Passage très intéressant. On s'attache à la maman, car dévouée et noble de coeur. Responsable envers ses enfants. Mais on sent aussi une tragédie poindre à l'horizon. L'angoisse monte est le ton est donné. Bravo !
Oswine
-
Il y a 6 jours
Coucou, je viens de passer sje ton premier chapitre et je t'en fais un retour ! Je trouve qu'il est bien construit, tu met beaucoup de détails sur la relation que Serana a avec ses enfants, mais je trouve quand même que sa fille fait plutôt jeune dans ses réactions et dans les détails que tu en a mis. Après ce n'est que mon avis, mais vu comme ça, elle donne plutôt l'air d'avoir 11-12 ans que 15 ! Sinon, je trouve aussi que les prénoms ressortent souvent, essaie peut être de trouver une alternative avec d'autres mots comme "La mere" ou bien "la plus jeune" en parlant de la fille de Serana. En tout les cas, je me demande bien si cette histoire de sorcière est seulement pour la mère ou si les enfants sont aussi concernés, bien que je connaisse en quelque sorte la réponse, sinon il n'y aurait pas d'histoire ! On sent bien la tension et les soucis auxquels Serana doit faire face !
lod
-
Il y a 6 jours
Merci pour ton retour .
C'est vrai que sur ce coup là,je vais peut être devoir modifier juste la partie où elle fait un bisou à sa mère après le concours pour lui faire avoir une réaction moins " enfant " .
Hé oui , on connaît peut être un peu les réponses sur certains points mais pas tout puisque je vais ajouter le tome 2 avec.
Florian Gailland
-
Il y a 8 jours
Coucou ! Un petit like de soutien pour t’encourager à ne rien lâcher ! :) Merci pour ton aide. Désolé de ne pas pouvoir lire tous les textes, je viens tout juste de commencer le concours il y a moins d'une semaine. C'est le stress absolu ! Bravo pour tout le travail que tu as déjà accompli ! 👏😊
Amphitrite
-
Il y a 8 jours
Tu as du courage de tout reprendre à zéro!
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours
Salut ! Ton début de roman met en place une ambiance mystérieuse et un cadre familial touchant, et on sent que tu veux développer une intrigue qui mélange la vie ordinaire avec des éléments surnaturels. Cependant, il y a des éléments à clarifier et des ajustements à faire pour que le lecteur s’immerge plus facilement dans ton histoire. D’abord, les descriptions physiques et les informations sur les personnages sont un peu trop détaillées et coupent le rythme de ce tout début de roman. Par exemple, quand tu décris Sérana, tu n’as pas besoin de tout mentionner tout de suite.
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours
Développe quelques détails clés qui marquent son caractère et un point distinctif (comme ses cheveux cuivrés ou son regard intense) et réserve les autres pour plus tard, cela rendra la lecture plus fluide. Ensuite, il y a des répétitions et des passages où l’explication est un peu lourde. Par exemple, la phrase où tu expliques que « les enfants – car même s’ils sont adolescents, elle les considère comme ses bébés… » pourrait être simplifiée en intégrant ces sentiments de manière plus naturelle dans ses pensées, sans avoir besoin d’un long commentaire sur leur âge. En fait, simplement « les enfants » suffit à le faire comprendre.
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours
Il y a parfois quelques moments où tu pourrais renforcer les émotions en montrant plutôt qu’en disant. Par exemple, quand Sérana reçoit le message des chasseurs, au lieu de dire qu’elle n’est « pas ravie » de le recevoir, montre son agitation en décrivant un geste nerveux, comme serrer le téléphone plus fort ou le ranger précipitamment. De même, quand elle se sent concernée par les menaces des chasseurs, tu pourrais montrer son inquiétude en la montrant ronger son frein, frémir, regarder de chaque côté.
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours
Les dialogues sont bien pour donner vie aux relations familiales, mais tu pourrais les alléger un peu. Plutôt que d’énoncer directement ce que chacun pense ou ressent, laisse des indices dans le ton ou l’attitude de chaque personnage pour enrichir leur personnalité et rendre le tout plus réaliste. « Désolé maman, je voulais juste te faire un bisou sur la joue avant de monter faire mes devoirs. » Exemple ici, juste un « désolé maman » suivit d’un bisou sur la joue et de la description qu’il monte les escaliers et sûrement un peu plus naturelle et plus immersive. (en plus de montrer une partie du caractère de Nella).
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours
Enfin, l’aspect surnaturel est intéressant, mais fais attention à ne pas tout révéler d’un coup. Par exemple, le passé de Sérana avec le chef des chasseurs et ses secrets pourraient être dévoilés progressivement, pour garder une part de mystère qui intriguerait le lecteur. Je pense que simplement quelques indices suffisent au début, pour arriver à une révélation plus tard. Même si elle est téléphonée, ça fait toujours son petit effet. J’espère que ces remarques pourront t’aider à raffiner ton histoire et renforcer l’impact émotionnel de ton récit. Bon courage et bonne chance pour le concours !
18 commentaires
Florian Gailland
-
Il y a un jour
Oswine
-
Il y a 6 jours
lod
-
Il y a 6 jours
Florian Gailland
-
Il y a 8 jours
Amphitrite
-
Il y a 8 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 8 jours