Billy semblait vraiment aimer Holly. C'est pour cette raison que je le sens prêt à aider Hank mais ça risque de ne pas plaire au paternel.
Eva Boh
-
Il y a un an
Merde, fausse piste. J'espérais qu'il lui apporte une info, quelque chose.
Céline Carberge
-
Il y a un an
Ouais moi aussi dans mon plan c'était prévu, mais les personnages sont lents... xD
Eva Boh
-
Il y a un an
Ils ne sont pas lents, ils ont un rythme bien à eux, c'est tout à fait différent ! 😅
John Doe
-
Il y a un an
Et dire qu'il n'a même pas pu boire sa bière...
Céline Carberge
-
Il y a un an
Oui, ça c'est triste
ElsaSaratoga
-
Il y a un an
Je trouve dans l'ensemble que les personnages changent vite d'avis. Darren est méfiant, Billy est terrifié, et puis finalement Darren laisse sont fils s'entretenir avec le flic qui l'a mis en taule (ou en tout cas, est en partie responsable de sa peine de prison), Billy parle tranquille, puis s'énerve et repart. Je comprends qu'on puisse être perturbé par la disparition de cette gamine, mais au final, j'ai du mal à saisir les rapports qu'entretiennent les personnages entre eux et ce qui les motive à tel ou tel instant à se confier, puis à se refermer comme des huîtres. Je me demande si ça ne serait pas intéressant de prolonger la scène entre Hank et Darren au moyen d'un dialogue musclé entre les deux afin de bien comprendre leur psychologie. Je comprends mieux pourquoi Hank est saisi d'une crampe, puisque je suppose qu'il se sent coupable de réclamer de l'aide auprès d'un mec qu'il a lâchement laissé tomber des années plus tôt et je trouve qu'un dialogue, et une scène plus fournie, mettant en exergue cet aspect donnerait de l'épaisseur à ce chapitre.
Céline Carberge
-
Il y a un an
Je t'avoue qu'en découvrant tes commentaires au fur et à mesure, je ne sais plus comment te répondre ^^'. Il y a des choses que j'entends car c'est un premier jet il faut ajouter des choses, pour ça, pas de problème. Pour le reste, je n'arrive pas à déterminer si c'est dû à une lecture en diagonale ou si tu n'arrives pas à te projeter plus loin dans l'histoire. Je suis au début du roman et j'ai joué la carte d'une mise en place un peu longuette avec des éléments qui arrivent ci et là, dont les réponses arrivent plus tard. Le trois quart des questions que tu m'as posé en commentaire, les réponses vont arriver. C'est un thriller et personnellement, je le construis pièce par pièce. Donner toutes les réponses d'un coup ne permet pas d'avoir, à mon sens, ce côté mystérieux qui va pousser le lecteur à poursuivre sa lecture pour le savoir. Il y aura les réponses pour Darren et Hank et je n'ai aucune raison de faire un échange plus musclé, surtout par rapport à l'explication qui arrive plus tard. La réaction de Billy dans ce chapitre prend tout son sens dans le prochain chapitre. Idem, la police n'est pas passé à côté de l'info, mais il faut que Hank voit de nouveau Walter pour comprendre, je ne vais pas faire poper le personnage sans raison, donc la réponse arrive plus tard. Après tu dis aussi que Walter se laisse facilement convaincre ( je regroupe tous tes commentaires ) il reste son meilleur ami, à la base. Et y a d'autre chose qui rentre en compte, dont les réponses arrivent elles aussi dans un prochain chapitre. Après tu me dis que tu n'arrives pas à cerner le personnage de Hank et je le vois ^^' mais encore une fois, s'il a peur d'aller voir Darren, il y a des raisons. Rien n'est mis au hasard dans ce que tu as relevé jusque là et si ça avait été le cas, j'aurais admis avoir merdouillé :)
ElsaSaratoga
-
Il y a un an
Pour te répondre; j'ai plutôt fait de la réaction à chaud, plus que du commentaire. Le seul commentaire (point de vu synthétique, c'est celui auquel tu réponds ici avec la réaction des personnages - je vais y revenir). J'ai pas lu en diagonale, j'étais sur mon ordi. J'ai tout repris depuis le début et j'ai décidé de laisser des traces de mon passage avec quelques exclamations ici et là. Au passage, je ne savais pas que l'option partager pouvait servir de marque page. J'ai encore pas mal de choses à apprendre ! Donc ouais, pour en revenir à nos moutons, y'a des observations qui n'appellent pas forcément de réponse ou de justification (c'est du même ordre d'utilité qu'un cri de bovin devant un match de foot). C'est juste moi qui vit dans le moment. Ça donne des trucs pas toujours utiles, ou rapidement obsolètes, on est d'accord. Pour le reste, ces réactions/actions que parfois je trouve rapides, ou bizarres, mon problème avec ça (tu en fais ce que tu veux, au bout du compte, je peux pas prédire l'issue de ton récit, ni deviner tes intentions, mais c'est néanmoins mon impression, tu as le droit ensuite de la jeter dans les WC), c'est que ça crée des trous d'airs dans la narration. Si je vois qu'il y a un truc bancal qui appelle une révélation…bah le jour où elle arrive je ne vais pas m'en étonner, et surtout ça étouffe l'intensité dramaturgique. Après, il y a des thrillers qui arrivent à faire des trucs excellents en se basant sur cette technique de trous à combler, et ou rien ne semble cohérent au premier abord (ex: les films de David Lynch), mais c'est chaud, quoi. En général, les séquences se suffisent à elles mêmes et les révélations qui viennent ensuite viennent trahir la perception première du lecteur/spectateur…pas la confirmer. Ce sont davantage les true crime show aujourd'hui, qui s'articulent sur cet effet de puzzle, avec de multiples pistes, et une narration qui pose les choses à plat. Après, tu es libre d'ignorer ce que je te dis, je ne sais pas moi-même si j'explique les choses correctement (d'où mon abandon progressif des commentaires pour davantage interagir avec le récit sur le vif - c'est plus agréable, et ça n'appelle pas de grandes dissertations en trois axes, avec une problématique, une conclusion et une ouverture). De plus, le contexte est hyper biaisé puisque moi quand je lis sur une plateforme qui me laisse la possibilité de commenter, bah j'ai tendance à me mettre en mode correctrice. Il n'y a pas ce pacte de lecture qu'on peut avoir quand on achète un roman fini. Je suis plus patiente, en général, je le jure =)
Céline Carberge
-
Il y a un an
Je vois, du coup c'est moi qui a mal interprété tes commentaires, dans ce cas je suis désolée ^^.
60 commentaires
Gottesmann Pascal
-
Il y a un an
Eva Boh
-
Il y a un an
Céline Carberge
-
Il y a un an
Eva Boh
-
Il y a un an
John Doe
-
Il y a un an
Céline Carberge
-
Il y a un an
ElsaSaratoga
-
Il y a un an
Céline Carberge
-
Il y a un an
ElsaSaratoga
-
Il y a un an
Céline Carberge
-
Il y a un an