Fyctia
?
La Lozère a succédé au Gévaudan le 4 janvier 1790. Pourtant, elle a failli ne jamais exister. Il a longtemps été question d'écarteler le Gévaudan, jugé trop petit, entre ses voisins, le Cantal, la Haute-Loire, l'Aveyron et le Gard. Devant la fronde des habitants du Gévaudan, le démembrement n'eut jamais lieu. Le Gévaudan s'appela un temps « Les Sources » avant de se nommer « Lozère » qui provient d’un nom porté par une montagne, le Mont Lozère, et par un cours d’eau situé au même endroit.
Une question me tourmente : irai-je m'installer un jour en Lozère ?
J'ai toujours été sensible à son charme étrange. C’est un lieu qui m'a attrapé et qui ne m'a jamais lâché. Pourtant, adolescente, je m'y suis ennuyée. La Lozère est belle, secrète, mystérieuse, singulière, calme et envoûtante. Hors du temps et hors du monde, elle invite à la contemplation, à la rêverie, à la lecture et à l'écriture.
Au-delà de l'isolement, des longs hivers rigoureux et du froid parfois extrême, j'ai l'impression que quelque chose me retient d'aller y vivre.
Des sentiments contradictoires se bousculent dans ma tête. Des pensées mélancoliques viennent m’assaillir. Quand je suis là-bas, il m'arrive d'être projetée avec émotion dans un passé révolu qui m'écrase, où le souvenir de mes chers disparus me déchire.
La Lozère me plonge dans la nostalgie, ce regret que j'éprouve à la pensée de ce qui n’est plus.
Quelques suggestions de lecture :
Le guide de la Lozère, de Félix Buffière, éditions La Manufacture.
Lozère et Lozériens d'autrefois, de Jean Augustin Dalle, éditions Roudil.
5 commentaires
Isabelle-Marie d'Angèle
-
Il y a 4 ans
Firenze
-
Il y a 4 ans
Lyaminh
-
Il y a 4 ans
Firenze
-
Il y a 4 ans