Alors, moi j'aime bien cette première rencontre. Pour le coup même si je trouve Marc antipathique, son personnage apporte de la nouveauté dans l'histoire où tout le monde est toujours super gentil et à l'écoute. Globalement, je trouve Marie bien dans sa ligne de fille timide qui doute ( hormis sur les passages que je t'ai soulignés au fil de la lecture et qui sont plus "Lucille" de mon point de vue)
Christellaa
-
Il y a 7 mois
Tu voulais un avis sur les chapitres 28 et 29. La rencontre entre Marc et Marie est intéressante pour la caractérisation de tes personnages. Marc est un artiste élitiste et très charmeur, Marie est une artiste aussi à sa manière mais beaucoup moins sûre d'elle. Elle se laisse facilement séduire par des compliments et des mots doux. Sans doute parce qu'elle a manqué de ce type de valorisation dans son enfance. Donc en tant que scène, c'est ok.
Christellaa
-
Il y a 7 mois
Le souci que je relève ce sont les références identiques que tu donnes à tous tes personnages. Comme je l'ai dit précédemment, tu appuies trop sur le fait que tes personnages ne sont pas fans des réseaux sociaux et du numérique. Tu sors en vérité de l'intrigue de base et tu fais parler tes personnages à ta place en donnant ton opinion sur la question. Ce n'est pas interdit, et je le fais aussi à ma façon. MAIS !!! Dans ton intrigue il n'y a pas de Contrebalancements! Un personnage par exemple qui adore le numérique ! Toi tu n'aimes pas Instagram et Titok, tous tes personnages aussi, comme par hasard. Moi en tant que lectrice, j'ai l'impression de lire un pamphlet contre les réseaux sociaux, alors que tout n'est pas négatif dans cette sphère. Fait attention à cet aspect là, ça vaut aussi pour les valeurs famililales qui varient beaucoup d'une maison à l'autre. // Tu vois les films américains qui idéalisent la ville de Paris (ou il n'y a ni pollution, ni violence, ni parisiens en colère...), et bien tu fais un peu pareil avec Nice, je trouve.
iris monroe
-
Il y a 7 mois
pour moi le contrebalancement c'est Marie car elle utilise la technologie, révise ses cours sur tablette. Je ne fais pas intervenir la pollution car je ne me focalise pas là dessus mais plus sur la prise de risque, le changement de vie, l'amour, la construction de sa vie. Je n'ai contre le numérique tout dépend de son utilisation comme pour toi. Concernant les téléphones, je connais des personnes dans la vingtaine qui n'ont pas de smartphone par choix c'est rare mais ça existe. C'est un parti pris de ma part. En fait je voulais savoir ce que tu pensais de cette version de la rencontre avec Marc par rapport à la version initiale dans le concours "comme dans un film" car j'ai fait des changements que je n'aurais peut-être pas dû faire. Je ne suis pas objective là dessus.
Christellaa
-
Il y a 7 mois
Salut, cette scène entre Marc et Marie en tant que telle est bien. Pour le reste, dans ton intrigue en particulier, la ville de Nice est un personnage à part entière. Tu en fais beaucoup la description donc c'est normal que le lecteur se focalise dessus et remarque par exemple qu elle est très idéalisée.// Marie utilise une tablette pour travailler, certes, mais comme elle ne dit rien, c'est comme si elle validait les propos de Marc. Elle pourrait dire : "oh non, je ne suis pas d'accord avec vous, la preuve, si je suis avec vous à cette table c'est parceque j'ai fait un échange d'appartement via internet avec Sean." Ce n'est pas de la séduction juste une opinion qu'elle pourrait faire valoir. // Pour le reste, je ne connais aucun jeune ados ou étudiants qui n'a pas de smartphone. J'habite non loin d'un lycée, je peux te dire que je les vois defiler avec , tout le long de leur trajet. Comme tu dis, c'est très rare.
Jess Swann
-
Il y a 7 mois
Alors je suis d'accord avec le fait que ça manque de contrebalancement. J'entends ton argument Iris, mais pour moi Marie par son comportement valide les propos de Marc ( qui sont aussi ceux de Lucille) sur le numérique. Qu'elle n'ose pas le contredire, OK mais par exemple tu pourrais la faire penser qu'elle n'est pas tout à fait d'accord sans oser l'exprimer. Il est clair que le personnage de Marc l'écrase d'entrée avec son étalage de culture donc avec une timide comme Marie, ce serait crédible. // Je suis d'accord avec Christellaa sur la ville de Nice également, elle est très idéalisée ( Marie in Nice lol) ce qui peut être un choix de ta part mais en vérité perso ce qui me fait le plus tiquer c'est qu'en effet, la ville est un personnage à elle toute seule. Tu passes beaucoup de temps à nous décrire la ville alors qu'en tant que lectrice (et ça n'engage que moi) je n'ai pas besoin d'autant de noms de rues ou de descriptions des places de la ville. Je préférerais plus de sensations, émotions des personnages
30 commentaires
Jess Swann
-
Il y a 7 mois
Christellaa
-
Il y a 7 mois
Christellaa
-
Il y a 7 mois
iris monroe
-
Il y a 7 mois
Christellaa
-
Il y a 7 mois
Jess Swann
-
Il y a 7 mois