Alvina Auteure Rencontre avec les dieux Chapitre 11: Premier choix 2/2

Chapitre 11: Premier choix 2/2

Juliann




Nous sommes tous assis dans le salon, dans le fauteuil principal, situé en face d'un écran géant. C'est à travers celui-ci que le commentateur pourra communiquer avec nous. Les déesses en ont un similaire dans la villa. Elles vont apprendre en direct qui seront les prétendantes sélectionnées. J’imagine que le stress doit être à son paroxysme de leur côté. Du nôtre, c’est aussi le cas. La jambe de Gary ne cesse de faire trembler le sol, ses mains sont moites, il n'arrête pas de se les triturer. Un comportement très étrange ! Le prime ne devrait pas tarder à commencer et nous sommes prêts à révéler nos choix. Je connais parfaitement le nom des deux candidates qui vont passer la semaine en ma compagnie, du moins je le désire. J'espère que Gary ne sera pas interrogé en premier. Héra ne doit pas rester avec lui, je ne le sens pas. Dans tous les cas, je ne laisserai pas tomber ! On sait déjà que lorsque deux dieux ont le même choix, c'est le premier qui parle qui pourra la garder. Seulement, l'autre dieu n'aura pas le droit de choper une personne de remplacement. À lui de reprendre ce qu'on lui a volé. Ce n'est pas mes dires , mais ceux de l'animateur. Croyez-moi bien, sa manière de penser n'est pas la même que la mienne. J'ai un peu plus de considération pour les femmes que cette énergumène.


Je regarde l'écran de la télévision, commandé à distance par la production. La première chose que l'on observe, c'est la tronche de cake du macho, alias le présentateur.


« Et voilà nos quatre dieux réunis dans la petite maison. Les dés sont jetés pour nos candidates. Nous allons bientôt découvrir les prétendantes qui vont poursuivre l'aventure. Mais avant cela, je vous laisse regarder un petit récapitulatif du jeu. »


Une vidéo s'affiche, expliquant le fonctionnement de l'émission au public qui, depuis le temps, connaît bien le principe de celle-ci. Ce deuxième prime en direct est complètement différent du premier. Fini les présentations entre divinités , place aux images inédites des rendez-vous à l’aveugle. Nous allons tous découvrir les visages des déesses ce soir, il en est de même pour les filles. Et si nous sommes assez perspicaces, nous pourrons même reconnaître certaines voix et les pseudos qui leur sont associés. C’est aussi à ce moment précis que les dieux peuvent être déçus par leur choix. Nous avons tous eu rendez-vous avec la production plus tôt dans la journée, afin de dévoiler les noms des candidates qui passeront la semaine avec nous. Aucun moyen de changer après avoir vu leur corps. Je trouve cela très bien ! Le physique ne veut plus rien dire de nos jours. Ce qui compte le plus pour moi, c’est la personne à l’intérieur, ce qu’elle dégage, sa manière de voir le monde. La beauté n’est pas définissable, elle est propre à chacun, alors on dit tout que l’on veut d’une femme jolie. Seulement, nous ne sommes magnifiques que par le regard de l’autre. De celui qui nous aime ². J’ai un esprit légèrement philosophique... Non, je plaisante ! Des phrases comme celle-ci me restent en tête parce qu’elles ont une résonance particulière. Je n’en peux plus de ce dictât de la beauté, aujourd’hui le moindre complexe peut être effacé par la chirurgie, et je trouve que les personnes qui ont recours à ça perdent de leur charme naturel. Nous sommes tous différents, et ces différences font de nous des êtres uniques. Même si un complexe peut être très dur à vivre, c’est la société qui a façonné ces réactions négatives. Gary me sort de mes pensées en me donnant un coup de coude. Je l’observe interloqué par ce comportement, avant qu’il ne m’indique d’un geste de la tête l’écran. Je regarde le présentateur, et ce dernier semble attendre une réponse de ma part :


— Alors Juliann avez-vous enfin eu un coup de cœur pour votre dernière saison ? répète-t-il impatient d'avoir une information juteuse.


— Cela se pourrait bien, mais je ne vais rien vous révéler maintenant ! dis-je satisfait en voyant son visage se décomposer.


