M.B.Auzil Quand un lys des montagnes rencontre une rose de Noël… Chapitre 7 suite

Chapitre 7 suite

Tu as aimé ce chapitre ?

26

26 commentaires

Natia Kowalski

-

Il y a 7 mois

Ah, j'attends aussi de voir quelles techniques de charme il va utiliser 🤭

MONTENOT Florence

-

Il y a 8 mois

Me voilà pour faire un petit point d’ensemble sur ton histoire. J’avais commencé à commenter chapitre par chapitre. Le début démarrait bien : une mère au prénom de Lou qui se retrouve face à un compagnon brutal, alcoolique, affublé de tous les vices et Lou, après avoir été battue par son compagnon qui font qu'elle en fait encore des cauchemars lorsqu’il manque de s’en prendre à leur fille, a la force de s'éloigner de ce danger pour elle et sa fille. Elle brave les difficultés, à raison d’un travail acharné et de persévérance. J’admire énormément ce personnage, fort et à la foi fragile.

MONTENOT Florence

-

Il y a 8 mois

Je poursuivais ma lecture, lorsqu’un point essentiel dans ton récit me manquait et avant d’émettre mon opinion, j’ai préféré lire chapitre après chapitre en espérant trouver enfin ce qui me manquait. Les chapitres se sont succédé, les uns après les autres et je reste toujours sur ma faim. Je vais essayer de t’expliquer tout d’abord les points positifs de ton histoire puis je t’expliquerai dans un deuxième temps les points qui pour moi seraient à revoir et que j’ai recherchés au long de ma lecture sans les trouver, enfin c’est juste mon avis, c’est pour cela que tous mes commentaires sont finalement réunis au chapitre 17 😊:

MONTENOT Florence

-

Il y a 8 mois

Tu écris une romance et oui ton histoire est parfaitement bien dans le thème. La rencontre d’une femme et d’un homme. Le cadre est parfait, en montagne, paysage qui devrait être sublime si bien sûr le temps était de la partie. Catastrophe une pluie diluvienne entraine le pont et Lou se retrouve bloqué dans ce village qui n’avait qu’une seule route. Ce village fait partie d’une zone blanche où les ondes ne passent pas quand Lou essaye de connaître la météo des prochaines heures. On a le sentiment que ce village est complétement au bout du monde ce qui est basé sur des faits réels puisque des lieux de ce genre existent et sont recherchés par des gens qui ne supportent plus l’émission des ondes.

MONTENOT Florence

-

Il y a 8 mois

J’aime bien cette relation amicale entre Lou et Lily, leur proximité pour être née au même endroit, à trois jours d’intervalle, leurs parents déjà amis avant leurs naissances. Elles ont des caractères différents mais finalement sont complémentaires. A mon avis, je n’ai pas vu cette information, sauf erreur de ma part mais, je pense que tu pourrais même si Lily est un rôle secondaire bien que très présente depuis le début de cette histoire (j’entends les rôles principaux sont Lou et Joan), dire ce que Lily fait dans la vie car on a l’impression qu’elle ne travaille pas. Donc comment fait-elle pour vivre et se nourrir ? Cela serait intéressant d’avoir cette précision.

MONTENOT Florence

-

Il y a 8 mois

J’aime aussi beaucoup comment tu décris la fille de Lou, Mila qui caractérise très bien les jeunes d’aujourd’hui. Elle est accro à son téléphone, aux réseaux sociaux. C’est son seul intérêt dans la vie. Lorsque la catastrophe du pont effondré arrive, elle ne voit pas que sa mère se bat pour amener le nécessaire dans leurs assiettes pour qu’elles ne manquent de rien, qu’elles auraient pu mourir si elles avaient pris la voiture et passer sur ce pont mais ce qui prime pour Mila c’est que depuis qu’elle est arrivé, et que maintenant qu'elles sont coincées Mila n’a pu de réseau. Pour elle, c’est pire que la fin du monde et que des soucis dont se plaint sa mère, au désespoir de cette dernière.

MONTENOT Florence

-

Il y a 8 mois

J’arrive donc maintenant sur ce qui m’a manqué : La romance, comme je te l’ai dit est là (enfin ce n’est pour le moment que le début mais les évènements se posent petit à petit, néanmoins nous sommes sur une romance surprise de Noël et donc dans ta romance il me manque l’ambiance de Noël. Les seuls éléments qui y font référence c’est que l’histoire débute au chapitre 3 le premier week-end de Noël et dans ton résumé, tu reprends implicitement au chapitre 2, je cite : « Une rose de Noël dont le cœur est pris sur la glace rencontre par un hasard du destin un lys vaillant. » J’ai lu jusqu’au 18e chapitre, c’est tout ce que j’ai trouvé qui fait référence à Noël, c’est très dommage.

MONTENOT Florence

-

Il y a 8 mois

Pourtant le cadre de ton histoire situé en montagne et le fait que les évènements se déroulent juste avant Noël, se prêtent parfaitement à ce thème. En premier, ton héroïne est confrontée à la pluie. Nous sommes en hiver au mois de décembre, en montagne. Pourquoi ne pas avoir fait tomber la neige ? Je me rappelle (c’est une expérience personnelle) avoir un jour été bloquée au mois d’avril en Normandie par des chutes exceptionnelles de neige, donc il est tout à fait envisageable que Lou en une demi-journée ne puisse plus rentrer chez elle à cause de la neige les routes étant devenues impraticables.

MONTENOT Florence

-

Il y a 8 mois

Et si tu désires un scénario similaire au tien, j’ai cherché sur internet et en 3 secondes, j’ai trouvé « Etats-Unis : un pont s’effondre sous le poids de la neige ». Donc pourquoi ne pas utiliser ce fait pour ton histoire ? Afin d’apporter un début d’ambiance de Noël, le crissement des chaussures sur la neige est un bon début, à mon avis. Ensuite, les rues de ce village pourraient avoir revêtues les décors de Noël, en utilisant ton thème sur les fleurs. J’ai en consultant sur internet vu des idées de sapins décorés de fleurs, la photo que j’ai vu de ce sapin fleuri sur internet était magnifique ; ou tout simplement l’utilisation de la fleur de noël, la Poinsettia.

MONTENOT Florence

-

Il y a 8 mois

Autres possibilités pour décorer le village ou même l’auberge de Mimi, des guirlandes de Noël fleuri, ou guirlandes de Noël fleurs de coton. Dans d’autres styles, toujours dans ton thème des fleurs, des gens sur internet confectionnent des décorations de Noël en papier en forme de fleurs. Chez Mimi en plus des fleurs séchées que fabriquent Joan, ils pourraient afin de coller au thème de Noël, produire des bougeoirs avec des fleurs, des pommes de pain ou encore des fougères. De nombreuses idées pourraient être développées pour rendre ton histoire beaucoup plus proche du thème de Noël.