Fyctia
Chapitre 6
Après deux danses sans dire un mot, je finis par me lancer et demander à Arto tout à trac ce qui le rend si inquiet...
Arto se renferme et semble ne pas vouloir parler, pourtant le connaissant je sens très bien qu'il me cache quelque chose.
-Arto, auriez vous des soucis ? Les Sapotis ne me paraissent pas très à l'aise.
-Tout va Evy, profitons de cette belle journée ! Ah ! Tiens !
Barham nous attend, rejoignons-le!
Il est inutile d'insister, il évite la discussion et à son air fermé tout d'un coup, je sais bien qu'il ne dira rien.
Barham nous attend avec un plateau garni de sucreries et de petites mises en bouche, légumes grillés, bananes frites, foufous et jus de fruits frais. Nous nous délectons de tous ces délices et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire il ne reste quasiment plus rien .
Arto semble particulièrement affamé et n'a plus d'yeux que pour la nourriture, il nous laisse plantés là et part se servir de nouveau.
- Evy, à nous la piste!
Barham et moi, nous engageons sur la piste, et dansons encore et encore sur des rythmes entrainants . Lorsqu'enfin nous recouvrons notre souffle, Barham m'étreint avec délicatesse tandis que la musique se fait plus douce. Je me plonge naturellement dans le creux de son cou pour me laisser bercer par ses pas aériens.
C'est étrange, j'ai l'impression de découvrir des facettes de lui qui m'étaient jusqu'ici totalement inconnues. Il semble si doux, comme pour me réconforter ou me préparer à une nouvelle.
J'ai toujours vu en Barham, un ami ayant toujours le mot pour rire, farceur et plein d'entrain, mais aujourd'hui lui aussi à changé, son regard est profond, il a la carrure d'un homme, il semble sûr de lui mais ne cache plus sa sensibilité.
-Evy, me chuchote-t-il, as tu perçu le comportement singulier d'Arto, on dirait une créature traquée, il mange comme quatre, même si nous connaissons tous l'appétit monstre des Sapotis, ne trouves-tu pas cela troublant?
Il y a des rumeurs, des vols auraient été perpétrés au château notamment pendant la période des préparatifs.
-En effet, j'ai essayé de l'interroger mais il ne veut rien me dire !
Volane m'a fait part de cette rumeur de façon assez allusive, mais qu'est-ce que cela a à voir avec Arto ? dis-le moi toi.
- On dit que des Sapotis se seraient introduits au château avec l'aide des parents d'Arto.
La reine Myriade même, a assuré à mon père et à mes oncles que des bijoux précieux et ancestraux auraient été volés.
Evy, pardonne-moi, il s'agit de ta mère mais je n'en crois pas un mot.
Nous continuons ainsi à deviser ensemble, c'est bien ce que je pensais, il se trame quelque chose. Pourquoi Mère mentirait-elle, quel est son interêt ?
Je suis pourtant certaine que les parents d'Arto ne se rendraient jamais complices de ce type d'exaction.
Comment pourrais-je en savoir plus, Volane et tante Heliconia ne cessent de faire des mystères, et ne me disent pas tout.
Barham et moi mettons fin à notre tour de piste et je décide de me faufiler parmi les Tanéas et les femmes Griots pour en savoir plus.
Comme je le prévoyais, les médisances vont bon train, c'est comme si les Tanéas avaient pour mission de jeter l'opprobre sur les Sapotis, à les entendre on dirait que tous les malheurs de la Sphère sont de leur faute....
J'entends dire qu'ils volent, qu'ils mentent sur leur pouvoirs, qu'ils passeraient de royaume en royaume et violenteraient les dames.....
Toute cette affaire n'est pas claire, si on les soupçonne de toutes ces vilenies pourquoi je n'ai de mon côté jamais eu vent d'une quelconque enquête.
Je m'empresse de retrouver Arto est Barham pour leur faire part de ce que je viens d'entendre, ils sont tous les deux assis sur un des nombreux tapis tressés disposés au sol à l'ombre des amandiers et jouent au Pichine....Un des jeux traditionnels que les Sapotis affectionnent particulièrement, chaque joueur se saisit de sept petits cailloux, puis les lance tour à tour et essaie de les rattraper en ayant d'abord récupéré un des cailloux laissé au sol.
Ils me lancent un regard presque menaçant me signifiant d'attendre mon tour et éclatent de rire, ils savent très bien tous les deux que je n'excelle pas à ce jeu et que je ne suis pas non plus un parangon de patience.
Au bout de quelques minutes, je ne tiens plus en place, je leur fais un rapport détaillé de tout ce que je sais en espérant qu'Arto se livre enfin.
Les yeux de Barham s'agrandissent peu à peu, d'étonnement et de colère, Arto quant lui se tient tête baissée comme si les cieux lui tombaient sur la tête.
Nous décidons de nous éloigner de sorte d'être certains que personne ne nous épie, pour cela rien de tel que les alentours de l'étang sapoti, à l'ombre de mon flamboyant.
C'est ici donc, qu' Arto nous décrit ce qui nous semble à Barham et moi-même s'apparenter à une mauvaise blague au mieux et à un cauchemar au pire.
8 commentaires
Nyse971
-
Il y a 2 ans
Nyse971
-
Il y a 2 ans
Leenargent
-
Il y a 2 ans
Johana C
-
Il y a 2 ans
Leenargent
-
Il y a 2 ans
Amphitrite
-
Il y a 2 ans
Mollusk20
-
Il y a 2 ans