Je suis content de moi, ma phrase lui a cloué le bec. Il ne risque pas de me reposer la question de sitôt !


— Nous avons tous hâte de découvrir quelles sont les deux déesses que vous avez sélectionnées.


Il reprend le cours de son émission, et nous avons la chance d’observer de nouvelles images des dating. Sur une séquence, je découvre enfin le visage d’Héra, comment je le sais ? Eh bien, c’est l’unique candidate qui a réussi à me tirer plusieurs sourires durant nos entrevues. Tout à l’heure, j’avais pu l’observer de dos, sans jamais la voir de face, et je peux vous dire que je tombe encore plus sous le charme à l’heure actuelle. Quand elle rit de petites fossettes sont visibles, je trouve cela si séduisant. Puis vient une scène que j’aurais préféré oublier : celle de notre dispute. Mes poings se serrent, tellement, que des marques risquent de rester. Avec le bandeau, je ne pouvais pas voir les larmes qui coulaient sur ses magnifiques joues. Je m’en veux d’autant plus maintenant !


La soirée passe très rapidement. Nous découvrons davantage d’images, puis l’animateur explique comment la suite du jeu va se dérouler. Tout le public semble en pleine effervescence. Sur l’écran deux parties sont distinctes, dans la première nous pouvons voir le plateau et les spectateurs, dans la deuxième, nous apercevons le salon où sont regroupées toutes les déesses. Vient enfin le moment tant attendu, c’est Stan qui doit se lever le premier et se mettre devant une sorte de pupitre. Sans surprise, il choisit Artémis en premier, puis Gaïa, cette dernière était très discrète lors des rencontres et selon moi, s’il l’a gardé, c’est par dépit. Vient le tour de Gary, et intérieurement, je boude. Cette production de merde a fait exprès de le positionner avant moi, j’en suis sûr ! Cette année, ils voulaient plus de disputes, de choses croustillantes à avoir sous la dent, et avec ça, ils étaient certains d’y parvenir. La maison a des oreilles alors, ils n’ont pas dû mettre longtemps à percevoir mon intérêt pour Héra. Je vois le visage de cette dernière devenir pâle, à croire qu’elle non plus n’apprécie pas Hermès. Ce bouffon garde aussi Sofia, il y en a au moins une qui semble heureuse d’être sélectionnée par lui. C’est enfin mon tour, j’énonce le nom d’Héra et la production me coupe pour expliquer comment les choses vont fonctionner. Mon second choix est Nyx, là aussi par dépit. Ce connard ne perd rien pour attendre. S’il pense que je vais le laisser faire, il se met les doigts dans le cul. Désolé pour ma grossièreté, mais là, je suis à bout. L’émission veut plus de clashs ? Je crois qu’elle va être servie. La guerre commence !



² Citation de Jean-Claude Izzo



Tu as aimé ce chapitre ?

28

28 commentaires

haarmoni

-

Il y a 5 ans

Ouh la la je sens que ça va chauffer

Dylan.Read.59

-

Il y a 5 ans

Les disputes arrivent !

