Ania Jay Spectres Chapitre 6 - Allana (4)

Chapitre 6 - Allana (4)

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

MarjAyla

-

Il y a 2 mois

Likes de soutien 🥰

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

Bonjour Ania Jay ! Je m’arrête sur ton dernier chapitre pour te faire quelques retours.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

Nous avons particulièrement apprécié la construction de tes personnages, déjà très aboutie au bout de ces 19 chapitres : cela t’offre une base solide pour ensuite faire évoluer leurs motivations et leur psychologie. Les parallèles effectués entre tes deux héros sont pertinents pour introduire des motivations communes et ainsi anticiper leur alliance. Ton approche des deux points de vue est très intéressante et réussie car tu parviens à nous faire comprendre les motivations des deux camps et ainsi sympathiser avec leurs luttes respectives. Le personnage de Mara nous a paru très réussi, entre étrangeté apportée par ses réflexes animaux et empathie. Au-delà de l’originalité qu’elle apporte, sa non-humanité promet un défi intéressant pour construire la relation entre Cian et elle. Attention tout de même à bien garder une part d'humanité suffisante pour que le lecteur adhère au récit.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

Tu choisis de nous emmener dans un univers d’urban fantasy bien à toi, hors des sentiers battus. Nous avons apprécié les pans de ton monde que tu nous as montrés jusque-là. Il nous semble cependant qu’il manque un peu de caractérisation à ce stade. Tu parviens très efficacement à nous faire entrer dans ton intrigue à travers la perspective de tes deux héros, mais attention à nous donner également des éléments nous permettant de nous représenter le contexte dans lequel ils évoluent de manière plus large (sans tomber pour autant dans le piège de l’infodump). À quoi ressemble la vie des Spectres ? Des chimères ? Depuis combien de temps dure leur antagonisme ? Comment se manifeste-t-il ? Comment les populations humaines et chimériques cohabitent-elles concrètement ? Le phénomène se cantonne-t-il à New Fort City, ou s’étend-il dans le monde entier ? Pourquoi ? Après les chapitres introductifs de tes deux personnages, nous aimerions avoir plus de marques sur ce genre de questions.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

De même, attention au rythme de ton récit : il nous a semblé qu’il pouvait être un peu plus soutenu. Tu prends le temps de nous permettre d’apprendre à connaître tes héros et c’est une bonne chose, mais nous aurions besoin d’un peu plus d’horizons d’attente narratif pour être pleinement accrochés par l’histoire. La péripétie finale à l’issue du chapitre 19 relance les interrogations, mais avant cela, les chapitres 13 et 19 pourraient être plus dynamiques (de même que, dans une moindre mesure, les chapitres 6 à 9). Un peu plus d’équilibre pourrait à notre avis être trouvé entre les descriptions et phases introspectives d’une part, et l’action concrète et les nouvelles informations permettant de faire avancer le récit d’autre part (ou de mieux comprendre ton univers étendu, comme mentionné plus haut).

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

Enfin, ta plume est très agréable à lire. Tes descriptions sont immersives et maîtrisées : j’ai particulièrement apprécié le fait qu’elles fassent appel aux cinq sens, notamment à l’odorat.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia

Ania Jay

-

Il y a un mois

Bonjour Judith ! Un très grand merci pour ce retour super complet de l’équipe, tout d’abord ! C’est vraiment gentil à vous d’avoir pris le temps de détailler autant les aspects qui vous plaisaient que ceux qui peuvent être améliorés. Je pense notamment à toutes les questions soulevées. Certaines trouveront leurs réponses peu après mais il y en a, en effet, que je n’ai pas pensé à aborder. Je vais pouvoir corriger le tir, c’est super ! :D Je tiendrai compte de toutes vos remarques pour la suite, elles sont précieuses. Je m’y attelle déjà, d’ailleurs ! Et encore merci à vous tous !!!

Sarah Pegurie

-

Il y a 2 mois

Je t'envoie un torrent de likes pour cette fin de concours :) N'hésite pas à passer liker mes chapitres aussi, j'apprécierai beaucoup

Layla M

-

Il y a 3 mois

ya pas la suite! nooooon...