FrenchBlondie Qui suis-je ? Chapitre 5

Chapitre 5

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

FrenchBlondie

-

Il y a 3 mois

Mon inconnu apparu soudainement, il rit et

FrenchBlondie

-

Il y a 3 mois

flânai

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 3 mois

Je te fais un petit retour après la lecture de tes cinq chapitres disponibles. Ce ne sont que des suggestions et à toi de voir où tu veux amener ton histoire ;) Je pense que la mère d’Ellie, cette Elisabeth, est Lizzie James puisque Lizzie est le diminutif d’Elisabeth. Ça expliquerait qu’elle est un pendentif avec un E. Tu as quelques problèmes de temps et de conjugaison comme quelques verbes conjugué à la troisième personne du passé simple alors que le sujet et "je". Ce qui m’a surtout fait bizarre c’est que tu as rarement des transitions entre les chapitres.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 3 mois

Pendant le prologue je pensais que c’était pour montrer sa gueule de bois, mais c’est la même chose dans les autres chapitres. Je ne sais pas si c’est voulu parce que tu veux montrer qu’on suit les pensées chaotique d’Ellie, mais ça m’a un peu gêné à la lecture (après ce n’est qu’un avis subjectif). Il y a aussi quelque facilité scénaristique comme le fait qu’elle croise quand même souvent Charlie par hasard et qu’on lui parle d’un stage alors qu’elle n’appelle pas du tout pour ça et qu’elle en cherche justement un.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 3 mois

Peut-être que les rencontres fortuites pourraient être plus crédibles si tu glisses qu’elles se passent toutes dans le même quartier et qu’on apprend plus tard que c’est le quartier où réside Charlie. Et pour le stage, peut-être qu’Isobel pourrait découvrir que Lizzie James propose un stage et qu’Ellie décide d’appeler pour ça et d’en profiter pour rendre le collier ou au contraire avoir rendez-vous pour rendre le médaillon et se rendre compte sur place qu’il y a un stage à pourvoir. Peut-être même juste laisser comme ça ,mais qu’elle n’ait pas encore eu la nouvelle que son autre stage est tombé à l’eau.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 3 mois

Elle pourrait refuser au départ et dire qu’elle a juste un objet personnel à rendre à Lizzie James et se raviser et demander à avoir un entretien après l’annonce de la perte de sa place chez Mme Dubois. Bref en rendant un peu plus subtiles les coïncidences, je pense que tu gagnerais en réalité et crédibilité ;) En revanche j’ai vraiment aimé comme tu traites le sujet du don d’ovocyte, ou plutôt la vente du coup. On voit qu’Ellie fait des recherches approfondies et qu’elle ne se lance pas sur un coup de tête. Et l’annonce de son groupe sanguin incompatible avec celui de ses parents est bien amené.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 3 mois

On comprend très bien que ça la perturbe et qu’elle ne puisse plus participer aux dons. J’ai utilisé le même procédé pour contester une paternité dans le roman que j’ai écrit pour le concours Romantasy, donc forcément ça m’a bien plu :) Ellie ne traite pas son don d’ovocyte à la légère et ça nous montre bien qu’elle est une personne réfléchie. Cette annonce la chamboule (et c’est bien normale) et j’aime beaucoup que ce soit ce qui l’a fait avouer qu’elle a arrêté médecine à ses parents. Découvrir qu’elle n’est pas qui elle pensait être lui permet de dévoiler qui elle est vraiment.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 3 mois

Le twist des bébés échangés à la naissance est bien amené avec la photo de sa mère enceinte, on se demande vraiment ce qui a pu se passer. La réaction de sa mère à cette nouvelle, comme si elle rejetait Ellie alors qu’elle l’a élevée comme sa fille fait froid dans le dos. J’espère que c’est juste le choc de l’apprendre et qu’elle va se radoucir. Son père a eu le temps de se faire à l’idée et même s’il est loin d’être parfait, il se comporte quand même comme un père. J’ai hâte de voir comment tu vas dérouler tout ça en tout cas :)

FrenchBlondie

-

Il y a 3 mois

Hello! Woww merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire tes retours <3 Je prends note pour les transitions et je vais essayer de travailler ça sur le doc que j'ai sur mon mac. Effectivement la conjugaison est quelque chose que je dois travailler...je n'ai pas vraiment de structure et j'écris en fonction de l'inspi. Etant dyslexique je pense que ça n'aide pas plus plus haha mais je tâcherais d'être plus vigilante pour éviter de perdre le lecteur en changeant (malgré moi) le temps de la narration!

FrenchBlondie

-

Il y a 3 mois

Oui c'est vrai que ça arrive peut-être trop "facilement", il faudrait que je retravaille ça ! Comme j'écris un peu en fonction de l'inspi je n'ai pas forcément la structure et du coup ça manque de fluidité par moment comme tu le soulignes :) Merci beaucoup pour tes idées et tes remarques ☺️