Alvina Auteure Rencontre avec les dieux Chapitre 11: Premier choix 2/2

Chapitre 11: Premier choix 2/2

Tu as aimé ce chapitre ?

28

28 commentaires

haarmoni

-

Il y a 4 ans

Ouh la la je sens que ça va chauffer

Dylan.Read.59

-

Il y a 4 ans

Les disputes arrivent !

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Charlotte ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton histoire s’inscrit bien dans le thème de ce concours. L’idée d’intégrer la mythologie grecque dans un jeu de téléréalité est originale et prometteuse.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Le personnage de Flora est très intéressant à découvrir. Il est évident que tu l’as travaillé pour lui donner différentes facettes et qu’une progression psychologique l’attend dans cette intrigue. Je te recommande d’introduire progressivement les évolutions de sa personnalité afin de ne pas faire de revirements trop soudains. Elle semble timide et influençable dans les premiers chapitres, puis elle évolue très vite, surtout dans l’émission. N’hésite pas à mettre en avant la motivation qui la pousse à s’affirmer. De même, alors qu’elle fait l’émission à reculons, elle est tout d’un coup très excitée à l’idée de rencontrer les « dieux ». Tu peux développer ce qui a changé pour elle pour qu’elle change d’avis. L’ensemble de tes personnages secondaires semble tout aussi prometteur. N’hésite pas à développer chacun d’entre eux de la même manière pour leur donner de la profondeur.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Si ton personnage est très attachant, je me permets d’attirer ton attention sur certains points qui m’ont étonné autour des réactions de Flora. Elle dit devoir se battre plus que les autres car elle n’a pas fait d’études et elle est spécialisée depuis quelques années sur la rubrique « people ». Cependant, elle ne connaît pas les têtes d’affiche du moment ni les émissions à la mode. Même si la téléréalité n’est pas sa tasse de thé, les magazines font de nombreux articles sur ces personnalités. Si elle doit se démarquer plus que les autres dans son métier, on pourrait supposer qu’elle se tient au courant de ce qu’il se passe dans son domaine. J’ai également été étonnée par son manque de confiance en elle qui entre en contradiction avec la détermination dont elle a dû faire preuve pour en arriver à sa position actuelle. Si le lecteur comprend qu’elle doute intérieurement, il est étonnant qu’elle le montre à sa patronne. Si Flora a l’ambition d’être lancée sur des sujets plus difficiles, peut-être que refuser une opportunité peut nuire à sa carrière. La personnalité de Flora est visiblement complexe et tu as su lui donner un passé qui nourrit son caractère. N’hésite pas à exploiter ces éléments pour développer les enjeux et les motivations de ton personnage pour expliquer au lecteur ses réactions. Ainsi, si ton personnage va à contre-courant de ce qu’on peut attendre de lui, c’est qu’il y a une raison sous-jacente, qui peut étoffer davantage sa personnalité.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tes premiers chapitres permettent de mettre en place les bases de ton intrigue, d’installer l’élément déclencheur et de présenter les enjeux, ce que tu réussis très bien. Le lecteur plonge très vite dans l’histoire et les chapitres se succèdent facilement. Pour étoffer ton univers, n’hésite pas à développer le milieu du journalisme et de la téléréalité. Par exemple, tu pourrais approfondir l’intérêt que présente Juliann pour le magazine. La patronne de Flora déploie beaucoup de moyens, qu’est-ce qu’elle en attend concrètement ? Tu peux donner des éléments qui montreront une stratégie réfléchie en amont. De même, n’hésite pas à développer la préparation de l’émission. Il est étonnant que Flora rentre dans le jeu sans avoir rencontré des gens de la production au préalable, sans procéder à une visite médicale, étudier un contrat, même si sa patronne a payé pour l’inscrire. N’hésite pas à faire une ellipse temporelle si cette phase n’est pas pertinente pour l’intrigue. De même, toute la préparation avant le début du show semble hâtive. Lors de la réécriture, tu pourras développer les informations autour de ces deux univers pour enrichir ton texte. Ce sont des points que tu pourras approfondir par la suite pour immerger davantage le lecteur.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ta plume, elle est fluide. Tu peux encore te permettre d’accentuer la description de l’environnement, mais la représentation des sentiments est touchante. L’alchimie entre Juliann et Flora est palpable dès leurs premières rencontres. Pour ne pas alourdir le texte, je te recommande d’éviter les répétitions d’idées telles que les remarques autour de l’amitié de Dean et Flora. L’insistance peut laisser penser que le personnage essaye de se convaincre lui-même en le répétant.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider pour la suite de l’écriture. Je te souhaite bon courage pour la fin du concours. Karen, équipe Fyctia.

Alvina Auteure

-

Il y a 4 ans

Bonsoir Karen tout d'abord merci d'être passée sur mon histoire et d'avoir fait un retour si détaillé. Je me suis effectivement aperçu que certains passages notamment sur l'avant émission manquaient d'explications et étaient trop hâtifs. J'ai déjà commencé à réécrire cette partie-là. Je suis très heureuse que cette première histoire que j'écris au fur et à mesure ne soit pas si nulle. Merci du temps que tu as passée à la lire. Je prends tous tes conseils pour la réécriture. Belle soirée.