WriteYourDream Si J'avais Su Chapitre 2

Chapitre 2

Tu as aimé ce chapitre ?

7

7 commentaires

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

Salut ! Ton texte a de bonnes bases, l’ambiance et la relation mère-fille sont intrigantes, mais j’ai quelques conseils pour renforcer l’impact et te permettre d’aller encore plus loin dans la narration. Déjà, le show don’t tell : on a beaucoup de détails sur les relations, le passé de Lya et son quotidien, mais parfois sous forme d’explication directe. Par exemple, plutôt que de dire que sa mère est surprotectrice, montre-le en action. Peut-être que Lya essaie de s’éclipser discrètement, mais sa

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

mère la retrouve toujours et invente un prétexte pour ne pas la lâcher. Laisser les actions parler fera ressentir la surprotection de façon plus vivante et immersive. Ensuite, les descriptions sont prometteuses, mais tu pourrais les densifier en y glissant les impressions personnelles de Lya. Lorsqu’elle évoque le manoir ou Samtuki, elle pourrait décrire ces lieux en fonction de ce qu’ils lui inspirent. Imagine un bruit sourd qui se perd dans l’énorme espace du manoir, ou un silence qui lui « bourdonne »

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

dans les oreilles, différent du bruit de la ville. Ça ancre le lecteur dans sa perception à elle et renforce l’ambiance. Sur le flashback avec sa prof, il arrive un peu brutalement. Ça coupe l’élan du texte, alors qu’il pourrait se glisser plus subtilement si quelque chose déclenchait ce souvenir. Un bruit ou un détail dans le présent pourrait la plonger dans ce moment de manière plus fluide, renforçant la tension sans casser le rythme. Sur les émotions de Lya, je dirais que j’attends plus pour la suite.

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

Les ressentis et les micro-expressions vont être importants pour comprendre comment elle vit tout ce qu’elle traverse. Tu pourrais montrer ses réactions physiques, comme ses mains crispées ou une petite hésitation quand elle répond à sa mère. Ce sont des détails qui montrent son agacement ou son malaise sans que tu aies à les nommer. Ton univers et tes personnages semblent bien posés. Je pense que tu peux pousser chaque scène pour vraiment nous faire ressentir ce que vit Lya. Ça donne envie de voir comment l’intrigue et les personnages se développeront ! Je passerais lire la suite si j’ai le temps un de ces 4.

WriteYourDream

-

Il y a 16 jours

Hello Anthony, merci beaucoup pour ton retour il est super pertinent et va vraiment m'aider pour réécrire mon histoire. Je comprends ce que tu veux dire, rentrer dans la tête de Lya de manière plus approfondis. J’espère te revoir sur mon roman pour avoir ton retour et savoir qu'est ce que je peux améliorer d'autre. Vraiment merci ✨

Anthony Dabsal

-

Il y a 16 jours

Je ne te promets pas que ce sera d'ici la fin du concours (je vais essayer de terminer mon roman d'abord XD). Mais je soutiendrai le tien jusqu'à la fin en tout cas (j'ai déjà tout liké ^^)