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

Bonjour Charlotte ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Ton histoire s’inscrit bien dans le thème de ce concours. L’idée d’intégrer la mythologie grecque dans un jeu de téléréalité est originale et prometteuse.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Le personnage de Flora est très intéressant à découvrir. Il est évident que tu l’as travaillé pour lui donner différentes facettes et qu’une progression psychologique l’attend dans cette intrigue. Je te recommande d’introduire progressivement les évolutions de sa personnalité afin de ne pas faire de revirements trop soudains. Elle semble timide et influençable dans les premiers chapitres, puis elle évolue très vite, surtout dans l’émission. N’hésite pas à mettre en avant la motivation qui la pousse à s’affirmer. De même, alors qu’elle fait l’émission à reculons, elle est tout d’un coup très excitée à l’idée de rencontrer les « dieux ». Tu peux développer ce qui a changé pour elle pour qu’elle change d’avis. L’ensemble de tes personnages secondaires semble tout aussi prometteur. N’hésite pas à développer chacun d’entre eux de la même manière pour leur donner de la profondeur.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Si ton personnage est très attachant, je me permets d’attirer ton attention sur certains points qui m’ont étonné autour des réactions de Flora. Elle dit devoir se battre plus que les autres car elle n’a pas fait d’études et elle est spécialisée depuis quelques années sur la rubrique « people ». Cependant, elle ne connaît pas les têtes d’affiche du moment ni les émissions à la mode. Même si la téléréalité n’est pas sa tasse de thé, les magazines font de nombreux articles sur ces personnalités. Si elle doit se démarquer plus que les autres dans son métier, on pourrait supposer qu’elle se tient au courant de ce qu’il se passe dans son domaine. J’ai également été étonnée par son manque de confiance en elle qui entre en contradiction avec la détermination dont elle a dû faire preuve pour en arriver à sa position actuelle. Si le lecteur comprend qu’elle doute intérieurement, il est étonnant qu’elle le montre à sa patronne. Si Flora a l’ambition d’être lancée sur des sujets plus difficiles, peut-être que refuser une opportunité peut nuire à sa carrière. La personnalité de Flora est visiblement complexe et tu as su lui donner un passé qui nourrit son caractère. N’hésite pas à exploiter ces éléments pour développer les enjeux et les motivations de ton personnage pour expliquer au lecteur ses réactions. Ainsi, si ton personnage va à contre-courant de ce qu’on peut attendre de lui, c’est qu’il y a une raison sous-jacente, qui peut étoffer davantage sa personnalité.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Tes premiers chapitres permettent de mettre en place les bases de ton intrigue, d’installer l’élément déclencheur et de présenter les enjeux, ce que tu réussis très bien. Le lecteur plonge très vite dans l’histoire et les chapitres se succèdent facilement. Pour étoffer ton univers, n’hésite pas à développer le milieu du journalisme et de la téléréalité. Par exemple, tu pourrais approfondir l’intérêt que présente Juliann pour le magazine. La patronne de Flora déploie beaucoup de moyens, qu’est-ce qu’elle en attend concrètement ? Tu peux donner des éléments qui montreront une stratégie réfléchie en amont. De même, n’hésite pas à développer la préparation de l’émission. Il est étonnant que Flora rentre dans le jeu sans avoir rencontré des gens de la production au préalable, sans procéder à une visite médicale, étudier un contrat, même si sa patronne a payé pour l’inscrire. N’hésite pas à faire une ellipse temporelle si cette phase n’est pas pertinente pour l’intrigue. De même, toute la préparation avant le début du show semble hâtive. Lors de la réécriture, tu pourras développer les informations autour de ces deux univers pour enrichir ton texte. Ce sont des points que tu pourras approfondir par la suite pour immerger davantage le lecteur.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Concernant ta plume, elle est fluide. Tu peux encore te permettre d’accentuer la description de l’environnement, mais la représentation des sentiments est touchante. L’alchimie entre Juliann et Flora est palpable dès leurs premières rencontres. Pour ne pas alourdir le texte, je te recommande d’éviter les répétitions d’idées telles que les remarques autour de l’amitié de Dean et Flora. L’insistance peut laisser penser que le personnage essaye de se convaincre lui-même en le répétant.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider pour la suite de l’écriture. Je te souhaite bon courage pour la fin du concours. Karen, équipe Fyctia.

Alvina Auteure

-

Il y a 5 ans

Bonsoir Karen tout d'abord merci d'être passée sur mon histoire et d'avoir fait un retour si détaillé. Je me suis effectivement aperçu que certains passages notamment sur l'avant émission manquaient d'explications et étaient trop hâtifs. J'ai déjà commencé à réécrire cette partie-là. Je suis très heureuse que cette première histoire que j'écris au fur et à mesure ne soit pas si nulle. Merci du temps que tu as passée à la lire. Je prends tous tes conseils pour la réécriture. Belle soirée.
Vous êtes hors connexion. Certaines actions sont désactivées.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’origine et des cookies tiers. Ces cookies sont destinés à vous offrir une navigation optimisée sur ce site web et de nous donner un aperçu de son utilisation, en vue de l’amélioration des services que nous offrons. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies.