


Cian se dirige vers l’un des véhicules qu’il déverrouille de loin, en glissant sa main dans la poche de son jean. Si la confrérie ne privilégie pas une marque plutôt qu’une autre, le type de véhicule reste similaire, leur couleur également. Toutes les voitures sont noires. Toutes sont des SUV. Cian se dispute en général le Discovery avec les jumeaux. Tout comme lui, ils apprécient son côté spacieux — assez pour rentrer leur deux grosses carcasses sans qu’ils se sentent à l’étroit — et sa conduite agréable. Une bonne chose qu’il parte sur le terrain bien plus fréquemment qu’eux.


Le moteur ronronne à peine quand il démarre, tout en discrétion. Lorsque le véhicule approche de l’immense portail protégeant l’enceinte de Darkwood, ce dernier le détecte et s’ouvre de lui-même. Un coup d’oeil dans le rétroviseur assure à Cian qu’il se referme bien, après son passage. Une précaution qu’il prend toujours, même s’il y perd une minute ou deux. Il ne s’éloigne qu’une fois certain que l’entrée du manoir est à nouveau verrouillée. En réalité, malgré ses presque trois mètres et son fer forgé, s’il devait être pris d’assaut par des chimères, il ne tiendrait pas longtemps. Il est plus efficace pour éviter les rencontres fortuites d’humains mal intentionnés… quoique Cian n’en ait pas vu beaucoup traîner dans les parages.


Darkwood Manor porte bien son nom. Il est perdu au coeur de la forêt, elle-même son homonyme, située en large périphérie de New Fort City. Elle encercle la ville et l’isole, lui donnant des airs d’enclave. D’aucuns considèrent la forêt comme une barrière. Pour d’autres, elle a plutôt des allures de barreaux de prison. Ce qui est certain, c’est que quitter New Fort sans passer par les méandres de Darkwood est impossible. Les routes créées pour la traverser ne sont jamais constantes. Trop souvent, les arbres se courbent sur les voies, les troncs bloquent le passage. Par endroit, elles se retrouvent coincées par des rochers, ayant probablement glissé à la suite d’éboulements. Quand elles ne sont pas simplement rendues impraticables par la nature ayant repris ses droits, ou par des voitures accidentées abandonnées là.


Il faut donc deux choses pour naviguer dans les bois : un excellent sens de l’orientation et de l’instinct. Ceux qui en manquent ne prennent en général pas le risque de s’y aventurer. Car aussi performants que puissent être leurs GPS en ville, ils sont tout bonnement inutiles au milieu de la forêt.


Peut-être que l’habitude joue également un petit rôle, dans la capacité qu’ont les Spectres à se repérer dans les vastes bois. Ils utilisent bien souvent les mêmes chemins. Quelques esprits aventuriers (sans surprise, ce sont les mêmes qui étaient contestataires pendant leurs jeunes années) s’amusent parfois à repérer d’autres façons de rejoindre la ville. Quand leurs escapades ne tournent pas à la catastrophe, elles sont d’une utilité précieuse pour la confrérie. Emerick prend même soin d’en garder une trace écrite.


Cela fait bien longtemps que Cian ne prend plus le risque de s’éloigner des chemins qu’il connaît le mieux. Il n’en a plus le temps, ni l’énergie. Même l’envie s’est dissipée au fil des années. Comme beaucoup d’autres.


Subitement, une masse surgit d’entre les arbres, dégringole et atterrit sur le chemin terreux en contre-bas, celui-là même que Cian parcourt depuis quelques minutes. Il écrase le frein, sans avoir le temps d’analyser la situation. Son véhicule s’immobilise brusquement. Son corps se retrouve projeté en avant, heureusement retenu par la ceinture de sécurité qui lui évite de s’éclater le visage sur le volant. Il lui faut tout de même quelques secondes pour recouvrer le fil de ses esprits. Il cherche des yeux l’animal qui a fait irruption sur sa route, une biche, ou un chevreuil, certainement. Il ne voit rien. La bête a sans doute eu une frayeur aussi grosse que la sienne et a pris ses jambes à son cou.


Mais, alors qu’il redémarre, une silhouette se relève, juste devant la Land Rover. Sous la surprise, Cian lâche sa pédale et la voiture cale. Ce n’est pas un animal qui lui fait face, mais un humain. Une jeune femme.


Elle tourne la tête dans sa direction, la peur dévastant les traits de son visage. À cet instant précis, pour Cian, le monde s’arrête de tourner. Le temps se fige. Tout se fige. Puis, brutalement, le choc le percute. D’une violence inouïe. Le choc d’une réalité impossible. Ridicule.


Son coeur s’emballe, sa tête se met soudain à tourner et la bile lui remonte la gorge. Sa respiration se fait saccadée, ses mains deviennent moites. L’image que lui renvoient ses propres yeux se brouille, et, l’espace d’un instant, il croit bien qu’il va défaillir.


Son cerveau refuse de coopérer. De faire une analyse rationnelle. Au lieu de quoi, il lui envoie des signaux simples, intelligibles. Comme pour éloigner la folie qui pourrait bien le guetter. Une séquence de faits. Logiques. Terribles, mais vrais. Rien que les faits.


Impossible.


Elle ne peut pas.


C’est impossible.


Elle est morte.


Morte.


Il y a dix ans.


Elle est partie.


Elle est morte.


Et pourtant, Allana se tient devant lui. Chétive, apeurée, loin de l’image qu’il a gardée d’elle. Néanmoins bien en vie.

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

MarjAyla

-

Il y a 8 mois

Likes de soutien 🥰

Judith | Fyctia

-

Il y a 8 mois

Bonjour Ania Jay ! Je m’arrête sur ton dernier chapitre pour te faire quelques retours.

Judith | Fyctia

-

Il y a 8 mois

Nous avons particulièrement apprécié la construction de tes personnages, déjà très aboutie au bout de ces 19 chapitres : cela t’offre une base solide pour ensuite faire évoluer leurs motivations et leur psychologie. Les parallèles effectués entre tes deux héros sont pertinents pour introduire des motivations communes et ainsi anticiper leur alliance. Ton approche des deux points de vue est très intéressante et réussie car tu parviens à nous faire comprendre les motivations des deux camps et ainsi sympathiser avec leurs luttes respectives. Le personnage de Mara nous a paru très réussi, entre étrangeté apportée par ses réflexes animaux et empathie. Au-delà de l’originalité qu’elle apporte, sa non-humanité promet un défi intéressant pour construire la relation entre Cian et elle. Attention tout de même à bien garder une part d'humanité suffisante pour que le lecteur adhère au récit.

Judith | Fyctia

-

Il y a 8 mois

Tu choisis de nous emmener dans un univers d’urban fantasy bien à toi, hors des sentiers battus. Nous avons apprécié les pans de ton monde que tu nous as montrés jusque-là. Il nous semble cependant qu’il manque un peu de caractérisation à ce stade. Tu parviens très efficacement à nous faire entrer dans ton intrigue à travers la perspective de tes deux héros, mais attention à nous donner également des éléments nous permettant de nous représenter le contexte dans lequel ils évoluent de manière plus large (sans tomber pour autant dans le piège de l’infodump). À quoi ressemble la vie des Spectres ? Des chimères ? Depuis combien de temps dure leur antagonisme ? Comment se manifeste-t-il ? Comment les populations humaines et chimériques cohabitent-elles concrètement ? Le phénomène se cantonne-t-il à New Fort City, ou s’étend-il dans le monde entier ? Pourquoi ? Après les chapitres introductifs de tes deux personnages, nous aimerions avoir plus de marques sur ce genre de questions.

Judith | Fyctia

-

Il y a 8 mois

De même, attention au rythme de ton récit : il nous a semblé qu’il pouvait être un peu plus soutenu. Tu prends le temps de nous permettre d’apprendre à connaître tes héros et c’est une bonne chose, mais nous aurions besoin d’un peu plus d’horizons d’attente narratif pour être pleinement accrochés par l’histoire. La péripétie finale à l’issue du chapitre 19 relance les interrogations, mais avant cela, les chapitres 13 et 19 pourraient être plus dynamiques (de même que, dans une moindre mesure, les chapitres 6 à 9). Un peu plus d’équilibre pourrait à notre avis être trouvé entre les descriptions et phases introspectives d’une part, et l’action concrète et les nouvelles informations permettant de faire avancer le récit d’autre part (ou de mieux comprendre ton univers étendu, comme mentionné plus haut).

Judith | Fyctia

-

Il y a 8 mois

Enfin, ta plume est très agréable à lire. Tes descriptions sont immersives et maîtrisées : j’ai particulièrement apprécié le fait qu’elles fassent appel aux cinq sens, notamment à l’odorat.

Judith | Fyctia

-

Il y a 8 mois

J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia

Ania Jay

-

Il y a 8 mois

Bonjour Judith ! Un très grand merci pour ce retour super complet de l’équipe, tout d’abord ! C’est vraiment gentil à vous d’avoir pris le temps de détailler autant les aspects qui vous plaisaient que ceux qui peuvent être améliorés. Je pense notamment à toutes les questions soulevées. Certaines trouveront leurs réponses peu après mais il y en a, en effet, que je n’ai pas pensé à aborder. Je vais pouvoir corriger le tir, c’est super ! :D Je tiendrai compte de toutes vos remarques pour la suite, elles sont précieuses. Je m’y attelle déjà, d’ailleurs ! Et encore merci à vous tous !!!

Sarah Pegurie

-

Il y a 9 mois

Je t'envoie un torrent de likes pour cette fin de concours :) N'hésite pas à passer liker mes chapitres aussi, j'apprécierai beaucoup

Layla M

-

Il y a 10 mois

ya pas la suite! nooooon...
Vous êtes hors connexion. Certaines actions sont désactivées.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’origine et des cookies tiers. Ces cookies sont destinés à vous offrir une navigation optimisée sur ce site web et de nous donner un aperçu de son utilisation, en vue de l’amélioration des services que nous offrons. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies.