Fyctia
La chute
Mai 2038
Il y a des jours où la Poisse fait de vous son Humain préféré.
Bien sûr, elle choisit son moment pour frapper: ce ne sera jamais un dimanche où vous n’avez rien prévu de spécial. Non. Jamais.
Pour moi, il fallait que ça tombe aujourd'hui, pile maintenant: j’avais prévu de réviser avec Alice la fille la plus canon de ma promo à la B.U. * ce matin et ma caisse ne démarre plus.
Vous vous dites que je pourrais demander à mes parents de m’accompagner ou de prêter l'une de leurs deux voitures?
Mauvaise réponse: Ils sont partis travailler aux aurores. Non mais vous y avez sérieusement pensé? Et si Alice nous voyait? J'aurais l'air de quoi? Je me ferais passer pour un fils à Papa Maman. Soyons un peu sérieux s’il vous plaît.
Vous vous dites maintenant que je pourrais prendre les transports en commun?
Mauvaise réponse: non seulement, il me faudrait marcher une bonne quinzaine de minutes pour rejoindre l'arrêt le plus proche, le car ne passe dans les environs que toutes les heures et il me faudrait prendre une correspondance. Autant vous dire qu'Alice ne sera plus qu'un lointain souvenir.
Vous vous dites alors que je pourrais demander de l’aide à des amis?
Vous n’avez pas tort. Réfléchissons tout de même à d’autres alternatives plus... proches.
Vous vous creusez la tête. Vous pensez que je pourrais peut-être demander de l’aide à mon petit frère?
Bonne réponse: puisque ce gros flemmard est encore en train de sécher le lycée, autant qu’il me soit utile.
Bien sûr, il ne se fera pas choper et racontera un bobard gros comme une maison à qui voudra bien le croire.
Il s'en tirera à bon compte car notre mère s’est toujours imaginée que son second fils était aussi honnête que le premier.
De plus, bien que je sois certain qu'il a bien cerné son petit manège, il ne servira à rien que je le balance une nouvelle fois à notre père, car il me ferait la même réponse à la noix que la dernière fois:
— On ne vit qu’une seule jeunesse Matthieu, autant en profiter, surtout si l’on a des bonnes notes.
Moi, j’ai toujours eu d’excellentes résultats mais ce n'est pas pour autant que je me suis amusé à faire l’école buissonnière ou à leur mentir comme un arracheur de dents.
Mon frère a toujours été l’enfant rebelle tandis que moi j’ai toujours été l’enfant modèle.
Il parait que c’est souvent le cas dans les fratries. Que voulez-vous? On ne peut pas produire que des enfants parfaits.
Je frappe à la porte de sa chambre. Pour toute réponse, je n’obtiens qu’un gros ronflement… On dirait Pumba dans Le Roi Lion. Vous connaissez? Je sais c’est un dessin animé qui date des années 90, mais j’ai dû le regarder une bonne centaine de fois quand j’étais gosse… Merci mes vieux et leurs Disney en boucle...
Sans y avoir été invité et ignorant le sticker No entry, j’entre dans sa tanière.
C'est une horreur! Sa piaule sent le fauve à plein nez.
J'allume la lumière, et ne me dites pas que ce n'est pas correct car c'est un véritable souk ici!
Dieu seul sait sur quoi j'aurais pu marcher si je ne l'avais pas fait. Un caleçon sale? Un manuel d'Histoire-Géo? Un paquet de chips vide? Ou...non, je ne préfère pas imaginer.
Rien à voir avec ma chambre impeccablement rangée et régulièrement aérée.
— Oh, qu'est-ce que tu fous?
Il grogne plus qu'il ne parle.
— Ça se passe bien les cours?
Mince, j'ai besoin de lui, je n'aurais pas dû lui lancer cette pique. C'était plus fort que moi.
— Je suis malade figure-toi. Qu’est-ce que tu me veux?
Je vais faire semblant de le croire, c'est pour la bonne cause.
— Ma caisse ne démarre plus. Tu me prêtes ta moto?
Inutile de lui sortir mon plus beau sourire commercial, il vient de s'engouffrer sous sa couette.
— Sers-toi mec, la clé sur mon bureau. Mais je ne pense pas que tu seras très fan de mon casque. Si tu veux, il y a celui de Papa à la cave, sur l’étagère du fond.
En effet si je peux éviter de traverser la ville avec un casque rouge sur lequel il est écrit El Diablo, ça m’arrangerait... même si c'est pour rejoindre ma belle Alice.
Tout ce qui est tape-à-l’oeil, m’as-tu-vu, et bling-bling ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, contrairement à lui.
Je descends au sous-sol. La pluie qui est tombée sans discontinuer toute la nuit s’est infiltrée dans les murs, et il y a ici une humidité digne d’un bayou du plus profond de la Louisiane.
Voilà des années que mon père dit qu’il va s’occuper de ce problème, mais visiblement l’heure des réparations n’a pas encore sonnée.
J’entends l’orage qui commence à gronder dehors. Une nouvelle averse ne saurait tarder.
C'est bien ma veine ça... Il faudra aussi maintenant que j'aille quémander l'équipement pluie à mon frangin.
Une baisse de tension fait clignoter l’ampoule. Vous la sentez l’ambiance film d’horreur?
Oui? Vous avez tort, c’est plutôt une ambiance... comique. Je rate la dernière marche et tombe de tout mon long sur le sol trempé.
Ma tête cogne contre une armoire dont l’une des portes s’ouvre.
Celle-ci est pleine de couvertures et de draps d’un autre âge.
À quoi cela sert-il de garder toutes ces vieilleries?
Je me relève. Je suis bon pour me changer: ni mon pull blanc ni mon jean gris ne sont sortis indemnes de ma fantastique chute. Appelez comme vous le voudrez poisse, malchance, mouise, scoumoune ou guigne, vous conviendrez bien qu'elle me poursuit!
Vous avez envie de regarder si ce meuble ne cache rien d'autre?
Mais vous fouillez vous dans les sous-sols de vos parents, vous? Moi non.
Je referme l'armoire… lorsqu'une boîte en bois sur la troisième planche attire mon attention.
Dois-je regarder ce qu’elle contient? Non, je persiste et signe à vous dire que ce n'est pas mon style.
Je récupère le vieux casque noir plein de poussière et remonte les marches direction le salon avec ma trouvaille sous le bras.
Quoi? Vous l’auriez prise vous aussi, non?
Vous voyez que je ne suis pas un garçon si exemplaire...
* Bibliothèque Universitaire
28 commentaires
Cendre Elven / Mary Ann P. Mikael
-
Il y a 4 ans
Val Kyria
-
Il y a 4 ans
Rébecca Langer
-
Il y a 4 ans
Val Kyria
-
Il y a 4 ans
marie10
-
Il y a 4 ans
Val Kyria
-
Il y a 4 ans
johanna gourel
-
Il y a 4 ans
Val Kyria
-
Il y a 4 ans
Gottesmann Pascal
-
Il y a 4 ans
Val Kyria
-
Il y a 4 ans