Fyctia
Chapitre 12: La goutte de sang
Sa fait déjà une semaine que je mange seule et que je passe mes journées seules. J'ai décidée de laisser Imany en dehors de cette histoire par ce que elle n' a déjà pas beaucoup d'amis. Etre amie avec moi ne l'aideras pas du tout.
Plus les jours passe et plus les gens me font de remarques ou me regarde mal.
Je n'en peux plus mais je ne dis rien. Au début je ripostais mais maintenant je n'ai plus la force. Les remarques sont trop nombreuses.
Nous sommes jeudi. J'ai terminée les cours plus tôt aujourd'hui par ce que la prof de EMC n'est pas là.
Le bus est déjà là quand j'atteins la fin du chemin en gravier pour rentrée dans le parking. Je monte rapidement avant d'attendre silencieusement d'arrivée à mon arrêt.
Quand j'arrive ma mère remarque que je ne suis pas dans mon état normal.
-Bonjour Chrystal! Pourquoi est ce que tu fais cette tête ma puce?
J'hésite à lui dire la vraie raison mais je préfère répondre:
-Je suis noire ou blanche?
Ma mère hausse les sourcils d'étonnement avant de prendre la parole:
-Pourquoi cette question?
-Jai juste besoin de savoir.
-Je pensais que tu connaissais déjà la réponse.
-Oui je la connais mais j'ai besoin que tu me l'explique.
-Tu es noire et blanche.
-A l'école, quand je suis avec des noires elles ne m'acceptent pas totalement dans leurs groupes et elles me demandent pourquoi je ne suis pas avec les blanches ou pourquoi mes cheveux sont si lisses. Quand je suis avec des blanches elles me font remarquer que je suis noire et quand je leurs rappelles que je suis noire et blanche elles n'ont pas l'air de prendre conscience.
Ma mère prend un air désolé avant de commencer:
-Est - ce que je t'ai déjà parlé de la règle de la goutte de sang?
-Non.
-Avant le métissage n'était pas quelque chose de très bien vue. Les couples métissés n'était pas très bien accueillis dans les familles etc...
Quand ses couple avaient des enfants, les enfants naissaient sans être totalement noire ou blanc. Depuis ce temps une règle qui s'appelle : La règle de la goutte de sang à été imposé et incrés dans les esprits de chacun d'entre nous. La règle est que si un individu possède une moindre trace d'ascendance noire , cet individu est considérée comme étant noire.
-Est ce que cela veut dire que je suis noire?
-C'est toi qui vois. Tu peux être noire, noire et blanche.
Tu peux être noire physiquement mais savoir toi que tu es noire et blanche.
Mais sa ne veut pas dire que tu ne peux pas être avec des gens blancs car que tu sois noire blanche ou les deux , tu dois pouvoir parler, jouer, t'amuser avec qui tu veux sans avoir à te sentir exclue.
Je hoche la tête par ce que je pense avoir compris se qu'elle vient de m'expliquer.
Ma mère se lève et se dirige dans la cuisine elle me sert un vers d'eau et me demande gentiment d'aller me coucher.
.....
J'ai décidée de passer une bonne journée aujourd'hui.
Mes pensées sont déjà plus clair dans ma tête.
J'arrive à l'école Saya m'adresse un sourire de loin que je lui rends. Je fais un signe de main à Tobias mais il est toujours aussi fâcher.
Je ne comprends toujours pas pourquoi vu que sa n'avait pas l'air de le déranger avant que je sois métisse et que je traine dans les deux camps.
D'ailleurs aujourd'hui je trouve que les camps sont beaucoup plus distincts qu'avant. Plus les jours passent et plus les gens ne se mélangent pas.
Je ne m'arrête pas sur se détaille par ce que une affiche rouge vif coller grossièrement sur le mur devant la salle des profs m'attire. Je m'avance vers elle et quand je suis assez proche pour voir ce qu'il y a écrit dessus je lis antérieurement:
-Concours d'éloquence programmé le Mardi de la semaine prochaine. Tous les élèves de la grande section à la 2nd sont autorisés à participer. Inscrivez via la plateforme école directe ou Pronote (en fonction de la classe) ou les élèves peuvent venir s'inscrire sur place au bureau de la directrice.
(Les enfants de la grande section au CE2 sont priées de se présentés au concours accompagnés de leurs maitresses/maîtres ou d'un adultes responsable.)
Pour plus d'informations se diriger vers la directrice.
Par curiosité je monte déposer mon sac dans la classe avant de me diriger vers le bureau de la directrice.
Quand j'arrive je frappe et j'entend une voix douce à travers la porte me dire:
-Rentrer!
Je rentre et je vois Mme la directrice assise sur son fauteuil en face de son bureau. Ma visite à l'air de lui faire vraiment plaisir;
-Chrystal ma chérie! Quel plaisir de te voir ici!
Je n'ai même pas le temps de rentrer de mettre un pied dans la pièce qu'elle commence déjà à me bombarder de question et de compliments:
-Que me vaut ta visite? Des camarades de classe t'embêtent? Il te manque quelque chose? Tu as des problèmes avec tes notes en ce moment? Non , quand même pas? Tes notes sont toujours superbes!
-Euh... Merci?
-Mais que fais tu debout? Assieds toi chérie!
Je prend place sur la chaise en face de moi t j'entend la directrice me dire:
-Alors chérie, pourquoi es tu venue?
- J'aimerais avoir des informations par rapport aux concours d'éloquence s'il vous plaît.
-Le concours d'éloquence...Alors, alors...
Je la vois se pencher vers un carton à coté d'elle et quelques seconde après elle se relève avec 2 feuilles qu'elle me tends:
-Le concours d'éloquence se fera en deux parties. De 15h à 16h30 nous aurons le premier concours qui aura pour thème: Le racisme. Le deuxième aura pour thème la pollution.
Alors est ce qu'il y a quelques chose qui te tente?
-J'aimerais bien avoir plus d'informations sur celui du racisme s'il vous plaît.
-Alors si tu aimerais t'inscrire pour celui du racisme il faudrait avoir la signature de ta maman sur le papier que je vais te remettre et l'autorisation de ton prof principal à participer.
L'autorisation de ton prof principal est nécessaire car pour participer il ne faut pas que sa te rajoute du travail et que tu sois après perdue dans ton travail scolaire.
Si les deux sont d'accord, tu devras arriver à 14h30 pour la préparation: placer le micros, vérifier l'inscription etc... Le texte doit être appris par cœur et les duos ne sont pas autorisés.
Des questions?
-Est ce que je pourrais avoir la feuille d'inscription s'il vous plaît?
-Oui tiens. N'oublies pas de la faire signer.
-Merci.
Driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing!
Je quitte le bureau de la directrice et remonte les escaliers pour aller dans ma classe.
Je ne sais pas si j'ai bien fait de m'inscrire à se concours mais peut-être que se sera une chance pour moi de me faire entendre et peut être de faire changer les choses.
4 commentaires
Darcash
-
Il y a 3 ans
Caro Handon
-
Il y a 3 ans
MarionH
-
Il y a 3 ans
Amphitrite
-
Il y a 3 ans