Un chapitre plein de surprises, avec des changements de point de vue pour nous raconter ces fameux "dimanche midi" 😊 Donc changement de sensations ...Jusqu'à Michel, qui clôt cette série de façon très "doucement". Puis Philippe calme le rythme et nous fait nous arrêter avec l'envie de lui faire un gros câlin !! D'autant que l'on se rend compte que Justine est complètement en décalage avec la réalité des cadeaux qui lui sont faits 😥 La suite risque d'être surprenante ... et donne vraiment envie d'y aller vite !!
Philippe Sebbagh
-
Il y a 2 ans
Merci infiniment, Acrobis :) De la part du Philippe du roman, surtout ! :) :)
SOLANE
-
Il y a 2 ans
JE REPOSE ICI : Voilà, je vais poster ici mon dernier commentaire, qui est finalement global :
Outre toutes mes remarques (je ne les reforme plus, donc...), j'ajouterai que les personnages ne sont absolument pas attachants. On n'a pas envie de lire l'histoire, car on a du mal à s'y repérer, on en cerne mal l'enjeu, etc...
Je pense qu'il y a eu, oui, une époque où des auteurs produisant des choses non structurées étaient publiés. Le nouveau roman, le théâtre de l'absurde à la Beckett (les pièces radiophoniques, surtout... pas les autres... ), ce genre de choses.
Actuellement, on cherche l'originalité, sans doute, mais dans un cadre.
Ou alors, si c'est un peu hors cadre, il faut des points forts : par exemple, une histoire qu'on a envie de suivre (malgré des digressions, par exemple) ; ou bien des personnages attachants, capables d'émouvoir le lecteur ; un humour fort (alors, il y en a, dans ton texte, mais c'est "ton" humour ; pas forcément un humour qui fera rire).
Dans tous les cas, une des pires choses, c'est quand le lecteur sent clairement que l'auteur a écrit POUR LUI, pour se faire plaisir à lui, mais absolument en pensant A SON LECTORAT.
Et cela se sent de suite : entre autres, dans l'absence de structure, dans cette masse de dialogues peu agréables à lire, etc, etc... je l'ai déjà détaillé.
Je m'arrête donc là, à ce chapitre 11...
SOLANE
-
Il y a 2 ans
Voilà, le tout dernier commentaire a été placé en MP plutôt que sous ton chapitre.
J'arrête là ma lecture, et te souhaite un bon week-end ! 😊
27 commentaires
Acrobis
-
Il y a 2 ans
Philippe Sebbagh
-
Il y a 2 ans
SOLANE
-
Il y a 2 ans
SOLANE
-
Il y a 2 ans